Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, premièrement merci pour ce forum qui m'a permis de régler pas mal de questions et problèmes à maintes reprises grâce à son contenu souvent très bien expliqué.

Étant astronome amateur depuis a peu près 3ans,je possède un Newton skywatcher 130/900 qui m'a été offert, dont je suis plutôt satisfait, ou du moins jusqu'à aujourd'hui.

en effet, depuis quelques jours (de très beau temps) je me suis mis en tête de le régler et l'optimiser le plus possible (démontage complet de la monture, nettoyage de cette graisse collante immonde, reserrage de tout ce qui pouvait l'être etc.....) une fois la monture remontée et olus efficace qu'avant (en terme de jeux et vibrations) je me suis dit qu'il était temps de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer au tube. Donc depose du barillet, nettoyage du primaire, remontage. Atténuation des jeux du PO (presque 2mm dans un sens..!) et vient ensuite la phase tant redoutée de la colimation..

Je me suis fabriquer un œilleton reticulé qui je crois n'est pas trop imprécis, mais je galère a positionner et orienter le secondaire.

je m'explique : centrage dans le PO ok

Centrage du primaire dans le secondaire pour y voir les pâtes de fixation ok

Centrage de l'œillet dans le reflet de mon réticule ok

Mais dans ce cas là, le reflet du secondaire dans le primaire me donne l'impression d'être incliné (j'en vois une face... Comme si vous mettiez un tube face à votre œil mais pas bien froid)

Et quand je test avec un oculaire de jour (puisque je colim de jour pour l'instant) avec le 25mm à 100m sur des feuilles j'arrive a avoir quelque chose de pas mal, mais dès que je descend, genre 8 ou 5mm(omegon chronus uwa) et bien c'est hyper dur voir impossible de faire une mise au point correcte..!

Ça me frustre un peu car je l'ai refaite déjà 3/4 fois (ou du moins j'ai essayé) et a chaque fois c'est un peu mieux ou un peu moins bien..... Donc ke problème vient bien de là..!

est-il nécessaire d'avoir un Cheshire pour avoir une parfaite colim..?

ou il y a t'il un truc que je loupe.?

Pour info mon araignée n'est pas deplaçable donc ça règle le problème du réglage de l'offset ou du moins dans une direction...

quelque chose m'échappe. Sachant que pour contrôle je test cet oculaire dans une petite lunette Bresser skylux 70/700 et la mise au point ne pose aucun problème....

Merci d'avance pour vos lumières

Posté (modifié)

Bonjour,

A propos de la MAP : Le téléscope est fait pour regarder la Lune et les étoiles, à moins de 500m il y'a des oculaires qui ne passent pas.

Possible que tes problèmes pour voir net viennent de là.

A propos du réglage :

Renvoies le secondaire chez maman.

Tu dévisses les trois vis de réglage et tu visses la centrale jusqu'à ce que le secondire soit tout en haut contre le moyeu de l'araignée.

Ensuite tu revisses les trois pour les amener au contact.

Ensuite tu dévisses la centrale et tu visses chacune des trois d'un tour.

Tu fais ça jusqu'à ce que tu aies tout le reflet du primaire dans ton secondaire.

Comment ça marche ?

Quand tu renvoies le secondaire tout en haut il est bien à 45° parce que sont support est en appui et bien centré parce que l'araignée le garantit.

Si lors de la descente tu t'assures que les trois vis fassent descendre exactement de la même amplitude, ton secondaire reste donc bien à 45°.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

cool merci du tuyau j'aivais pas pensé à cette logique là qui est implacable !!! j'essaye ça au plus vite dès que j'aurai reçu d'un pote les pièces que je lui ai demandé d'usinées pour upgrade la monture....

Intégrer des gros roulements industriels dans une pièce en alu aéronautique afin de maintenir l'axe AD, à la place de mon système de maintient en plastique

Je vous tiens au courant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.