Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Mr-dames 

Je vous présente la, une petite lunette Japonaise, que j'estimerais au année 70, je l'ais acheté sans savoir ce que c'était vraiment, je trouvais la boite super belle en faite, et intrigante, car déjà vu a plusieurs fois dans les petites annonces.

Voici  la boite 

18070708123414538715796751.jpg

Il semblerais qu'on trouve plusieurs modèle de lunette plus ou moins différente dans cette même boite d’après ce que j'ai vu, d’ailleurs la lunette sur la boite n'est pas tout a fait la même que celle dans le carton.

Voici l'objectif 

18070708122214538715796745.jpg

18070708122114538715796744.jpg

Calé a 120 degré, entièrement en métal, les lentilles sont nickel, même pas besoin de démonter pour nettoyer entre les deux.

Voici la lunette, entièrement en métal, tube, crémaillère, etc, en fait il y a en tout et pour tout une seul pièce en plastique, c'est la molette de serrage de l'axe vertical.

18070708122614538715796746.jpg

18070708122714538715796747.jpg

18070708130114538715796755.jpg

18070708125814538715796754.jpg

Par buée en métal également 

18070708125814538715796753.jpg

C'est une très belle petite 60 710, très bien construite, j'ai jamais trop accroché sur ces petites montures, on verra ce que ça donne sur le terrain, ça a l'aire plutôt stable, je verrais se soir également ce qu'il en ais de la qualité d'image sur au moins Jupiter.

Voici l'un des oculaire :

Les deux lentilles séparé

18070708123114538715796749.jpg

Puis ensemble 

18070708123114538715796750.jpg

J'avais jamais vu ce genre d'assemblage.

Voila, je crois que cette boite parle a tout le monde, on l'a tous déjà vu je pense a droite ou a gauche, j'ai voulu voir ce qu'il y avait dedans, et pas déçus du tout.

On verra ce que ça donne en visuel.

Si quelqu'un a des info sur cette lunette, année, fabriquant tout ça tout ça, la connait ou l'a déjà eu, je veux bien vaut informations.

Et aussi, circle K, ça vous parle ? 

• J'aime 1
Posté

Salut Jorris,

il y a 27 minutes, Jorris a dit :

Et aussi, circle K, ça vous parle ? 

Oui, j'avais cherché pour un oculaire. Il semble que ce soit kenko.

Belle lunette :)

Pour l'oculaire, j'ai eu un montage similaire sur un hm 25mm si je me souviens bien. 

Posté
il y a une heure, Guilaume a dit :

Salut Jorris,

Oui, j'avais cherché pour un oculaire. Il semble que ce soit kenko.

Belle lunette :)

Pour l'oculaire, j'ai eu un montage similaire sur un hm 25mm si je me souviens bien. 

Merci Guillaume 

Oui il semblerait que se soit kenko effectivement.

D'après ce que je viens de lire, les retours sur ces vieux réfractor, serait des optique moins bonne que les optique Vixen, Towa, etc etc 

J ai vu qu'il ont fabriqué un peu de tout aussi, sous différents appellation, des courtes des longues, des apo, mais surtout des accessoires photographie, notamment des objectif sous la marque Tokina.

Je vais y monter des ortho Vixen pour voir ce que ça donne tout à l'heure.

Posté

Ma foi petit test ce soir plutôt concluant.

Malgré un ciel légèrement laiteux, depuis 2 ou 3 jour, bonne image de Jupiter, les bandes bien visibles, la planète bien découpé, les sattelites bien ponctuel.

Meilleur observation a 56 fois, mais ciel pas optimal.

Il m'a semblé percevoir un léger cromatisme parfois mais très discret.

Image bien contrasté.

Petit détours sur Mizar aussi, elle sépare les deux étoiles de belle manière, net et sans bavure avec le h20 (35 fois).

On doit pas pouvoir pousser très loins en grossissement, mais en restant raisonnable, elle fait bien le boulot.

