Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour J'observe et photographie dans une zone pas top niveau pollution lumineuse (Orange/rouge sur AVEX)

Je souhaiterai acheter un filtre antipollution lumineuse a fixer directement sur ma bague T2 (ce qui éviterai aussi que mon apn prenne la poussiere - c'est un hybride, il n'a pas de miroirs).

 

Franchement, j'ai un budget ultra réduit ayant déjà pas mal dépensé dans mon budget astro ces 3 derniers mois. du coup, je me tourne vers ali-express.

 

j'ai repéré ces deux filtres, quelqu'un peut il m'expliquer la différence?

 

https://fr.aliexpress.com/item/OPTOLONG-Filter-2-CLS-Deep-Sky-for-Astronomy-Telescope-2-inch-Eyepiece-Cuts-Light-Pollution-Astronomy/32809554913.html?spm=a2g0w.search0204.8.9.437f1071F1iQOg&priceBeautifyAB=0

 

et

 

https://fr.aliexpress.com/item/SVBONY-2-Filter-Ultra-High-Contrast-UHC-Filter-for-Observations-of-Deep-Sky-Objects-Astronomy-Telescope/32813603135.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.16.38851420kBQhwl

 

Les deux bandes passantes me semblent les mêmes:-/

 

lequel devrais-je prendre?

Modifié par bpollet
Posté

Ahah ! J'ai regardé la même chose hier soir ! ça tombe bien !

La différence que j'ai vu perso, c'est l'UHC permettant un taux de 5/6% supplémentaire, mis à part ça je sais pas, quoi qu'il en soit, je pense partir sur un UHC, ou vu le prix, les deux, j'aimerai tester.

Posté (modifié)

Il me semble qu'il faudra en effet augmenter les temps de poses, ou le nombre de poses, après il y a le UHC-E " Le filtre UHC-E possède une FWHM de 45nm et bloque les longueurs d'onde des vapeurs de sodium et de mercure, ainsi que celles provoquées par la diffusion par la brume. L'amélioration du contraste est inférieure à celle d'un filtre UHC classique mais la quantité de lumière transmise est plus importante  " comme il permet de recevoir plus de lumière, peut-être qu'il est un bon compromis.

A voir ce que vaut un UHC vs UHC-E vs CLS, j'en sais rien, faut attendre les réponses des pro :D

Modifié par Freddy1404
Posté

@bpollet Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant cette après-midi :

 

Citation

Le CLS fonctionne avec un appareil d'origine pour les zones OIII/HB et les objets à spectre continu. De même pour le LPS. Pas pour le UHC qui est spécialisé nébuleuse.

Le LPS IDAS est moins sélectif que le CLS, donc plus adapté au PL légère. Par contre il abîme moins la balance des blancs.


Le IPS IDAS étant excellent pour les nébuleuses et périphérie urbaine et l'UHC pour les nébuleuse à émission.

 

Citation

Le CLS est normalement plutôt fait pour la photographie, en visuel il vaut mieux privilégier le UHC pour les nébuleuses, sur les galaxies de toute façon aucun filtre n'est vraiment efficace (à confirmer toutefois *).


 

Citation

CLS: tu filtres moins la PL, les couleurs des étoiles sont plus présentes (dans le jaune par ex) et pour les nébuleuse à réflexion (bleu) comme les pleiades; tu gardes plus de couleur.
UHC filtre plus mais la contrepartie c'est que tu perds une grande partie du jaune et presque la totalité du bleu.


Bref, les avis varies, autrement dit, mieux vaut prendre un CLS et plus tard un UHC ( a priori), affaire à suivre :)

Posté

Pour reprendre les dires de frédogoto sur astrosurf :

 

Citation

le CLS "tout court" est donc un filtre visuel.
Sa transmission n'est pas des plus performante dans le verte / cyan, tres correcte en h-a 'mais ce sont des donnée constructeur )
et visiblement, laisse passer complètement les infrarouges

Question filtre PL, ce filtre vraiment pas mal : il devrait éteindre assez efficacement le fond de ciel.
A utiliser en visuel dans les orange a violette sur les cartes AVEX

---------------------------

LE CLS CCD, comme son nom l'indique cherche a faire la même chose que le CLS mais avec la coupure des IR.
Il faudrait absolument qu'une fusée (genre C BUIL) teste un des ces filtres pour voir s'il sont conforme car en ciel moyennement à
assez pollué ((vert a rouge sur le cartes avex) mais en monochrome uniquement) il doit faire des miracles sur les objet du continuum

-----------------------------

Le UHC ( Source Christian BUIL) est surtout pur l'usage nébulaire en milieu fortement pollué ou pas -mais dans ce cas il servirai
d'atténuateur d’étoiles- avec toute fois des difficultés fortes voir insurmontable pour équilibrer les couleurs de ces dernières
marche très bien dans ce contextes.

en mode visuel, sur les nébuleuses, en milieux urbain ou pas, il doit fonctionner admirablement à condition que les objet contiennent bien entendu du h-b et du oiii. sur california par exemple, ça va faire un bide
attention ce filtre laisse passer les IR : si ça passe sur un telescope, ça risque de coincer sur les lunettes (en ccd / apn defiltré) il faudra éventuellement compléter par un filtre IR... (pourquoi diable n'ont il pas coupé les IR directement ???)


 

Posté (modifié)

Yes it blocks unwanted sky glow and blocks street light emissions, works very well.

Modifié par D0c
Posté

Merci à tous! Il semblerait donc que dans mon cas, je doive m'orienter vers un CLS CCD!

J'y vois donc beaucoup plus clair. Sans jeux de mots!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.