Aller au contenu

ETX 70 AT webcam et astrophotographie

zcanele

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai un ETX 70 AT, je voudrais essayer de faire quelques photos avec une webcam. Je sais que ce n'est pas le matériel idéal pour ce genre de chose, mais ce n'est pas le problème de ce fil.

Tout d'abord à propos de webcam, la plupart des articles que l'on trouve sur le net parlent de Philips Toucam 1 2 ou 3, et surtout de capteurs CCD. Ce type de matériel ne se trouve plus dans les magasins aujourd'hui. Sur les boites on trouve difficilement la taille du capteur, CCD ou CMOS ne sont pratiquement plus indiqués. A force de recherche il semblerait que la Philips SPC 900 NC corresponde aux critères de choix pour l'astrophotographie. Est-ce un bon choix et quelles sont les webcams que vous achetez aujourd'hui?

Ensuite, on ne trouve pas sur le net de photos faites avec l' ETX 70 et une webcam. Pour les planètes je comprends, la focale, même avec la barlow est bien trop faible. Pour le ciel profond, la qualité du suivi est peut-être pas au top, mais pour des photos de la Lune, ça devrait allez, non? J'ai également trouvé sur le net un article où il est dit qu'il est impossible de faire la mise au point avec une webcam sur l'ETX 70. Quelqu'un a-t-il déjà fait et réussi des photos avec un ETX 70? Si oui avez vous des exemples à montrer sur le net?

Voilà merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour :)

Utilise la fonction recherche sur Webastro, les réponses à tes questions y sont déjà ;)

Tu peux aussi rechercher les messages correspondant à mon pseudo, je "sévis" pas mal sur la fréquence de l'ETX70 :be:

Posté

Bonsoir

C'est la galère, ça fait deux heures que je cherche sur le forum. Lin j'ai vu ce que tu fais, ça fait rêver, bravo. Pour ce qui est de l'utilisation d'une Philips SPC 900 NC sur un ETX, je n'ai pas trouver de réponse sans ambiguïté.

Je n'ai pas très bien compris non plus où devait se situer le plan du capteur par rapport au porte oculaire de l'ETX dans le cas ou l'on prend une photo sans oculaire et dans le cas ou on la prend avec l'oculaire. Si quelqu'un a de la doc la dessus.

Pour Lin as tu fait des photos avec une SPC 900 NC et un ETX 70 AT?

Merci pour une réponse

P.S. Ce que je crains, c'est d'investir dans une webcam et de ne jamais pouvoir la monter sur l' ETX 70 parceque son capteur est trop loin dans le boitier de la webcam et que la construction de l'ETX ne permette pas la mise au point.

Posté

J'ai lu aussi qu'il existe dans certains magasins des adaptateurs qui se vissent à la place de l'objectif de la SPC 900 NC. Cela abime-t-il la webcam? Peut on remonter l'objectif de la webcam après.

Posté

zcanele,

pour faire la photo,il faut enlever l'objo, dans le cas de la touc3, il faut dévisser l'objo et y visser l'adaptateur. Cela n'abime pas la cam. Peut-ètre veux tu une photo pour une meilleure clarté de mes explications??

Posté

oui je veux bien une photo merci. As tu essayé avec l'oculaire en place sur le télescope en projection par oculaire. Je me pose la question pour la SPC 900NC.

Posté

heu nan j'ai jamais essayé, en fait je viens d'acquérir cette cam et même au club de mon lycée, on enlevait l'oculaire pour y mettre la cam. Dsl je peux pas te renseigner pour ça. Pour la photo, j'vais essayer de chercher sur le net sinon faudra attendre demain car je n'ai pas le bon ordinateur :)

a+

Posté
oui je veux bien une photo merci. As tu essayé avec l'oculaire en place sur le télescope en projection par oculaire. Je me pose la question pour la SPC 900NC.

Sur un ETX70, vaut mieux éviter la projection oculaire... déjà qu'avec une Barlow 2x on commence à voir le chromatisme :-/

Sinon, pas de pb de MAP pour mettre une SPC900 sur un ETX70, vu que la ToUC y va parfaitement :)

• 1 année plus tard...
Posté

Désolé pour tous, mais je n'ai pas eu de réponse à sa questions.

C'est à dire, comment faire pour avoir une mise au point avec un etx et une toucam?

