Aller au contenu

meade ou celestron

celeste

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'adore l'astronomie , j'ai donc décidé de fair l'aquisition d'un telescope j'hésite beaucoup entre un celestron 11cpc XLT ou un meade LX200 gps en 254 ou 305 pourriez vous me conseillé , lequel du meade ou du celestron et le meilleur , lequel a le meilleur optique .... merci de vos reponse.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Difficile en fait de répondre et mon avis ne vaudra... que pour un avis.

Sur un plan général, je ne suis pas sûr qu'une monture à fourche soit le meilleur choix. Je ne sais pas si c'est ton 1er instrument mais...

Au début on se dit GOTO, GPS (gadget qui ne sert vraiment pas à grand chose) maniabilité etc...

Oui mais si tu veux faire de l'imagerie, va y avoir un problème. Pas pour les planètes, la lune etc... Mais si un jour tu veux faire du ciel profond, là çà n'ira qu'avec une table équatoriale à acheter en plus, et vois les prix, ce n'est pas donné.

Or l'expérience prouve que beaucoup cèdent au cahrme de l'imagerie, tôt ou tard....

Pour moi qui suis passé par tous les stades : visuel, planètes webcam, ciel profon webcam et maintenant ciel profond CCD, et par des montures d'abord à fourche, puis équatoriale plus ou moins mécaniquement bonnes, je n'ai qu'un regret : celui de n'avoir pas investi d'emblée dans une bonne monture.

Pour le tube, je ne sais pas, la qualité d'un SC est très variable d'un tube à l'autre, chez Meade comme chez Celestron. Il y en a des bons, il y en a aussi des moins bons, c'est un peu la loterie, et si tu peux le faire "trier", c'est sûrement par là qu'il faut passer.

Simplement j'ai l'impression que la qualité Celestron est un peu au-dessus. Du moins pour les petits diamètres (8").

Posté
lequel du meade ou du celestron et le meilleur , lequel a le meilleur optique .... merci de vos reponse.

L'optique est une bon critere mais le coté mecanique aussi... et sur ce point meme sur le plan optique prend du sur prend le celestron

Posté

J'ai également hésiter entre la monture a fourche et la monture équatoriale , pour l'instant je ne fais que du visuel .

J'ai opté pour la monture équatoriale qui fait l'unanimité sur ce forum , mais surtout je pense avoir réfléchi sur le long terme . Envisager la photo , adapter un autre tube , monter 2 tubes en même tepmps etc etc .

Jai donc 1 c9-25 sur eq6 .

Dernier point l'ensemble est moins cher .

Posté

J'ai moi aussi une prference pour le clestron mais le fait est que on parle plus des meade que des celestron meme dans les magazine d'astronomie genre "ciel et espace" on fait des double page de description sur les "LX200 gps" mais rien sur le "celestron 11 CPC XLT" et je n'arrive pas a trouvé un site ou un magazine ou l'on teste l'un ou l'autre si quelqu'un peu me donner plus de precision sur les difference de monture entre l'un et l'autre pour l'optique le celestron me semble au dessu du meade.

Posté

Cà c'est de la publicité....

Pour être franc, je prendrais aussi un C11.

Mais réfléchis bien à la monture :)

Posté

Bonjour,

Le C11 est un bon choix pour un SC, la monture XLT par contre est trop légère pour ce tube si tu veux faire de l'astrophoto plus tard. Une EQ6 ou une ATLAS EQ-G sera bien plus adaptée et acceptera même un lunette guide supplémentaire sans broncher quand tu voudras faire de l'autoguidage. Niveau coût l'ensemble C11 + EQ6 sera un peu plus cher que C11 XLT ou LX200 mais au moins tu auras un matériel évolutif...

Bon ciel

Posté

En fait je pense que mon choix va ce porter sur le C11 vu qu'il fait presque l'unanimité dans le forum je l'équiperait par la suite d'une d'une table EQ .

Que pensait vous de ces tables ?

Posté

Pour être en C8 sur fourche avec une table EQ je pense que c'est un choix à faire en toute conscience.

Les bons cotés ; grands cercles, mécaniquement simple à réaliser (donc difficile de rater), vite monté

Les mauvais cotés ; la monture est peu évolutive et elle est définitivement liée à un instrument. Je me vois mal passer d'un C8 à un C9 tout en conservant ma fourche, et donc, cela forme un tout indissociable.

Sur une fourche c'est plus léger au final MAIS il y a moins d'éléments donc on risque de se retrouver avec UN bloc très lourd !

