Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, premièrement merci pour ce forum qui m'a permis de régler pas mal de questions et problèmes à maintes reprises grâce à son contenu souvent très bien expliqué.

Étant astronome amateur depuis a peu près 3ans,je possède un Newton skywatcher 130/900 qui m'a été offert, dont je suis plutôt satisfait, ou du moins jusqu'à aujourd'hui.

en effet, depuis quelques jours (de très beau temps) je me suis mis en tête de le régler et l'optimiser le plus possible (démontage complet de la monture, nettoyage de cette graisse collante immonde, reserrage de tout ce qui pouvait l'être etc.....) une fois la monture remontée et olus efficace qu'avant (en terme de jeux et vibrations) je me suis dit qu'il était temps de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer au tube. Donc depose du barillet, nettoyage du primaire, remontage. Atténuation des jeux du PO (presque 2mm dans un sens..!) et vient ensuite la phase tant redoutée de la colimation..

Je me suis fabriquer un œilleton reticulé qui je crois n'est pas trop imprécis, mais je galère a positionner et orienter le secondaire.

je m'explique : centrage dans le PO ok

Centrage du primaire dans le secondaire pour y voir les pâtes de fixation ok

Centrage de l'œillet dans le reflet de mon réticule ok

Mais dans ce cas là, le reflet du secondaire dans le primaire me donne l'impression d'être incliné (j'en vois une face... Comme si vous mettiez un tube face à votre œil mais pas bien froid)

Et quand je test avec un oculaire de jour (puisque je colim de jour pour l'instant) avec le 25mm à 100m sur des feuilles j'arrive a avoir quelque chose de pas mal, mais dès que je descend, genre 8 ou 5mm(omegon chronus uwa) et bien c'est hyper dur voir impossible de faire une mise au point correcte..!