Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à lire tout plein de discussions ici, notamment Et si on laissait tomber la photo ?, je vais avoir besoin de quelques conseils pour faire exactement ce que ce sujet déconseille : me lancer dans l'astrophoto, du ciel profond, bien que débutant.

Je suis un peu un faux débutant puisque j'ai fait de l'astro en club quand j'étais ado, mais c'était il y a 30-35 ans. Depuis la technologie a bien évolué et je redécouvre tout un tas de choses dont certaines m'échappent encore.

L'astrophoto m'attire, car je suis un geek, j'aime bien la tech et le défi que ça représente de faire du CP. Le visuel m'intéresse aussi bien entendu, mais j'ai envie d'apprendre et d'essayer à réussir à faire des photos. Le traitement d'image, je ne connais pas encore, mais ça ne me fait pas peur et j'ai envie d'apprendre.

Je peux me permettre d'y consacrer un peu de budget, mais je pense me limiter à 2 000 €, tout en sachant que je vais déborder de toute façon vers 2 500 € parce qu'il y a toujours une somme de petits à côté qui s'additionnent méchamment. Je ne veux pas aller au-delà parce que je pense que ce ne serait pas intelligent pour un débutant. Et si je finis par me lasser de la voûte céleste ? Et si je décide qu'après tout rien de mieux qu'une bonne vieille collection de timbres austro-hongrois et que je dois revendre tout mon bazar ?

Alors au niveau du matériel, malgré de longues lectures j'en suis toujours au même point : j'en sais rien. Je veux faire de la photo du CP donc un Newton semble être le bon choix, mais je suis en ville et donc je vais devoir bouger ce qui fait qu'un SC serait l'idéal vu que c'est compact. Mais un SC a un F/D élevé donc il me faudra un réducteur de focale.

Bref, c'est pas gagné.

Je souhaiterais imager avec une caméra CCD. Bien sûr je me suis mis à rêver devant l'Atik Infinity sauf que ça laisse plus trop de budget pour le tube et la monture. Au début ça allait parce que j'ai commencé par lorgner sur un Celestron SC 127/1250 Omni XLT.

Malheureusement j'ai vu le Celestron SC 152/1500, seulement là l'Atik Infinity elle passe plus dans le budget. Du coup, il me faut une CCD dans les 300 €-400 € max. Mais c'est pas mieux un réflex défiltré à ce niveau-là ?

Voici pour le moment l'état lamentable de mes réflexions. Je ne cache pas que tout conseil de gens plus expérimentés serait bien apprécié. 

Modifié par Ron
Posté (modifié)

Salut Ron et bienvenue
Pas simple de commencer surtout avec un ambition un peu floue, faire des images du ciel profond. Lesquelles ?
De la grande nébuleuse à la petite galaxie c'est pas tout à fait pareil comme équipement. Tu devrais peut être repartir de là en gardant à l'esprit que plus la cible sera petite, plus sa capture sera compliquée et donc le matériel cher.

Astrobin et un Stellarium paramétré avec quelques configs type devrait te permettre d'affiner tout ça. Tu as quelques possibilités sympa avec ton budget.

Personnellement, ce n'est pas sur un SCT que je me tournerai en premier... Des pistes plutôt que mes choix, pour débuter et même pour la suite, je prendrai une focale petite à moyenne (pour ne pas me prendre trop le chou avec le guidage) avec un rapport F/D le plus faible possible (pour un temps de pose unitaire le plus court possible) et un APN défiltré (pour contenir le budget et faire des images de nébuleuses). Un système d'autoguidage en parallèle avec une caméra planétaire dessus pour pouvoir aussi faire des images de la Lune de temps en temps avec cette caméra.

Côté planètes, ben oublie puisque c'est le contraire qu'il te faut, du diamètre et de la focale. De toutes manières le temps que tu t'équipe ce sera trop tard pour cette année !

La monture découle de ce qui précède.