A titre d'exemple l'ensemble de la fourche du C8 (avec le tube) fait entre 16 et 18kg, c'est un poil plus que la tête de la monture EQ6 (sans le scope c'est vrai) et il y a "tout". Pas besoin de contrepoids supplémentaire et donc c'est sensiblement plus léger qu'avec une monture allemande. MAIS par contre, le mieux est l'ennemi du bien et ce qui est vrai sur un C8 le devient moins sur un C11 ! Et un C11 sur fourche risque d'être difficile à manipuler "seul" !

J'ai un copain marc R qui monte seul son C11 mais c'est sur une monture G11 ... et il faut quand même un moment pour assembler le tout !

Le bloc C11 sur fourche doit faire sa grosse vingtaine de kg facilement et pour lever le truc pour le poser sur la table EQ, ce doit pas être une partie de plaisir !

Posté
En fait je pense que mon choix va ce porter sur le C11 vu qu'il fait presque l'unanimité dans le forum je l'équiperait par la suite d'une d'une table EQ .

Que pensait vous de ces tables ?

Bonjours,

Oui l'ensemble que ce soit Meade ou Celestron en 11 pouces devient vite lourd ( d'ailleurs si mais souvenir sont bon un menbre du forum a eu mal au dos en montant sont Meade de la mêmes taille:?: )...

Pour la place que l'ensemble prends dans une voiture j'espère que tu n'as pas une smart ou twingo:p ...

Le carton avec les cale en polystyrène ( la valise avec la forme prédécdoupée reste en option) prends tous le coffre d'une golf, le trépied sur la banquette arrière avec la valisette et les précieux oculaire et autre accessoire )+ un petit batterrie car les piles a la fin sa reviens chère....

Et la glacière et la thermos c'est parti pour la Star Party en Avril.....

Pour la table équatoriale chez celestron ou Meade mêmes conception ou presque , ( le prix est chère certain bon bricoleur préfère se la fabriquer ) Et ce n'est valable qu'au moment au tu fera de la photo longue poses pour éviter la rotation de champs. Donc pas tous de suite.

Avec les nouveaux modèle avec leur gps intégré (et après avoir bien lu deux à trois fois la notice et testé de jour, pour ensuite se tromper de nuit)...

Les suivi en alta se font tous seul.... Pour les 40 000 objets cela c'est pure argument commerciale,

( Tiens un fil à lancer qui a réussi en Un an voir tous les messiers, et les ngc célèbres donc facile à voir à l'oculaire??? Grosso modo 150 à 200 objets...)

Un truc un peu "ch....." renseigne toi mais je crois que la série cpc de celstron les moteurs ne sont pas débraillage une fois l'initialisation de la monture faite..... :hm:

Sa parait être un détail, mais si tu veux pointer à la main sans les moteurs ( genre tiens c'est quoi le trucs là....) faut utiliser la raquette à chaque fois.... Ou refaire l'initialisation de la monture enfin......:p

Pour le poids je rejoins Patry, ( à un détail près pour la photo il arrive quand mêmes devoir équilibrer le tube sur l'axe des DEC). J'ai aider une personne qui sortais un LX 200GPS de 8 petit pouce et il avait trop peur de le faire tomber, normale c'était que sa troisième sorties sous les étoiles....;)

Reste la qualité du miroir ????? Aucun des fabricants n'offre un bulletin de contrôle....:mad:

Si achat fait nous profiter de quelques photos de la Bête merci????

Et bon ciel, "formule consacré"

Posté

Merci pour vos reponse mais le poid ne me fait pas trop peur etant donné que je ne pense pas beaucoup bougé au pire pour le transport on sera je pense toujour deux en plus avec mon metier la maçonerie le poid c'est mon quotidien .

On me dit qu'une bonne lunette peut etre mieu pour l'astrophoto alors maintenant que je me suis décidé pour le C11 je me gratte la tete entre lui et une lulu j'ai donc encore besoin de vos conseil.

Posté

reste sur ton choix premier et maitre choix ;) , le kit ol-optic est le bon compromis manifestement, par contre coté prix je sais pas te dire s'il y a mieux.

PS : j'ai un C8 sur CG5 et si la monture porte sans pb le tuyau avec PO WO, tete bino et 2 oculaires je pense que ce sera hors limite pour le C11

Posté

Ok mais une lunette pourait elle vraiment m'apporté du mieux comparé au C11 ou les deux ce valle autant sur le planetaire que le ciel rpofond.

