Aller au contenu

Ombre lunaire


fifouniou

Messages recommandés

Aujourd'hui une photo de la lune que je trouve intéressante. En effet c'est la première fois que je vois l'ombre d'un piton central dans un cratère aussi nettement dessinée. Ici c'est, sauf erreur de ma part, le cratère Walter, d'environ 135 km de diamètre qui est la vedette. Comme les murailles de ce cratère font plus de 4000 m de hauteur, que le fond du cratère est plat et que les ombres du piton central et de la muraille ont sensiblement la même longueur, on peut supposer que ce piton est aussi très haut et donc doit avoir des pentes très abruptes.

J'ai fait cette photo pressé par le temps car je me doutais bien que ce spectacle extraordinaire (la photo ne donne qu'une pâle idée de la vision à l'oculaire) n'allait pas durer. On voit bien sur le léger agrandissement en médaillon que l'ombre a nettement raccourci en une heure de temps (environ). Comme toujours photo (en fait c'est une mozaïque) faite avec mon apn compact A70, ici sur mon LX10. L'orientation "horizontale" est bien sûr fantaisiste c'était pour que ça soit plus commode à regarder en format horizontal.Le nord est donc à gauche et l'Est en haut, ce qui est bien entendu évident vue l'orientation des ombres...

walterbc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Foufiniou !

Effectivement, je n'avais jamais vu ça avant !

J'ai déjà vu un cratère lumineux se détacher de la lune, du au relief (on à l'impression que le cratère est séparé du bord dxe la Lune) mais ça jamais.

En tout cas, je te félicite encore une fois pour la finesse de ta photo !! ;)

Tu dois en avoir marre que tout le monde te le dise mais ça fait toujours le même effet de voir tes photos !

@+ et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est canon !!:1010:

 

Il y a un truc qui m'intrigue, l'ombre portée sur le médaillon en zoom, est plus courte que l'ombre portée sur l'image non zoomée.. :?:

 

C'est intéressant, de combien de temps sont espacées tes deux photos ? On peut certainement déduire de ça beaucoup de choses avec des calculs complexes (distance lune soleil par exemple peutêtre) !

 

En tout cas, très belle photo, et ce que tu décris me rappelle la vision que j'ai eue de la Lune au newton de 600mm d'Astroqueyras à Saint-Véran dans les Alpes.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.