Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je suis débutant , j’ai une question :

Existe-t-il des systèmes solaires en dehors des galaxies?

Si oui , et s’ils ne subissent aucune attraction, Les planètes resteront-elles en orbite autour de leurs soleils ou finiront t-elles par s’en éloigner ? Comme l’expansion .

merci

Posté

Bonjour, 

Pour l'instant, à ma connaissance, les seule exoplanètes détectées hors voie lactée l'ont été dans une galaxie (à 3.8milliards d'années lumière).

Je ne sais pas si des étoiles existent hors galaxie, peut-être sur une proche périphérie. Cependant si il en existe, il n'y a pas de raison qu'il n'y ai pas de possible exoplanètes et encore moins de raison qu'elles ne se comportent pas comme les systèmes découverts jusqu'à présent. 

Peut être que quelqu'un de plus calé saura mieux te répondre.

Posté

Je ne suis pas un spécialiste, mais théoriquement ce doit être possible, une étoile doit pouvoir être éjectée de sa galaxie ou son amas natif par une interaction avec un autre astre. 

 

Après une fois sur sa trajectoire elle file tout droit et ses planètes se comportent normalement si elles ne sont pas elles-mêmes fait éjectées lors du coup de billard cosmique ! :D

Posté

Merci pour vos réponses.  Pour allez plus loin dans mon questionnement. les planètes vont tourner autour de leurs étoiles. il me semble qu’elles tournent parce-que l’étoile courbe l’espace , comme une balle déformerait une toile tendue élastique, avec des billes qui tourneraient autour. J’ai vu cette démonstration une fois . Mais alors cette déformation peu se faire dans n’importe quel sens ? On pourrait avoir par exemple 2 systèmes solaires seules,  hors galaxies.
Un avec des des planètes qui tourneraient à la verticale de l’étoile et l’autre à l’horizontale ? Désolé de poser ces drôles de questions mais ça me travaille beaucoup. 

Merci

 

Posté

Si l'on prend l'exemple de notre système, tous les corps en orbite n'ont pas une orbite dans le même plan. Donc il n'y a pas d'obstacle à une orbite perpendiculaire. 

 

Toujours sous réserve de mes connaissances ! :D

Posté

Il existe une multitude d'exoplanetes découverte, donc très probablement des système solaires. Les seules exoplanetzs découvertes pour le moment sont la taille de Jupiter, nous n'avons pas encore les instruments pour les autres.

 

Un excellent livre à ce sujet :

IMG_20180709_080817.jpg

Posté
il y a une heure, Subwoof a dit :

Les seules exoplanetzs découvertes pour le moment sont la taille de Jupiter, nous n'avons pas encore les instruments pour les autres.

Si si subwoof, par exemple trapiste ou proxima.

Il y a 7 heures, Nobel6 a dit :

On pourrait avoir par exemple 2 systèmes solaires seules,  hors galaxies.
Un avec des des planètes qui tourneraient à la verticale de l’étoile et l’autre à l’horizontale ?

A priori rien ne s'y oppose. 

  • J'aime 1
Posté

Salut Nobel, bienvenue sur le forum !

 

Le ‎07‎/‎07‎/‎2018 à 19:38, Nobel6 a dit :

Existe-t-il des systèmes solaires en dehors des galaxies?

Si oui , et s’ils ne subissent aucune attraction, Les planètes resteront-elles en orbite autour de leurs soleils ou finiront t-elles par s’en éloigner ? Comme l’expansion .

merci

Oui il y a des étoiles en dehors des galaxies même si elles ont plutôt vocation à naitre et à rester à l'intérieur. Il faut un évènement pas cool (éjection, suite passage à coté d'une autre grosse étoile ou collision de galaxies par exemple) pour que l'étoile se fasse jeter. Mais c'est la gravité des étoiles elles même qui fait que leurs planètes leur tournent autour. Pas besoin d'une galaxie pour cela. Donc une étoile seule loin de toute galaxie n'a pas de raison de perdre d'un coup ses étoiles. Il y a un rapport entre la masse et la distance, et les planètes sont toujours tellement plus proches de leurs étoiles que c'est toujours la masse de l'étoile qui l'emporte, même si une galaxie c'est vachement plus lourd (mais c'est tellement plus grand encore qu'un système planétaire !). Il n'y a là dedans pas de rapport avec l'expansion, celle là elle ne se voit qu'entre les galaxies qui sont tellement éloignées qu'elles ne sont plus liées elles même par la gravité (donc au delà de notre superamas local de galaxies). Même une étoile plus ou moins morte comme le soleil dans 5 milliards d'années ne perdra pas ses planètes car l'essentiel de sa masse sera toujours présente, et même si l'étoile ne chauffera plus comme avant (ça veut dire qu'après avoir été cuit on va se les peler, mais on sera toujours encore là).

