Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Je me souviens qu'au lycée mon prof m'avait parlé échec d'une mission sur Mars.

 

Le satellite s'était écrasé sur le sol martien, l'erreur venait d'une erreur de calcul, plus exactement d'une erreur de conversion. Un scientifique africain avait fait les calculs avec le système métrique et une fois à la NASA il avait utilisé leur système de mesure anglo-saxonne.

 

Donc quand ils pensaient qu'il rester plusieurs km, la sonde s'était déjà crashé.

 

Ça vous dit quelque chose ?

 

Merci !

Modifié par actarusse
Posté (modifié)

Dans mes souvenirs c'est une sonde russe qui s'est crashé ! La sonde avec erreur de conversion, anglo-saxon d'un coté et métrique de l'autre, est passé loin à coté de Mars ! Mais c'est un vieux souvenir, je peux me tromper !

Oups, Mars Climate Orbiter qui s'est crashé en 1999 !

Je rajouterais que les calculs ont été fait en mesures anglo-saxonnes alors que la NASA venait de passer en système métrique, mais l'info n'est pas passé, les USA étant, à l'époque, toujours en anglo-saxonnes !

Modifié par chatbleu54
Posté

Extrait du lien wikipedia cité par Benoît :

 

" Une commission est constituée pour détecter l'origine de cette anomalie de trajectoire. Les enquêteurs fournissent leurs conclusions dès le 29 octobre (le rapport sera publié le 1er février 2000). Un logiciel développé par les ingénieurs de Lockheed, concepteurs de la sonde, communiquait la poussée des micro-propulseurs en unités de mesure anglo-saxonnes (livre-force · seconde), tandis que le logiciel de l'équipe de navigation du JPL qui recevait ces données pour les calculs des corrections de trajectoire attendait des données en unités du système métrique (newton · seconde). Les petites corrections de trajectoire effectuées au cours du transit vers Mars effectuées sur la base des calculs erronés avaient à chaque fois rapproché un peu plus la sonde de la surface de Mars et entraîné finalement la destruction de la sonde5,6. "

 

Pas de  "scientifique africain"  là dedans...

Posté

Dans l'article il ne disant pas que la sonde s'est écrasé, mais qu'elle a dû désintégrer lors de sa rentrée sur Mars.

 

Pourtant l'année corresponds 1999 et ma dernière année de lycée remonte à 2000/2001

Posté

Meme s'ils sont actuellement sans conteste les plus efficaces (globalement) pour les arrivées en douceur sur Mars, et le bon fonctionnement d'atterrisseurs fixes, de landers transportant un rover , la NASA a eu son lot d'échecs.

C'est assez normal vu la complexité déjà d'arriver à proximité de la planète, puis ensuite de traverser l'atmosphère et de ralentir jusqu'à la phase finale pour atterrir en douceur dans la zone qui est prévue.

On a eu modestement ....  un premier essai réussi à moitié pour la mission Roscosmos/ESA (Exomars 2016) : la sonde TGO s'est bien mise en orbite et travaille à présent sur la détection des gaz émis du sol. Par contre le petit lander Schiaparelli   s'est crashé du fait de la faiblesse de son système de pilotage de la descente.

 

On espère faire mieux avec Exomars 2020 ..... et son rover capable de creuser jusqu'à 2 m de profondeur. Mission toujours en collaboration avec Roscosmos.

 

Pour enflammer les foules il y aura le BFR/BFS ..... mais AMHA le délai annoncé par Elon Musk va supporter une glissade d'ampleur non déterminée sur le calendrier initial :rolleyes:

Posté (modifié)

Il est considéré comme acquis que la sonde Mars Climate Orbiter s'est fortement échauffée lors de sa rentrée dans l'atmosphère de Mars puis s'est désintégrée. Donc aucun débris de taille suffisante pour être repérable n'a jamais été détecté au sol.

 

Citation

It launched in December 1998 - everything was going according to plan. By September 1999, it approached Mars and attempted to go into orbit. Then - poof - it went out of radio contact! Two days later, it was officially declared "lost". The probe ventured too close to Mars, plummeted into its atmosphere, and disintegrated.

source : https://www.ibm.com/developerworks/community/blogs/invisiblethread/entry/the_mars_climate_orbiter_what_why_and_lessons_learned?lang=en

Réussir une entrée contrôlée dans la haute atmosphère, utiliser éventuellement l'aérofreinage pour se mettre en orbite  .... c'est déjà très compliqué. Se planter dans le pilotage pour une confusion dans les unités .... c'est un gag qui coûte cher .

 

Citation

What a tragedy to have spent $193.1 million on spacecraft development, $91.7 million on the launch and $42.8 million on operations only to have the spacecraft plummet into the Martian atmosphere because two programmers - each of whom wrote great code –didn’t discuss the units.

 

Mais bon ..... c'est une spécialité américaine de ne pas utiliser le système international d'unités qui est censé être universel. Cà perdure d'ailleurs dans l'aviation .civile.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_en_aviation

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.