Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

alors je viens ici pour avoir un complément d'info sur les têtes binoculaires, j'ai beaucoup de mal avec les bino , backfocus et glasspath et barlow etc et je viens de trouver ceci : Tête binoculaire Orion Premium Linear, de chez l'astronome.fr en nouveauté, j'aimerais savoir se que vous en pensez?

si j'ai bien compris l’énoncé, avec celle -ci on a besoin de rien en supplément on la glisse dans le PO et puis c'est tout ça marche?

donc pour résumer sur mon 300 FD 5 avec cette bino +  2 pan 24 j'obtiens un grossissement de 62x et un champs réel de 1.08° comme si je glissait 1 PAN 24seul  dans le PO?

en vous remerciant d'avance

sombbre

Posté

Il est écrit dans la description:

 

Citation

The Premium Linear BinoViewer requires no additional backfocus or in-travel. It does not alter the magnification of the optical system. And you won't need a Barlow lens to reach focus as with some other binoviewers.

 

Je présume que le chemin optique à été raccourci au minimum pour avoir a se passer d'une barlow pour atteindre le foyer de certains tubes.

 

Il semblerait que le diaphragme de champ soit aussi limité à 17.3mm ce qui est faible comparativement à d'autres bino du marché où l'on est plus sur 20/24mm au moins ce qui signifie ici plus de vignetting et moins de champ avec les mêmes oculaires. Mais ce n'est pas étonnant car plus on raccourci la bino plus les prismes sont alors petits et l'ouverture se réduit en conséquence.

Posté

Oui le "beam splitter" est en réalité un prisme de verre avec une surface semi réfléchissante. 

 

Edit:  on voit très bien sur les photos de l'Astronome que cette bino est ultra courte ! Ce serait même plus flagrant si on mettait l'interminable Binovue à côté ;) 

 

C'est surement une bonne bino mais plutôt spécialisée pour les Newtons où l'on s'affranchie de la barlow et donc on gagne en ergonomie mais au prix d'une perte de champ. Le système de serrage des oculaires semble pas mal non plus :) 

Posté

merci pour le lien TS fredjel, belle économie,

donc si j'ai bien compris ça fonctionne bien sauf pour l'histoire de vignetage (c quoi au juste et ça se traduit par quoi sur le terrain?)

donc pour résumer:

    pour du fort grossissement mieux vaut utiliser une powermatX2 avec du 10mm que directement du 5mm

    pour le ciel profond on multiplie la focal de l'oculaire par son champs et on doit être en dessous de 1000 pour que ça fonctionne, sinon on peu lui mettre un réducteur de focal

exemple pan 24  (24x68 =1632) donc c'est pas bon je visse le fameux réducteur de0.66 et la ca devrait être bon  1070 donc j'aurais un grossissement de 62 et un champs de 1°

j'ai complétement faux ou c'est bon?

Posté

J'en appelle a la sommité , a la pointure :cool:@Daube-sonne

 

Si tu pouvais m’éclairer ,enfin nous éclairer 

 

sur le papier cette bino fait rêver

 

"Elle peut être utilisée avec n'importe quel type de télescope, même les Newton.  

Elle ne nécessite aucun backfocus supplémentaire ou in-travel.

Cela ne modifie pas le grossissement du système optique.

Vous n'aurez pas besoin d'un ampli Barlow pour atteindre la mise au point comme avec certaines autres têtes.

Son système interne vous permet de l'utiliser sans renvoi coudé, si vous le souhaitez, et d'obtenir une image redressée (haut-bas).

L'observation à faible grossissement est à la fois possible et agréable avec la tête binoculaire Orion Premium Linear, ce qui n'est pas le cas de nombreuses têtes binoculaires qui nécessitent l'ajout d'un ampli notamment sur les newtons pour atteindre le focus."

 

Et je me méfie de ce qui parait trop beau

 

Est ce que cela veux dire que l,on peux par exemple,  regarder les dentelles a faible G et faire du planétaire a fort G ?

 

Merci d'avance:)

 

 

 

Posté

J'aurai tendance à croire le descriptif car vue sur la photo elle semble vraiment courte et donc surement pas besoin de reculer le focus avec une barlow devant. Mais pour avoir cette compacité il faut aussi réduire les prismes d'ou les 17mm d'ouverture,  il faut juste trouver les oculaires offrant à minima cette ouverture pour bien profiter du champ et en général c'est sur des oculaires de focale plus courte ... je note également qu'avec l'utilisation du pentaprisme fourni celà permet de redresser l'image donc intéressant en terrestre :) 

Posté

Alors il donne une formule pour savoir si ça fonctionne ou pas le résultat ne doit etre inférieur a1000 pour que ça fonctionne, je ne sais pas à quoi ça correspond. Focal x champ oculaire. 

Donc moi je penses utiliser 1 pan 24 et xw7 ce qui d après la formulé me donne 1632 pour le pan 24 donc pas bon mais un réducteur 0,6 et je reviens à 979 donc RAS

Xw7 me donne490 donc c bon.

La question que je me pose est ce que je peu utiliser une powermat x2 pour doubler mes oculaires ?

Pan 24 et 12

Xw 7 et 3.5 

Posté
Le 11/07/2018 à 17:58, sombbre a dit :

si j'ai bien compris ça fonctionne bien sauf pour l'histoire de vignetage (c quoi au juste et ça se traduit par quoi sur le terrain?)

