Aller au contenu

Dessin lunaire : Rima Ariadaeus et Julius Caesar au T250 !


fvb

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici mon dernier dessin lunaire, réalisé le 26 décembre au dobson 250. Les conditions de turbulence étaient excellentes pendant 30 minutes et très bonnes ensuite.

L'oculaire utilisé est un Pentax XW 3,5 (360 fois).

Le croquis a été fait de 19h à 20h20 TU. En principe, je ne dessine pas aussi longtemps (parce que les ombres se déplacent sur une telle durée !) mais j'ai fait une exception tellement l'image était belle et foisonnait de détails.

Mise au propre aux crayons HB, 2B, 3B, 6B, 7B et crayon de couleur blanc (pour estomper et lisser)

Ce dessin représente la rainure Rima Ariadaeus et le cratère Julius Caesar. La rainure mesure environ 220Km de long. Le cratère Ariadaeus est représenté en haut du dessin (la rainure semble y prendre naissance) ; il mesure 11,2 Km de diamètre seulement mais 1830 m de profondeur ! Le cratère Julius Caesar mesure 90 Km de diamètre ; Un cartère a été attribué à Gaius Julius Caesar (100-44 av J-C) pour sa réforme du calendrier.

Ave !

 

 

Dessin_rimaAriadaeus_@_26dec06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau!

 

Chapeau bas :)

J'ai vraiment pas souvent d'aussi joli dessin de la Lune ! ;)

Chapeau l'artiste ! En plus, rester 1h20 dehors à dessiner, il faut le faire (c'est dur quand il fait froid !).

Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces commentaires :)

 

un cours de dessin et d histoire en meme temps:be: , c est vrai qu il est beau ce dessin , t en a d autres des comme ça?

en tout cas bravo.

 

J'en ai d'autres sur mon site, pas beaucoup et pas d'aussi bonne facture en général. Voir ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/accueil_lune_details.htm

 

J'ai vraiment pas souvent d'aussi joli dessin de la Lune ! ;)

Chapeau l'artiste ! En plus, rester 1h20 dehors à dessiner, il faut le faire (c'est dur quand il fait froid !).

Bravo encore !

 

waouw, de l'art ! faut demander publication ;)

bizarre qu'au bout d'une heure vingt tes doigts n'était pas bleutés et congelés!

en tout cas bravo, c'est superbe! ;)

(ça fait envie ! ce soir j'm'y mets aussi au dessin!!)

 

Le froid n'est pas un problème pour moi, j'y suis peu sensible. Il suffit d'être bien couvert. Au début de la soirée, il faisait -2°C. Nous avons rangé le matos vers 2h30 par -4°C... Ce n'est pas la Sibérie ! D'ailleurs, je n'ai pas mis mes gants ce soir - là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voui j'comprends nous c'est en moyenne - 3 en début de nuit et - 6 a 22h ... environ ...

J'ai été voir ton site, deux très beaux dessins avec préférence pour Goldschmidt, et pis les 3 cratères (ptolémée, alphonse et le troisième dont le nom m'échappe..) et évidemment celui-ci classé hors concours!

chapeau!! vraiment très beau, d'ailleurs n'en a un qui glorifie mon bureau ^^

a++

ps: le dessinateur cache un bon photographe tout de même (!), pour notre plus grand plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir ton site, deux très beaux dessins avec préférence pour Goldschmidt, et pis les 3 cratères (ptolémée, alphonse et le troisième dont le nom m'échappe..) et évidemment celui-ci classé hors concours!

chapeau!! vraiment très beau, d'ailleurs n'en a un qui glorifie mon bureau ^^

a++

ps: le dessinateur cache un bon photographe tout de même (!), pour notre plus grand plaisir :be:

 

Merci bien... c'est vrai que pour le trio Ptolémée - Alphonse - Arzachel, je m'étais surpassé ! Mais je dessinais en observant avec la FS78 pour ce dessin ; dessiner avec le 250 est un plus grand défi : trop de détails !

 

La photo ? Je crois que j'ai passé tant de nuits à surveiller l'étoile guide que ça m'a clamé pour un bon moment. Actuellement, je préfère me régaler en visuel. Mais qui sait, un jour peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais p'ètre un jour, quand tu en auras marre du dessin (possible?)

nan mais j'disais pas ça pour ça :p juse une remarque que tu avais aussi de jolies photos... Mais tes dessins sont superbes et sans l'arrèt de la photo ... bin on n'aurai pas vu tes oeuvres, et ton développement personnel ne serait pas ce qu'il est. Continue comme ça ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tournerai peut-être à nouveau vers la photo lorsque j'aurai réalisé mon rêve de plus gros dobson (400 minimum)...à ce moment-là, on verra.

Et encore, je ne suis plus certain d'en avoir encore envie, j'aime trop ce rapport intime et direct avec le ciel que seul donne l'observation visuelle.

Ce qui pourrait me décider, ce serait si je me retrouvais privé de la possibilité de faire du visuel dans de bonnes conditions ; où en sera la pollution lumineuse dans 20 ans ? (actuellement, je roule au moins 1h pour avoir du bon ciel) Que sera ma vue dans 20 ou 30 ans ?

Là, on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.