Configs type à mon avis: petite lunette (70 à 80), Newton 150 éventuellement 200, SCT mais dans ce cas la un Edge pour du CP (et le budget explose).

Et si tu peux passer par un club, juste pour voir ce qui se passe avant de lancer la capture de la première image brute, c'est bien aussi :)

Bonne réflexion !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

selon moi ce qui va jouer, c'est les conditions d'observation et/ou le transport du matos.

un 300 mm c'est géniale sur bon ciel.  mais bon si faut déplacer tout le matos etc etc

ya une alternative à la photo, c'est le visuel assisté et poussé à l'extrême c'est de la photo.  (chacun placera son curseur ou il veut)

et l'autre alternative c'est d'avoir 2 instruments (un plus modeste (plus léger) pour la photo, mais pas forcément de mauvaise qualité, genre lunette apo)

du genre 1000 € (dobson 300) + 1000 € (EQ5+150/750)+ CAM ou APN à 500 € (sur la cam le budget peu flamber :confused: )

dans tous les cas il n'y a pas de réponses idéales, il y a autant d'astram que de combinaisons.

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Si tu veux imager en nomade et que tu t'y remets je privilégierai la légerté  et du matériel d'occasion, pour gouter ;)

Type lunette +/- 80mm sur HEQ5 , l'imageur selon tes finances mais plus tu prendra des outils sophistiqués , plus tu devra TOUT apprendre en même temps , sans être certain de faire la part des choses.

Si tu le peux essayes d'imager les premières fois avec qq un ( club , amis ,rencontre astro, ... )

Il y a souvent du matériel sur les PA des forum astro. 

Cette idée est bien entendu a confronter aux cibles que tu veux imager et a la qualité de ton ciel.

Bon choix

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour les trois réponses ci-dessus. Voyons ça un peu plus en détail :

- Une lunette ça me botte moins, rapport au diamètre faible mais aussi au fait que je ne connais pas ce type d'instrument.

- Un SC c'est bien pour le transport. Je suis près de Paris et je vais devoir bouger vers l'Ouest pour observer ou imager. Bon un Edge, ça calme 😀
Petite question en passant, un SC je sais ça a un F/D élevé, mais du coup le réducteur de focale, c'est pas bien ?

- Deux instruments ça va pas être pratique, encore une fois de plus pour des raisons de transport.

Le visuel assisté et la photo c'est vrai que ça se confond un peu. À ce propos, je reviens à ma question : pour le CP, caméra CCD ou Reflex défiltré ? J'ai l'impression que la caméra CCD c'est bien parce qu'on peut aussi s'en servir pour le guidage, mais du coup dans les 400 € je me demande lequel est le mieux.

Le matos d'occas c'est tentant bien sûr, mais le problème c'est que je ne vais pas être capable d'en évaluer l'état. Je suis persuadé que la plupart des gens qui mettent des annonces ici sont tout à fait honnêtes, mais j'ai pas l'expertise nécessaire pour dire quoi.

Modification : réducteur de focale, pas de champ !

Modifié par Ron
Posté

Tu as le correcteur 0.63 adapté au C8, apres les SC il faut les mettre en températures , donc pas de chauffage dans la voiture :hm:

Pour la CCD 400€ est trop limite comme budget , de plus il en faut 1 pour imager et 1 pour guider ( sauf exception honereuse )

• J'aime 1
Posté (modifié)

Une lunette ça me botte moins, rapport au diamètre faible mais aussi au fait que je ne connais pas ce type d'instrument.

En imagerie du ciel profond ce qui compte c'est d'une part la focale, c'est ce qui te donne le champ de ton image et d'autre part le rapport F/D qui influe sur la durée de chaque pose unitaire. Le diamètre est utile en planétaire/lunaire.

Plus la durée de pose unitaire est courte et plus tu t'évites des problèmes, guidage (performance de la monture et coup de vent) ou de passages de nuages et d'avions etc...