 

Il y a 7 heures, Nobel6 a dit :

Merci pour vos réponses.  Pour allez plus loin dans mon questionnement. les planètes vont tourner autour de leurs étoiles. il me semble qu’elles tournent parce-que l’étoile courbe l’espace , comme une balle déformerait une toile tendue élastique, avec des billes qui tourneraient autour. J’ai vu cette démonstration une fois . Mais alors cette déformation peu se faire dans n’importe quel sens ? On pourrait avoir par exemple 2 systèmes solaires seules,  hors galaxies.
Un avec des des planètes qui tourneraient à la verticale de l’étoile et l’autre à l’horizontale ? Désolé de poser ces drôles de questions mais ça me travaille beaucoup. 

Merci

 

Le plan de rotation des planètes autour de leurs étoiles n'a rien à voir avec le plan de leur galaxie. Les planètes naissent dans le disque protoplanétaire, c'est la forme que prend le nuage de gaz/poussière qui entoure une étoile naissante. Ce nuage s'aplati à cause de la rotation de ce qui va devenir l'étoile et donc les planètes restent dans ce plan là. Si dans ce système planétaire pour X raisons un objet devait se retrouver dans un autre plan (planète solitaire "capturée", comète venant du nuage d'Oort, …), il ne pourrait y rester indéfiniment car il serait perturbé par les autres planètes déjà bien en places et de masse vraisemblablement supérieure. Et donc d'une part le plan d'effondrement du nuage de gaz est aléatoire (explosion d'une supernova à proximité, passage d'une étoile dans le nuage, …) d'autre part l'étoile pourra elle même "tourbillonner" dans le mouvement qu'elle suit dans sa galaxie. Donc toutes les étoiles ne partagent pas le même plan de rotation de leur planètes, et si ça arrive (vu le nombre d'étoiles !) c'est simplement un hasard. Si tu prends le cas du soleil, le plan de rotation des planètes (l'écliptique) n'a rien à voir avec le plan notre galaxie (la voie lactée), c'est facile à voir sur une carte du ciel. Et il est plus que probable que sur une longue période, l'écliptique se décalera par rapport à la voie lactée, tantôt se rapprochant tantôt s'en éloignant.   

 

Voilà, j'ai essayé de pas faire trop compliqué et malgré quelques approximations je pense que c'est compréhensible ! J'espère avoir répondu à tes questions ;)

Posté

Popov, je penses que les planètes restent dans le plan sauf désordre. Mais elles peuvent quitter ce plan. 

 

Pluton par exemple, ainsi que d'autres planètes naines du système externe orbitent sur un plan différent. 

Posté

C'est juste mais elle n'est quand même pas très éloignée du plan non plus. Je pense que si elle était à la même distance mais plus inclinée, elle ne tiendrai pas longtemps. Certains de ses potes - car rappelons que pluton n'est pas une "planète tout court", je crois que le question de Nobel c'est plutôt pour des planètes comme on l'entend dans le sens courant, type terre ou jupiter - sont encore un peu plus excentriques (pas de beaucoup) mais plus lointaines aussi.

Posté

dans une galaxie.  Est-il possible de trouver des systèmes solaires avec des planètes qui tournent dans un sens autour de leurs étoiles et dans un autre sens pour un autre, toutes ces possibilités 

me font tourner la tête . En faite j’essaie  de trouver une logique à tout ça . 

J’en profite une galaxie ça peut tourner dans n’importe quel sens . sens des aiguilles ou inversement .  Le chef c’est le trou noir ,  il peut aller dans un sens ou dans un autre .  Vous avez remarqué toutes mes questions tournent autour de la rotation . Ça vient de toutes ces interrogations autour de la matiere noire.

moi j’imagine ça comme une matière liquide, mais plus complexe.  Sans apesanteur, on pourrait créer un tourbillon dans un bocage d’eau avec une petite hélice à la base et voir ce que ça fait en le tournant dans n’importe quel sens. Ça déjà été fait ? 

Merci 

Posté

Punaise t'as de ces problèmes dans la vie ! Dis voir Nobel, tes idées sont certes désordonnées mais me font penser aux théories de Stéphane Le Corre sur la matière noire et l'alignement des plans de rotation des galaxies dont Doc Simon s'était fait le relais il y a quelques temps. T'es tombé sur une page internet que tu ne comprends pas et de là viennent tes questions ?