IL faut réduire la focale pour que la mise au point soit bonne mais je ne peux pas enlever le porte occulaire.

J'ai un adaptateur toucam, une toucam mais un souci pour le mettre sur le porte occulaire.

Désolé pour le "up" du sujet mais il permettrait de répondre à certaines questions.

Toute critique d'imagerie planétaire avec un compact est inutile à mon égard dans ma demande d'aide.

Je souhaite faire du planétaire avec un etx 80, et rien d'autre. et je suis très BORNE.

J'ai fait de l'imagerie avec une 80/400, cela m'a donné de bonne image de la lune..

En observant le ciel avec l'etx 80, j'ai été sidéré par la finesse de détail que je pouvais avoir à 130x sur Jupiter, je pouvais pousser encore plus.. les turbulances furent inexistantes, aucune étoiles ne scintillaient (je testais mon etx 80), le ciel fut des plus parfait pour le planétaire.

La lune à 16x avec l'etx 80 fut désagréable à voir, trop de reflets vert fluorescent...

Avec ma 80/400, l'imague fut meilleure.

Jupiter.. ahh Jupiter....

Avec ma 80/400, étonnanement, je faisais mes meilleurs observations depuis plus d'une semaine (j'habite dans un pavillon maintenant, je peux observer du jardin) malgrè une turbulence assez moyenne.

Le 11 août, Je testais enfin mon etx 80, la comparant avec ma 80/400

Le chromatisme fut quasi-inexistant comparé à ma 80/400 concernant Jupiter.

L'image très contrasté, très fine... je pouvais pousser à 160 voir même 180 (j'observais à 130x au max) , mais je suis allé rentré dans la maison pour une heure à préparer mon observatiion...

Malheureusement, la turbulence est un peu revenu.. les images furent quand même jolie mais pas autant qu'une heure plus tôt, ou la finesse des détails aurait permis de voir la grande tâche rouge... Les pôles joviens.. ses bandes nuageuses... je ne faisait guère attention au spectacle qu'offraient ses lunes ce soir-là attiré par les détails de l'atmosphère jovienne...

Ma 80/400 fut battu à plate couture...par l'etx 80 égalant le lx 200 dont je me sers avec mon club... seul lol.

Enfin bref, je veux juste savoir, si il visser de nouveau un second adaptateur au dos pour y visser (enfin) l'adapteur de la toucam avec d'y mettre la toucam. Cela racourcirait la focale de 2 ou 3 centimètre peut-être afin d'avoir la meilleure map possible =) ...

Les critiques sont inutiles concernant la photo avec l'etx 80. J'ai fais de très jolie photo avec ma 80/400 (de la lune, du soleil et un peu de jupiter, saturne, leur satellites mais aussi vénus et Mars).

Posté

Alors? =)

Possesseur d'etx; avez vous une iade à proposer s'il vous plait?

Cordialement florent. =)

Posté

bonsoir

on me promenant sur la toile j ai trouvé ceci

http://www.astrosurf.com/mazingarbe/

peu etre que ceci vous donneras qq reponses ou qq idées

sinon je viens d acheter une toucan 3 chez c discount et un adaptateur sur le site astronome.fr

des que je les recevrais et que j aurrais reussi a prendre qq photo je vous tiendrais au courant

bon courage

Posté

Le lien ne marche malheureusement pas, quand je clique dessus, toutes mes fnepetes mozilla se ferment... lol

J'ai fais la recherche de ton site sur google et même chose.. le site fait fermer toutes mes pages.. :(

Le lien devait être bien.

Merci pour ton aide... les autres qui utlisent des etx auraient-il une dépanne quelque part? =)

Cordialement florent

Posté

Bon, bah j'ai essayé en plein jour, et la map a marché... peut-être avait-je fais une mauvaise map ou avais-je mal centré l'étoile...

J'ai eu la réponse à ma question tout seul. ^^

Merci à tout le monde de m'avoir répondu en tout cas (ben.. merci angelpasdebol en tout cas... ;) le problème devait être humain lol)!! Très sympa. =)

En espérant que ma réponse puisse au moins aidé des brebis égaré... qu'elles ne soit pas perdu au cas ou... :)

(en remerciant encore une fois angelpasdebol)

ps : pour les nouveaux, si vous avez des questions sur l'etx, je suis là pour vous aider. =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.