Si je shoote une heure, je préfère le faire avec 60 poses d'une minute qu'avec 20 poses de 3 minutes. Dans le premier cas, si je perds 20 images il me reste 40 minutes cumulées dans le deuxième cas beaucoup moins :)

Un SC c'est bien pour le transport. Je suis près de Paris et je vais devoir bouger vers l'Ouest pour observer ou imager. Bon un Edge, ça calme 😀
Le petit problème du SCT non Edge (pour Celestron) c'est le cercle image qui est réduit. Avec un capteur FF tu auras des étoiles étirées en bord de champ, bord de champ qui sera d'ailleurs large... D'où la série Edge en CP pour avoir une image corrigée la plus importante possible.

Petite question en passant, un SC je sais ça a un F/D élevé, mais du coup le réducteur de champ, c'est pas bien ?

Tu restes quand même à FD/6,3 avec un réducteur de focale sur ton SCT classique et ton réducteur n'augmentera pas le diamètre de ton cercle image pour autant. Les instruments qui supportent pleinement les capteurs  FF ne sont d'ailleurs pas les plus courants (43 mm pour un 24X36). J'ai lu que le réducteur Starizona est plus performant que le classique x0.63 Celestron, il coûte juste 600 €...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Je ne sais pas, il faut connaitre le diamètre de son cercle image. C'est parfois indiqué dans les spécifications techniques.

La petite WO Zenithstar 61 APO par exemple a un cercle image de 43 mm, c'est indiqué. Je n'arrive pas à trouver l'info pour mon C9 XLT, je sais juste qu'il est ridicule.

Si tu ne couvres pas tout le capteur et ben tu croppes... Dans ce cas là, inutile d'investir sur un FF dédié astro !

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

En imagerie du ciel profond ce qui compte c'est d'une part la focale

Et du coup il vaut mieux une focale longue ou courte ?

Posté
à l’instant, Ron a dit :

courte pour du ciel profond (et donc longue pour du planétaire), sinon install stellarium tu pourras simuler tout ça 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 45 minutes, Ron a dit :

C'est comme si tu demandais si il vaut mieux un objectif grand angle ou un téléobjectif de 300 mm pour ton APN. Ça dépend de ce que tu veux faire comme images... Fais des simulations avec stellarium sur différents objets avec une config donnée. Par exemple une lunette de 400 mm de focale et ton Nikon sur M31, M42, M51, M13, M57, IC434. Refais la même avec le SCT qui te fait envie et tu vas vite comprendre ;)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Mon idée :

Une monture Heq5 ou Eq5 goto

Un 150/750

Une Atik infinity mono.

La Heq5 est relativement costaud pour plus, le 150 sera très bien dessus et l'atik infinity pour sa simplicité et le plaisir prit avec ;)

Manu

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, manu33 a dit :

Une monture Heq5 ou Eq5 goto

Un 150/750

Une Atik infinity mono.

C'est en effet une des options que j'avais envisagées. J'avais commencé à regarder les SC à cause de l'encombrement, mais un Newton 750 ça a l'air assez transportable.

Par contre pour l'Atik Infinity mono, du coup faudra des filtres et plus de pauses si j'ai bien compris, si je veux faire imager en couleur ?

Tu me conseilles la mono parce qu'elle a plus de définition que la couleur ?

Posté

la mono n'a pas plus de définition, elle est 3x plus sensible (donc moins de bruit)

pour faire de la couleur avec une mono il faudra utiliser 3 filtres de couleur + luminescence + éventuellement des filtres selon l'objet photographier (nébuleuse, galaxie etc)

c'est plus laborieux qu'une cam couleur mais le résultat sera meilleur.

sinon il te reste le sony A7S (un peu cher) mais fait des photos couleurs sans se prendre la tête.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Ron a dit :

C'est en effet une des options que j'avais envisagées. J'avais commencé à regarder les SC à cause de l'encombrement, mais un Newton 750 ça a l'air assez transportable.

Par contre pour l'Atik Infinity mono, du coup faudra des filtres et plus de pauses si j'ai bien compris, si je veux faire imager en couleur ?

