Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Avant de commencer, Je suis nouveau sur ce forum je vais donc brièvement me présenter. Je me prénomme Damien, je vais sur mes 24 ans et je vis en Moselle dans le coin de Saint-Avold. 

Passionné d’astronomie depuis mon plus jeune âge, j’ai lu énormément d’articles sur l’astronomie/l’astrophysique et pour résumer tout ce qui touche de près ou de loin à notre bel univers.

Malgré cette forte passion, je suis un grand débutant, j’ai acheté mon premier télescope il y a quelques mois, un réflecteur newtonien, le Celestron N 130/650 AZ GoTo Astro Fi 130 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-130-650-az-goto-astro-fi-130/p,52616

Pourquoi ce télescope ? Car un membre de ma famille également débutant en astronomie le vendait (faute de temps et manquant de patience face aux réglages nécessaires).

Quand j’ai récupéré le télescope, j’ai commencé à observer la lune, Jupiter et même Saturne grâce à l’oculaire de 10mm fourni avec le télescope.

Mais les problèmes de réglages se sont fait sentir au moment le l’observation de Jupiter et Saturne où aucun détails n’étaient visible. Je voyais difficilement les bandes oranges de Jupiter. Distinguais à peine l’anneau de Saturne. J’ai d’abord pensé à un problème d’oculaire pour être franc, j’ai donc commandé un oculaire de 5mm qui m’a été recommandé par Astroshop.

J’ai testé ce nouvel oculaire vendredi soir et les planètes étaient toujours aussi floues.

Samedi j’ai passé ma journée à lire des articles pour réaliser les différents réglages à faire pour collimater un télescope. Mais je n’y parviens pas. Je vais mettre différentes photos ci-dessous. Avant de les mettre, je sais que le miroir primaires n’est plus réglé comme il faut (il n’était pas comme ça hier soir), et vous allez le voir sur ces photos.

Les photos ne sont pas très claires mais je penses que vous pourrez peut être repérer certains problèmes.

L’araignée me parait centrée, chaque branche fait 6cm à quelques micromètres près (moins d’1mm en tout cas).

Quand je regarde dans le porte oculaire, le miroir secondaire me paraît rond mais la bordure noire semble être légèrement elliptiques (pourquoi ?).

Quand j’essaye de mettre l’oeillet du miroir primaire au centre de mon œil, le miroir secondaire n’a plus l’air centré.

Je viens donc vous demander de l’aide, j’ai passé environ 8h à essayer de régler le télescope plus 2h ce matin mais sans succès... J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires.

Si quelqu’un du forum est de mon secteur, je n’ai pas de problème pour me déplacer (sauf mardi et samedi) et si possible après 17h30 (finalement je suis plus chiant que je ne le pensais).

Dans l’attente de votre reponse je vous souhaite une très bonne journée !

E1EEA9A1-E110-472C-BBF7-CAE21CAC3569.jpeg

E0D3136A-7B4B-44DE-85E5-17CECE641E19.jpeg

54249B10-FB8E-478A-934B-7B0C24E05965.jpeg

Modifié par Yiw
Posté (modifié)

bonjour,

collimater avec un oeilleton n'est pas des plus précis,

les tuto sur la collimation sont toujours d'une complexité extrême alors qu'en faite c'est tout simple,

mais le mieux pour apprendre c'est de voir quelqu'un le faire ou te l'expliquer de visu,

pour ça il y a plein de club vers chez toi:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/57

edit:

il y aussi les nuits des étoiles:

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

Modifié par ouille21
Posté

Bonjour Damien,

Le secondaire est complètement déréglé, on ne voit qu'une patte de bride du primaire.

Si les branches d'araignée sont équilibrées, ne pas y toucher.

Il faut jouer avec les 3 vis du secondaire pour lui faire prendre une forme ronde et non elliptique et éventuellement jouer sur la vis centrale pour avancer ou reculer si besoin.

Dès qu'il apparaît bien centré dans le PO avec un offset avec le reflet des 3 brides du primaire, tu n'y touche plus et direction du primaire pour l'aligner avec les vis poussant et tirant.

As-tu un œillet de collimation sur ton primaire?

As-tu un outil de collimation, un cheschire ou un œilleton pour t'aider parce qu'a l’œil nu, c'est très compliqué?

As-tu un club près de chez toi pour t'aider et bien expliquer avec les gestes car derrière un pc...c'est difficile tant qu'on n'a pas vu les dégâts en direct.

Posté (modifié)

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses.

Ouille, c’est vrai que les tutos sont pas évidents, il manque souvent quelques infos, après c’est difficile d’être exhaustif quand pour l’auteur du tuto ça paraît tellement évident. Pour les clubs je vais essayer de les contacter pour rencontrer un de leur membre.

Deep, pour les pattes de bride du primaire c’est le secondaire qui est déréglé ou le primaire ?

Pour les vis du secondaire, quelque chose me surprend, il y a bien la vis centrale, en revanche les trois autres, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une clé, je vais essayer de voir ça de plus près.

J’ai un œillet de collimation sur le primaire oui mais je n’ai aucun outil de collimation en revanche (si t’en as un à me conseiller je suis preneur)

J’ai des clubs autour de moi visiblement, après reste à savoir s’ils sont encore actifs, je vais essayer de les contacter comme dit plus haut. 

Modifié par Yiw
Posté
il y a 49 minutes, Yiw a dit :

Deep, pour les pattes de bride du primaire c’est le secondaire qui est déréglé ou le primaire ?

C'est le secondaire, on doit voir les 3 pattes des brides du primaire, un soucis d'inclinaison.

il y a 50 minutes, Yiw a dit :

Pour les vis du secondaire, quelque chose me surprend, il y a bien la vis centrale, en revanche les trois autres, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une clé, je vais essayer de voir ça de plus près.

3 vis qu'il faut bouger avec une clé, c'est fragile.

On les bouge un peu et on observe dans le PO voir comment cela se comporte et dès qu'il est centré dans le PO, on n'y touche plus.

Il faut jouer avec les 3 et on bouge une vis à la fois, de très petits coups de clé bien sûr.

Les tutos, c'est bien mais le gars qui le fait, pour lui c'est fastoche mais pour celui qui regarde, il se frotte la tête!:s

Essaye voir si tu peut te débrouiller et au pire vas au club.

T'inquiète, ton scope n'est pas mort, un très gros réglage et c'est tout.

Pour le réglage, il faut soit un œilleton qui sera moins précis sinon un cheschire.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/oculaire-de-collimation-cheshire_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-par-reflexion-coulant-31-75mm_detail

Posté

D’accord je pensais que c’était le primaire qui déterminait les pattes de brides, merci pour l’info.

Il faut que je vois de quel type de clé il s’agit, c’est tellement petit que j’ai du mal à voir. 

Je sais bien qu’il n’est pas mort et heureusement ça serait bien dommage, j’ai même pas réussi à paramétrer le go to encore (chaque chose en son temps). Puis j’essaye de me repérer via mes propres connaissances (j’ai pas lu des milliers d’articles pour rien du moins j’espère :be:)

Pour ce qui est des clubs, en voyant le nom des différents présidents, un nom m’a tapé à l’œil (mais je vais bien ne vous inquiétez pas) il s’avère que mes parents le connaissent très bien, je vais essayer de le joindre aujourd’hui ou cette semaine.

Pour le materiel je vais voir de ce pas ce que tu m’as envoyé.

Merci encore pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.