Posté

Popov, en faite pas du tout , je me suis posé de nouvelles questions le jour ou j’ai vu la démonstration d’un scientifique qui expliquait à des jeunes comment les planètes tournaient autour de leurs étoiles . Avec une surface tendu en caoutchouc une balle et des billes . 

Sur un seul plan ,. bien sûr ça m’a éclairé dans un premier temps et puis  Finalement plus compliqué que ça en avait l’air.  si  on se pose  certaines questions que  j’ai énoncé précédemment .

evidenement on a pas toutes les réponses . Mais bon la pensée des professionnels évolue aussi ou fur et à mesure que la science avance ils se remettent aussi en question  . C’est tellement intéressant tout ça . Je comprends leurs passions .  

Cordialement.

Posté (modifié)

Bruno27930, pluton orbite sur un plan différent 17%, mais du faite qu’elle soit déclassée en planètes naines , cela pourrait expliquer cette différence d’inclinsaison possible, En prenant l’exemple de la toile en caoutchouc et vu son orbite , j’arrive encore à trouver ça normal. Mais une orbite perpendiculaire ça me parait impossible , selon le principe de la toile . Je vois mal une vrai planète comme mars avec une orbite perpendiculaire au autres. Si ça existe je veux bien être informé. Parenthèse,  popov a parlé de la théorie de Stephane Le Corre .

Ça m’intéresse, Je vais regarder ça . Pour voir Si sa théorie rejoint mes questions .

cdt 

Modifié par Nobel6
Posté

Ca ne rejoindra pas tes questions, c'est beaucoup plus complexe. Faut d'abord que tu comprennes les bases sinon tu vas total t'embrouiller et ce sera encore plus la pagaille dans tes idées. C'est toi qui a parlé de matière noire et d'alignement de plans de rotation à grande échelle alors que cela n'intervient pas dans ce que tu demandes, cf ton dernier exemple sur la toile tendue en caoutchouc qui est une illustration relativement simple de la gravité. Pour revenir à cette toile tendue qui est censée représenter la déformation de l'espace temps, la boule au centre qui remplace l'étoile va creuser la toile car elle est attirée par la Terre, tu as donc une toile en 2 dimensions qui est déformée en 3 dimensions car la Terre n'est que d'un coté de la toile, elle va attirer la boule dans un seul sens. A proximité d'une vraie étoile c'est différent car il n'y a pas de toile tendue en 2 dimensions, c'est tout l'espace qui est en 3 dimensions qui est déformé par la masse même de l'étoile. C'est l'étoile au centre qui attire tout à elle, pas quelque chose en dehors comme avec la toile tendue. En théorie, n'importe quelle trajectoire est donc possible sans se limiter dans un seul plan. En pratique ça n'arrive pas car les étoiles se retrouvent toujours dans le plan de rotation de la nébuleuse primitive (qui a aussi donné l'axe de rotation de l'étoile et qui au départ est aléatoire, ça dépend comment le nuage s'effondre) et tout ce qui s'ajouterai par la suite serait perturbé par ses planètes et ne pourrait se maintenir dans un plan trop différent très longtemps. Ca on l'a déjà dit. Au sujet de l'inclinaison des objets transneptuniens, des planètes naines type pluton ou autres objets de la ceinture de Kuiper, si c'est une ceinture pas encore trop inclinée c'est bien à cause des planètes (Jupi en premier lieu, à cause de sa masse) qui finirai par éjecter/détourner tout ce qui serait trop de traviole. Plus tu t'éloignes du système solaire central et moins les planètes vont perturber, là effectivement tu peux te retrouver avec des objets nettement plus hors du plan des planètes. Cet endroit s'appelle le nuage de Öpik-Oort avec une zone interne parfois appelée nuage de Hills plus ou moins en forme de tore (la forme d'un gros pneu par exemple, donc c'est déjà un peu plus éparpillé) et une zone externe avec une distribution bien plus circulaire car ça commence à y être influencé par des choses extérieures au système solaire donc les objets s'éloignent plus facilement du plan. Quand un objet de ce nuage se fait perturber par quelque chose et plonge vers le système solaire central, ça donne une comète qui peut avoir une trajectoire complètement en dehors du plan des planètes. Mais ces comètes ne pourront faire ce voyage beaucoup de fois, si elles survivent à leur(s) passage(s) près du soleil (dégazage, dislocation, …) leur orbite ne sera malgré tout pas stable très longtemps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.