Aller au contenu

Arrivée zcanele

zcanele

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis retraité. J'ai un 114/900 Newton depuis plusieurs années et je l'utilise de temps en temps. Il n'est pas motorisé et je n'ai jamais fait de photo avec. De temps en temps, surtout l'été, je le sors pour regarder Jupiter, Saturne ou la Lune.

Je viens d'acheter chez Lidl un Meade ETX 70 AT qui s'il n'a qu'une focale de 350 mm pour une ouverture de 70 mm n'en est pas moins très lumineux. En plus les deux premier oculaires ne sont pas mal du tout et la barlow est super aussi. Enfin pour le prix, (179 roros) c'est le pied. En plus motorisé avec goto, on y voit mieux que sur le 114/900.

Voilà je me suis présenté, je vais maintenant poser quelques questions à propos de webcam dans la section qui va bien.

a+

Posté

salut et bienvenu !

:b: lidl mag de référence pour les scopes :b: zarr zarr...

mais pourquoi ne pas avoir motorisé le 114/900 ?

Avec 34 mm de différences d'ouverture tout de même...

qu'as tu regardé qui se voit mieu que dans le 114?

allez a+ ;)

Posté

c'est vrai que lidl comme magasin d'astro, il y a mieux, mais un ETX 70 AT complet à 179 €, ça vaut quand même le coup. C'est autrement plus facile à mettre en station que le 114/900. Sur la lune par exemple l'ETX 70 avec la barlow vaut largement le 114/900.

J'ai réussi à voir (un peu) quelque chose de M42, chose que je n'ai jamais réussi avec le 114/900

C'est vrai que maintenant que j'ai la fonction goto avec l' ETX, je devrais peut être me payer un moteur pour le 114/900. Ca permettrait des mises en station plus rapides.

Posté

La mise en station de l'ETX par rapport au 114/900, c'est de la rigolade. Sur le 114/900, j'ai un chercheur droit (de m....). Ce télescope a une dizaine d'année et c'était vraiment le modèle de base. Je lui ai ajouté un bon objectif de 12.5 mm et ça marche pas trop mal. Son gros problème, c'est que quand il est monté, il prend une place pas possible. Quand on le met en station, (pas facile) il n'a pas de moteur de suivi.

Sinon je suis dans l'arrière pays Niçois et je ne suis pas trop gêné par la lumière. Hier avec l'ETX, j'ai vu Saturne pourtant assez basse sur l'horizon. On voyait très bien l'anneau. Je pense monter un de ces quatre au col de Vence ou au mont Vial (1500 m).

Posté

tiens, j'viens a Nice aussi pour les vacances, col de vence coin simpa pour l'observation donc je note... ;)

tu as un viseur polaire sur le meade?

En tout cas l'etx vaut ce qu'elle vaut d'près ce que tu nous dis bin tu as fait une belle a faire, mais ça m'semble bizarre parce que même seul le go-to vaut plus cher que tout l'truc en entier... zarr zarr enfin si tout marche bien c'est chouette pour toi ^^

pour saturne, si tu sors vers les minuit elle est un peut plus haute donc plus facile a l'observation ;)

a+

Posté

ce n'est pas moi qui l'écrit:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010070.html

Pour la mise en station de l'ETX tu mets le tube bien horizontal, tu le diriges en gros vers le Nord (+- 5 degrés) tu mets l'oculaire de 25 et tu lui dis "aller cherche". Il pointe une première étoile et te demande de la centrer dans l'oculaire (s'il ne voit pas les étoiles qu'il cherche (un mur, un arbre) tu lui dis d'en prendre une autre et il le fait) quand c'est fait tu lui dis. Il pointe une deuxième étoile tu la centres aussi et tu lui dis. Il dit banco qu'est-ce que tu veux voir. tu lui dis il cherche et trouve, c'est magique.

Posté

Pour le 114, est ce que la monture de l'ext le supporterait?

Pas b'soin d'acheter le moteur comme ça ;) et puis pour le moteur c'est le même boulot que sans, même mise en station. Juste que ça suit les objets mais contrairement au go-to, il ne cherche pas seul.. donc si tu te sers de ton etx70 pour la photo.. Pas la peine d'ach'ter de moteur nan?

allez a+ bonnes observations, j'pense me l'acheter c'te ptite lunette ;)

ça peut ètre simpa pour des ptites obs ^^

a++ sur le forum pour des questions n'hésite pas :) des personnes plus expérimentés seront la pour te porter secour.. et moi dans la mesure de ce que je sais

bonnes fètes :)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Zcanele ... :)

C'est vrai que l'ETX de Li.l était une bonne affaire, mais je suis quand même étonné quand tu dis qu'il te montre plus de choses que ton 114.

Surtout quand tu dis que tu n'as jamais vue M42 avec lui alors qu'on peut la voir avec une toute petite lulu ...

Il n'aurait pas besoin d'une bonne révision avec collimation :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.