Aller au contenu

Jumelles : renvoi à 45°, ça vaut la coup ?

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à vous,

Voilà, ça m'arrive d'observer avec des jumelles, mais, je me rends bien compte que dès qu'on monte un peu vers le zénith, on se tord le coup. D'où mon idée, pour mon prochain achat de jumelles, de zyeuter des juju avec renvoi. Bon le prix est carrément plus cher. Donc, qu'en pensez-vous ? Ca vaut le coup de mettre le prix pour avoir un meilleur confort ?

Merci d'avance à vous.

Posté

Comme tu le dis, des jumelles coudées valent en général déja le prix d'un très beau télescope, et nécessitent quand même l'emploi d'un trépied pas toujours très ergonomique.A toi de faire le choix.

Si tu veux essayer des jumelles stabilisées et un télescope très ergonomique, j'habite Rennes aussi...

Denis

Posté

Les gens qui ont le cou déjà tordu comme les Autruches n'ont pas ce problème!!!

Non je rigole!!

Honnêtement çà vaut le coup!!!!On peu toujours imaginer une alternative pour ceux qui n'ont pas çà: le miroir plan incliné à 45° (genre miroir plan de rétroprojecteur).

Posté
Si tu veux essayer des jumelles stabilisées et un télescope très ergonomique, j'habite Rennes aussi...

Denis

Ca c'est gentil ! :) C'est quoi comme télescope ?

Posté
On peu toujours imaginer une alternative pour ceux qui n'ont pas çà: le miroir plan incliné à 45° (genre miroir plan de rétroprojecteur).

Pas bête ! Il suffirait de construire un petit adaptateur pour fixer le miroir près des objectifs des jumelles ... Enfin, encore faut-il trouver le bon système ...

Posté
Certains parmi vous ont-ils d'autes avis ?

Bonjour Lastronome :)

Un renvoi coudé est effectivement un plus pour viser le zénith avec des jumelles, mais leur prix est assez élevé...

Tout dépend de ce que tu envisages pour l'avenir, mais la solution d'une tête binoculaire adaptée sur un instrument abordable et relativement maniable est une solution plus polyvalente, je pense aux réfracteurs ED SW ou Orion avec une bino Perl ou WO, cela peut te faire des "jumelles" de 80, 100 voire 120 :wub:

Mais pourquoi pas une tête bino sur un Newton, mais je crois que tu es en relation avec ton compatriote Den pour cette solution ;)

Posté

Le pied avec des jumelles, c'est de pouvoir observer couché.

Pas de renvoi coudé alors, mais une chaise longue et un support adapté.

Mais les 25x100 à oculaires interchangeables, ça devrait être le pied aussi si on sait y mettre le prix.

Patte.

EDIT:la tête bino est une bonne idée, mais le champ ERS, ce magnifique champ offert par des vrais jumelles!

Posté
EDIT:la tête bino est une bonne idée, mais le champ ERS, ce magnifique champ offert par des vrais jumelles!

Tout à fait d'accord syncopatte, :)

c'est bien pour cela que j'utilise des Naglers sur ma tête bino, et montés sur la FL102S ou mieux la TV76, y'a pas mal de champ :wub:

La chaise longue est effectivement une réponse appropriée pour un investissement moindre; quoiqu'il existe des trucs genre simulateur ou fauteuil de dentiste outre atlantique, motorisés et tout et tout!!! :be:

Posté

C'est vrai que la chaise longue est un complément indispensable des jumelles.

Avec mes stabilisées, je n'ai besoin de rien de plus.

Mais j'aimerais bien un peu plus de diamètre et grossissement parfois pour arriver à un intermédiaire entre mes 10x42 et le télescope.

malheureusement les stabilisées ne dépassent pas 15x50 ou 18x50.

Avec des non stabilisées, il va falloir observer sur pied et là les jumelles coudées sont presque obligatoires pour un confort correct en toutes positions. Les oculaires interchangeable de ces jumelles sont aussi un plus certain pour varirer les grossissements.

Inconvénient le prix qui reste élevé. TS faisait une promo avant noel sur les 20x88 avec trois jeux d'oculaires pour 649 €, mais quelques lectures d'essais et le fait que je préfèrerais des 45° aux 90 ° pour l'observation nature, m'ont un peu refroidi.

Les BT 25x100 à 45° qui restent les plus intéressantes pèsent 13 kg sans le pied !!! et tournent autour de 1500 €. Trop lourd et trop cher pour moi.

Des jumelles droites ou coudées et un montage sur chaise longue ?

j'y ai beaucoup réfléchi et n'ai pas encore trouvé la solution pour une mise en oeuvre facile d'emploi, rapide et légère. Mais je finirai bien par trouver à force d'y penser ;)

A+

Denis

Ps : Lastronome, n'hésite pas à me passer un MP ou un mail si tu es intéressé par une soirée d'observation (de même pour ceux qui habitent vers Rennes)

Posté

j'avais des 25/100 kepler a 45° sur monture a fourche et même en montant le trépied au maximum , au zénith en visu a la longue ca fatigue même assis sur une chaise astro . Par contre dès que tu descends de 15° par ex , tout redevient agréable .

Maintenant tu peux te concocter un système a bascule adapté sur une chaise longue , je ne plaisante pas je l'ai vu et c'était bien pratique . L'astronomie couché , un nouveau concept .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.