Aller au contenu

aide choix monture

fabrs

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L’heure est venue pour moi de choisir mon cadeau de noël :be: , je dispose d'un budget de 2000€ environ, et j'hésite entre 2 formules:

1. Tube Celestron C8 XLT (203mm) sur monture Celestron CG5 Go-To

2. Tube Celestron C6 S XLT (150mm) sur monture Skywatcher HEQ5 Go-To

J’ai un penchant pour la solution C8 + CG5 mais je voudrais être rassuré sur la qualité de la monture sachant que mon objectif est de faire de la photo.

Merci pour votre aide.

fabrs.

Posté

J'ai vu un C8 sur une CG5 et ça tenait bien. Tu pourras faire des poses de 30s environ. Si tu veux des poses plus longues pour le ciel profond, l'autoguidage devient indispensable. Il faut alors rajouter une lunette guide en parallèle sur le C8 (+ une caméra CCD ou webcam + un PC...) . Et là, ça peut devenir lourd.

Quelqu'un a déjà fait ?

Posté
J'ai vu un C8 sur une CG5 et ça tenait bien. Tu pourras faire des poses de 30s environ. Si tu veux des poses plus longues pour le ciel profond, l'autoguidage devient indispensable. Il faut alors rajouter une lunette guide en parallèle sur le C8 (+ une caméra CCD ou webcam + un PC...) . Et là, ça peut devenir lourd.

Quelqu'un a déjà fait ?

et la HEQ5 est-elle meilleur que la CG5 ? permet-elle de plus long temps de pose ?

merci pour votre réponse.

Posté

C'est très similaire. Mais dans les 2 configs que tu proposes, tu as un C8 sur CG5 ou un C6 sur HEQ5. Le C8 est plus lourd que le C6 donc le suivi de la CG5/C8 sera moins bon que HEQ5/C6.

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, si tu veux alonger tes temps de pose à plus de 30s, l'autoguidage est pratiquement obligatoire.

Posté

je confirme.Sur heq5 si tu tombe sur le haut ou bas de la courbe erreur périodique tu peut taper 2 a 3 minutes ( j'arrive a ça ) mais en dehor tu arrive difficillement a 1 minute.

Toute les monture de même type l'autoguidage est indispenssable si tu veut réussir toute tes pose de + 30 s .

Apres la différence entre un 150 et 200 est assez importante.Je pencherai plutot pour le 200 .Reste a voir si la monture supporte bien un 200 + apn + lunette guide.Bon un lulu 80/400 est suffisante sa fait 1.5 kg environ.

Posté

Si ça n'est que pour la photo en autoguidage, alors un poids plus faible (et donc diamètre plus petit) est préférable pour améliorer le suivi. Mais dans ce cas là, pourquoi prendre un C6 ou C8 avec un f/d élevé, il vaut mieux prendre une lunette type ED80 ou ED100 dont le rapport f/d est beaucoup plus faible.

Si c'est à la fois pour faire du visuel et de la photo et que tu ne veux qu'un seul instrument mais pas d'autoguidage (donc poses de 30 s environ), je dirais C8.

Enfin, si tu veux du visuel, mais aussi des poses plus longues et que tu veux faire de l'autoguidage, le C6 me parait un meilleur choix en raison du surpoids du matos d'autoguidage.

Posté
Si ça n'est que pour la photo en autoguidage, alors un poids plus faible (et donc diamètre plus petit) est préférable pour améliorer le suivi. Mais dans ce cas là, pourquoi prendre un C6 ou C8 avec un f/d élevé, il vaut mieux prendre une lunette type ED80 ou ED100 dont le rapport f/d est beaucoup plus faible.

Si c'est à la fois pour faire du visuel et de la photo et que tu ne veux qu'un seul instrument mais pas d'autoguidage (donc poses de 30 s environ), je dirais C8.

Enfin, si tu veux du visuel, mais aussi des poses plus longues et que tu veux faire de l'autoguidage, le C6 me parait un meilleur choix en raison du surpoids du matos d'autoguidage.

en effet je voudrais faire du visuel et de la photo, par contre ça consiste à quoi l'autoguidage ? la monture go-to (heq5 ou CG5) ne compense-t-elle pas la rotation de la terre automatiquement ? pourquoi serais-je limité à 30s ?

merci pour vos eclaircissements.

• 2 semaines plus tard...
Posté

A y est, après quelques déboires avec mon tube (un défault sur la lame => retour au magasin), j'ai enfin mon télescope au complet.

j'ai choisi un tube Celestron C6 XLT (150mm F/10) avec une monture HEQ5 Pro Go-To (avec la derniere version de synscan 3.01).

Ce soir si la météo le permet je ferais mes premières essais et observations !

merci à tous pour vos conseils.

a bientôt.

Fabrs.

Posté

Bonjour,

je lirais avec interet tes avis car j'envisage la meme configuration ! (HEQ-5 goto + C6S)

Comptes-tu faire de la photo avec ?

Yves

Posté

Et on relance de 3 semaines de mauvais temps !!! :(

Bon ben j'vais polir mon tube en attendant alors ... :be:

Posté
Bonjour,

je lirais avec interet tes avis car j'envisage la meme configuration ! (HEQ-5 goto + C6S)

Comptes-tu faire de la photo avec ?

Yves

oui j'envisage de faire de la photo avec un apn, j'ai fais mes premiers essais hier soir entre 2 perturbations :be: , au niveau optique j'ai énormément gagné en contraste et en détails, mais bon vu ce que j'avais avant comme instrument, rien d'étonnant. j'ai testé le pointage automatique avec l'HEQ5 pro, mais je ne suis pas parvenu à une bonne précision car je n'ai pas pu pointer plus de 2 étoiles lors de la mise en station.

Posté

1 étoile c'est suffisant pour heq5 si tu a une bonne mise en station.

Si tu a un pc portable sous la main tu à plus simple.

Tu pointe manuellement une étoile que tu connais pas loin de l'objet ou tu veut allez en go-to .Et tu la synchronise avec un logiciel style carte du ciel ( la monture connait sa position ) .Et ta plus qu'a lui demander aller sur l'objet voulue.C'est plus simple qu'un alignement.

Et tu diminue les chance de te retrouver a cotée en synchronisant avec un objet pas loin de ta cible .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.