Tu me conseilles la mono parce qu'elle a plus de définition que la couleur ?

Ma mono n'a pas de matrice, elle est n/b , par contre très sensible et hyper efficace et le soft est vraiment top et très simple, c'est vraiment de la photo sans prise de tête !

Invité ouki
Posté
il y a 34 minutes, manu33 a dit :

Ma mono n'a pas de matrice, elle est n/b , par contre très sensible et hyper efficace et le soft est vraiment top et très simple, c'est vraiment de la photo sans prise de tête !

+1 avec manu 33

Difficile de faire plus simple que cette config      150/750 pds    atik infinity mono         ça passe même sur une Eq5 trés largement donc au final un config pas trop chere.

tu rajoute un petit réducteur de focale GSO x0.5 voir une petite barlow a lentille démontable(X1.5)  ben la pfouuuuu un beau programme 

Super sensible résultats immédiat pas de traitement (mais tu peux en faire si tu veux) la camera est un peu chère mais franchement ça vaut le coup  un gain de temps considérable.

Si tu le souhaite et sans vouloir faire le rabatteur, bien sur tu peux venir faire un tour au club visuel assisté j'y ai posté pas mal d'exemple avec l'infinity avec différente config, cela te donnera une idée.

Ou pour voir quelques exemples dans ma signature.

Voila bon retour a l'astro.

Ouki

Posté
Il y a 3 heures, ouki a dit :

Ou pour voir quelques exemples dans ma signature.

Voila bon retour a l'astro.

Ouki

La photo que tu viens de poster, c'est avec des filtres couleur j'imagine ?

Invité ouki
Posté

Non elle est pas de moi clique sur le lien tu trouveras quelques exemples en intinity.

Posté
Le 10/07/2018 à 11:34, Ron a dit :

Je suis près de Paris et je vais devoir bouger vers l'Ouest

Salut Ron et bienvenue à toi!

Tu es dans quel coin précisément?

Pour ma part j'habite Versailles et je bouge jusqu'à Houdan pour faire des photos de CP justement avec un 150/750 sur un équivalent de EQ5 (une vixen GP) avec une config d'autoguidage (que je teste encore) à base d'une caméra planétaire chinoise à bas cout.

Pour l'imagerie j'ai recyclé un appareil hybride (Sony Nex-5), il n'est pas défiltré, mais ça marche bien!

Je me suis lancé comme toi en faux-débutant, vrai geek par ailleurs, il y a 2-3 mois...J'ai encore pas mal à apprendre.

C'est sans garantie pour l'instant (météo oblige + dispo), mais si ça te tente (toi et les autres d'ailleurs aussi:))  de voir ce qu'on peut faire avec un 150/750, tu peux te joindre à moi.

Par ailleurs, je me trimballe toujours avec mon tube Maksutov 127 aussi pour faire un peu de planétaire en début de soirée. Ça peut être intéressant pour toi.

La seule condition: ramener des astrobières! :)

Me contacter par MP si ça te branche.

Posté
il y a 2 minutes, bpollet a dit :

Pour ma part j'habite Versailles

On est voisins alors et j'ai également repéré un spot près de Houdan. Je m'oriente sur la même config que toi. Je te contacte...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ceux que ça intéresse, voici le résultat :

- Un ancien tube de C8 acheté d'occasion ici même.

- Une NEQ6 neuve

- Un oculaire zoom Mark IV

C'est une config pour faire du visual dans un premier temps. Sur les conseils de bpollet j'ai commandé une caméra T7C sur Aliexpress pour faire un peu de planétaire, histoire de me faire la main. Ensuite, toujours en suivant ses conseils, je pourrai la recycler en caméra de guidage et acheter quelque chose de solide pour le ciel profond.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, _Chris_ a dit :

Belle config ;) Tu as un reducteur de focale pour le C8? Sinon ça me parait indispensable pour le CP.

Après, avec la caméra.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.