Posté

J'ai une de ces consoeurs à la maison. Achetée 15 euros pour mes gamins et agréablement surpris. Une qualité optique très correcte.

Posté

J'ai trouvé celle ci pour 10 euros 

Elle m'a coûté plus cher en fdp.

Non ça a l'air d'être une bonne petite lunette.

Quel âge ils ont tes gosses ?, c'est pas trop dur a utilisé pour eux avec la petite monture ? 

faut être bien concentré pour suivre l'objet quand même, un faut mouvement et ça sort du champs.

C est plus stable pour taper au zenit je trouve, a la hauteur des planètes, la vache ça tremble ! 

Posté

Ma fille va avoir 9 ans et mon fils 5 ans. Les observations se font en toute  autonomie et je dois surveiller pour qu'ils ne me piquent pas mes Ethos...

Nan, je plaisante. Ils sont trop jeunes pour gérer l'installation. Mais elle sait faire la mise au point et suivre la planète. Elle me demande de temps en temps d'installer sa lunette et je pointe la lune. Elle regarde quelques minutes et c'est suffisant. Pareil pour mon fils.

Ma lunette est équipée d'un réglage fin en Az ce qui facilite un peu le suivi.

Posté

Très belle petite lunette ! 10 balles, tu as le pif pour dénicher les bonnes affaires d'autant qu'elle semble en excellent état !!!
Etonnant ce 20mm, on a l'impression que la partie que tu visse au bout viendrait d'un oculaire plus ancien :?:
Cette lunette est-elle à la hauteur face à ton ancienne JPM ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Ma fille va avoir 9 ans et mon fils 5 ans. Les observations se font en toute  autonomie et je dois surveiller pour qu'ils ne me piquent pas mes Ethos...

Nan, je plaisante. Ils sont trop jeunes pour gérer l'installation. Mais elle sait faire la mise au point et suivre la planète. Elle me demande de temps en temps d'installer sa lunette et je pointe la lune. Elle regarde quelques minutes et c'est suffisant. Pareil pour mon fils.

Ma lunette est équipée d'un réglage fin en Az ce qui facilite un peu le suivi.

Mes enfants vienne voir également de temps en temps, quelques secondes leurs suffisent  en général.

Mon fils de 5 ans a pu voir très correctement Jupiter hier avec cette lunette a travers le 20mm

Modifié par Jorris
Posté
il y a 16 minutes, sifoto a dit :

Très belle petite lunette ! 10 balles, tu as le pif pour dénicher les bonnes affaires d'autant qu'elle semble en excellent état !!!
Etonnant ce 20mm, on a l'impression que la partie que tu visse au bout viendrait d'un oculaire plus ancien :?:
Cette lunette est-elle à la hauteur face à ton ancienne JPM ?

D'ailleurs je ne peut faire la map avec cet oculaire si pas de renvoi coudé.

Face a la jpm difficile à dire, faudrait avoir les deux l'une a côté de l'autre pour les comparer, je pense qu'elle sont très proche, mais comme ça je ne serait dire laquelle serait devant l'autre, pas testé sur le même ciel.

Je pense que la jpm comme celle ci, sont toute les deux un ton en dessous de la mizar 60 800 que j'avais, qui était complètement dépourvu de cromatisme, et qui avait des images ultra fines.

Il ma quand même semblé voir un léger cromatisme hier soir sur Jupiter, vraiment très fin, mais quand même présent je crois.

Sur étoile très brillante j'en avais un peu plus normal.

• J'aime 1
Posté

Ouai comme quoi 

La niveau construction du tube, rien à dire c'est du tout bon.

Je crois que Je vais La modifié pour lui coler mon 56 mm 

Invité ouki
Posté

Sympa ton petit reportage. 

Merci

En effet cette boite on en croise souvent.

Esthétique sobre pour 10 balle faut pas ce priver.

ouki

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.