Bonjour, 

Le vignetage est du à un diaphragme plus étroit que celui de l'oculaire. Je crois que les panoptics 24 ont un diaphragme de 27mm. Du coup, le diaphragme de la bino (17mm) va créer une zone sombre sur la périphérie du champ de vision (le vignetage).

Posté (modifié)

Salut,

 

Petit tour sur CN:

 

https://www.cloudynights.com/topic/511998-review-binoviewers-zeiss-baader-william-optics-siebert-denkmeier/page-21#entry8700584

 

Visiblement il y a des soucis de taille d'image entre les 2 oculaires et d'images fantômes

Le testeur note également une baisse notable de la luminosité comparé à d'autres bino.

 

C'est vrai que ce passer de GP ou de barlow serait très intéressant mais à voir selon l'utilisation, perso j'ai une WO passée chez siebert avec diaphragme à 25mm et alignement des chemins optique de pointe.

Je l'utilise en CP avec des 26 mm + GP x2 ça me donne un grossissement de x 125 à la louche ce qui est très polyvalent, après sur les Nébuleuses planétaires et le planétaire avec les GP x1.6 et x2 et powermate x 2, je monte jusqu'à x 400 

Modifié par AZtro
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 15/07/2018 à 17:43, Norrin radd 77 a dit :

J'en appelle a la sommité , a la pointure :cool:@Daube-sonne

 

Bonjour,

 

Désolé pour le retard, je n'avais pas vu ce fil...

 

Merci pour le compliment :rolleyes:

 

Le 16/07/2018 à 08:22, sombbre a dit :

Alors il donne une formule pour savoir si ça fonctionne ou pas le résultat ne doit etre inférieur a1000 pour que ça fonctionne, je ne sais pas à quoi ça correspond. Focal x champ oculaire. 

Donc moi je penses utiliser 1 pan 24 et xw7 ce qui d après la formulé me donne 1632 pour le pan 24 donc pas bon mais un réducteur 0,6 et je reviens à 979 donc RAS

 

Non ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre. Tu ne dois pas utiliser des Pano 24, mais des 20mm 52° (des Plössl quoi) maxi. Avec le réducteur ça fera comme si tu avais des 20/0,6= 33mm 52° (des plössl 32 en somme).

Si tu veux simuler des Pano 24, tu pourrais par exemple prendre une paire de 14~15mm 68°, avec ce "futur" réducteur ça grossirait comme si tu avais une paire de Pano 24 sans réducteur.

 

Le 16/07/2018 à 08:58, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Le vignetage est du à un diaphragme plus étroit que celui de l'oculaire. Je crois que les panoptics 24 ont un diaphragme de 27mm. Du coup, le diaphragme de la bino (17mm) va créer une zone sombre sur la périphérie du champ de vision (le vignetage).

 

Oui il semblerait que ces 17mm soient au niveau du second plan focal donc au niveau des oculaires. Dans ce cas on a une couronne noire franche. Pour reprendre l'exemple des Pano 24mm, au lieu de voir 68° de champ apparent on se retrouve avec une couronne noire ne laissant voir plus que ~40°.

 

Attention que dans tous les cas, on ne nous parle pas du diamètre d'entrée, et vous pouvez être sûr que ce n'est pas du plein coulant. Le vignetage occasionné par l'entrée est plus vicieux car pas franc. C'est un dégradé allant de 70% en bord de champ à 100% au centre dans le meilleur des cas. En général plus le f/d résultant est faible plus ce vignetage est important.

Par exemple avec une bino qui aurait 23~24mm en entrée (classique), sur un 300 à f/5. Le f/d résultant étant de 5 puisque nous n'avons pas besoin de barlow ici, un peu comme avec les Flextube de Skywatcher.

Si on place des Pano 24mm on a un vignetage progressif (quasi linéaire) : 35% aux bords --> 100% au centre.

 

Dans le cas de cette nouvelle bino, vu qu'une partie des bords n'est pas accessible, on a un vignetage progressif de 60% --> 100% si on utilise le champ maxi càd avec des Plössl 20mm par exemple.

 

Pour améliorer ça faut augmenter le f/d. En diminuant le f/d (par exemple avec un 300 f/4) on gagne sur le vignetage (la pente est moins forte) mais on n'a plus 100% au centre.

 

Bref pas simple la bino grand champ sur du 31,75mm !

 

Le 16/07/2018 à 08:22, sombbre a dit :

La question que je me pose est ce que je peu utiliser une powermat x2 pour doubler mes oculaires ?

Pan 24 et 12

Xw 7 et 3.5 

 

Je te déconseille vivement d'utiliser des 7mm ; même s'ils annoncent que le système de cette bino Orion permet d'avoir un meilleur alignement des images, ça reste un risque.

Surtout que l'alignement n'est pas réglable (pour moi c'est rédhibitoire). Vaut mieux utiliser des 15mm et mettre une bino devant. Une Powermate 2x c'est le top ! Surtout pas la petite 2,5x (elle est catastrophique avec le tirage d'une bino, je ne sais pourquoi...

Modifié par Daube-sonne
Posté

Oui, sur ma bino, les 15 mm sont très souvent dessus. Les 11 mm peuvent l'être aussi. Les 8 mm passent mais c'est limite. En dessous, je ne m'y risquerais pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.