Aller au contenu

Deux grecs et un Arabe

patry

Messages recommandés

Hipparque, Ptolémée et Albategnius pour être précis ...

Le soleil se lève juste sur Ptolémée et j'ai poussé un peu le gamma pour faire ressortir l'ombre des cimes qui incisent la plaine centrale !

A sa droite, Hipparque (de taille similaire ~150km) est déjà bien au jour et le cirque de 30km Horrocks (Astronome et Pasteur Anglais du XVIIe) est à moitié éclairé.

Juste à gauche de ce dernier, et presque au centre de Hipparque, Hipparque N semble tout petit (~6km tout de même) est bien circulaire !

Entre Ptolémée et Hipparque et un peu en dessous c'est Albategnius (~136km) qui montre son beau piton central (hum dit comme cela cela va faire rougir les plus prudes oreilles) et il n'y a guère que Klein (~45km) à gauche et Albategnius B, C et N qui viennent rompre la monotonie de la plaine !

moon0612271929-37.jpg

Alors c'est au C8 toujours, avec la barlow mais cette fois avec la Tuc pro et pas la Vesta et je pense que le mode RAW y est mieux géré, en particulier les gain des différents photosites car même sur la vidéo il n'y a quasiment plus de trame apparente ! Je me demande si ma Vesta (dans les premiers modèles produits) est bien adaptée à la macro fournie. Je vais essayer de modifier la macro pour étaloner la matrice des coefficients. Comme je ne m'en sert pas pour autre chose, je ne risque pas grand chose je pense !

En tout cas, 5i/s, 120" (soit 600 images), dont j'ai conservé la moitié ! Une larme de vancittert pour les détails, et j'ai fait la mosaïque sous IRIS. L'image finale est légèrement réduite (80%).

Nota : il subsiste une ligne noire dans le cratère Ptolémée que je n'arrive pas à enlever et qui est apparente à cause du gamma (poussé pour voir l'intérieur dudit cratère) !

Yep ... pratique pour s'y retrouver dans ce bor*** de cratères ! Comme dit Zorglub, quand on observe y'a pas les noms marqué dessus, c'est pas cool !

Jazzon> Oui, le chapelet est associé au cratère Muller, mais comme AVL n'en parle pas plus, moi non plus j'en sait pas plus non plus !

Non simplement une mauvaise jonction entre deux images ... il faudrait que je retravaille la série ... mais avec les fêtes, j'ai de moins en moins de temps !

De plus j'ai du mal à trouver un équilibre satisfaisant entre du détail dans l'ombre de ptolémée et le "cramé" de la partie droite !

J'ai touché au gamma, fait un coup d'asinh, ... c'est dur !

Voila une nouvelle version, avec un peu plus de filtrage et une touche de réduction pour masquer la vilaine trame. Peu de détails disparaissent et le contraste me semble meilleur ...

attachment.php?attachmentid=1976&d=1167776374

C'est un peu moins "cramé" et il y a plus de douceur dans l'image. La première était trop "dure" à mon gout en fait !

Ma méthode : mosaïque avec IRIS, correction du niveau pour la section du bas (ca se voit un peu).

J'ai appliqué (idée qu'on m'a donné sur le forum), un légère rotation mais le résultat ne m'a pas convaincu.

Du coup, j'ai réduit la "force" du filtrage (vancittert 4 7) et je n'ai fait qu'une seule passe (au lieu de deux pour la précédente)

j'ai aussi soustrait 32 à l'ensemble (niveau moyen du bruit de fond ... invisible sur cette image de niveau max proche de 32000) puis éliminé tout ce qui est négatif. Ainsi le filtrage "se passe mieux" car il n'y a plus de valeurs négatives.

J'ai joué sur le contraste et sur le "color stretching" (voir fonction asinh d'IRIS).

Qu'en pensez vous ?

moon0612271929_33_37.jpg.4a2b7b7b6c9ea78099135ad11f00b558.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.