Posté

tu n'auras pas mieux que le C11 ou alors sans comparaison de prix, après c'est une question de choix : le C11 a pour lui le diamètre à défaut de l'ouverture (mais un réducteur de focale peut compenser), la lulu devra avoir un grand diamètre pour rivaliser et le prix devient astronomique :be:

Posté

ok merci tout le monde je suis vraiment décidé pour le C11 je pense(je vais quand meme ouvrir un sujet pour comparé telescope lulu) ne plus changer d'avis je vous tient informé dés mon aquisition et j'espere pouvoir vous fair profiter de belle photos.

Posté
, Le bloc C11 sur fourche doit faire sa grosse vingtaine de kg facilement et pour lever le truc pour le poser sur la table EQ, ce doit pas être une partie de plaisir !

Le bloc c11 30kg .

Posté

Tu as aussi l'option C11 trié avec bulletin de contrôle chez Optique et Vision. C'est plus cher mais tu es sûr d'avoir un bon tube et de ne pas jouer à la loterie Célestron.

Meade ou Célestron ? Comme Marc et Poussin ont déjà posté, je serais tenté de dire aucun des deux... par pure provoc'. Attendont les répliques desdits intéressés...

Albéric

Posté

Salut Céleste,

Le C11 (280 mm) tube seul fait 12,5 kg et l'"équivalent" chez Meade c'est à dire le 305 mm fait 21 kg ... La monture ne le vivra pas de la même manière :) !

Franck

Posté

30kg ... ha oui quand même !!!

Mais notre hote a sorti le mot magique ....

"Merci pour vos reponse mais le poid ne me fait pas trop peur etant donné que je ne pense pas beaucoup bougé au pire pour le transport on sera je pense toujour deux en plus avec mon metier la maçonerie le poid c'est mon quotidien."

Dois-je en déduire que tu pourrait ... à la limite, envisager un poste fixe ? Dans ce cas, une fourche serait un bon compromis car le désavantage (quoique) de l'absence de viseur polaire (on s'en passe malgré tout) est balancé par la structure de maconnerie qui peut du coup porter sans fléchir les 30kg dans toutes les directions !

Car sur les fourches, outre les bras qui doivent être "bien dimensionnés", c'est la base et le pied qui sont les éléments faibles. Passé pour ma part d'un C8 orange à un C8 ultima, sur ce point il n'y a carrément pas photo !

Et puis, ce qui est bien c'est que le passage à une monture "type EQ6" peut se faire dans un second temps pour la balade (vu que monsieur aime les sacs de ciment, heu pardon, la fonderie de chez Synta). Coté budget cela peut s'étaler sur plusieurs années !

Quoi qu'il en soit, le couple C11 / EQ6 n'est pas mal, et le magasin sympa (je suis pas trop loin et j'y ai commandé un raccord photo, le vendeur est prévenant et méticuleux).

Seul problème avec l'EQ6 c'est qu'elle est GOTO et que les déplacements ne se font là aussi qu'au moteur sinon il faut réaligner. Par contre le GOTO marche bien (objet en plein centre à chaque fois) ... MAIS (il faut toujours un mais) tu sera vite limite en charge portée avec un C11 !

Une G11 (carrément d'une autre catégorie) semble déjà plus raisonnable quand tu considère le C11, la CCD, la lunette guide plus sa caméra, les pare buée, la platine double, plus quelques gros cailloux de quelques centaines de grammes chacun ! La G11 peut également bien convenir dans un abri "semi-fixe" donc !

Edit : Albéric> :mad::m2:

Posté
Tu as aussi l'option C11 trié avec bulletin de contrôle chez Optique et Vision. C'est plus cher mais tu es sûr d'avoir un bon tube et de ne pas jouer à la loterie Célestron.

Meade ou Célestron ? Comme Marc et Poussin ont déjà posté, je serais tenté de dire aucun des deux... par pure provoc'. Attendont les répliques desdits intéressés...

Albéric

tout faux Albéric :D , je suis bien d'accord avec toi :) , si j'avais quelques poignées de milliers d'€ à mettre dans un équipement astro, ce serait pas pour un C11 ni autre meade mais pour quoi alors ...?

bah sans doute une lulu portable style taka FS130 voire 150 si les poignées permettaient de mettre davantage les gaz :be:

Posté

En fait il est vrai que je compte avoir un poste fixe , mon choix définitif va etre le "celestron 1100 cpc xlt" et j'y ajouterai plus tard une table equatorial a moin que quelqu'un me donne une bonne raison de changer d'avis car bien que je soit décidé je change vite d'avis si on me dit qu'il y a mieu dans cette gamme d'apareil ou alors une lunette porrait elle etre plus aproprié a mes attente en astrphoto.

Posté

Bonjour celeste,

Le C11 est un bon choix et t'apportera beaucoup de plaisirs car c'est un entonnoir à lumière polyvalent :)

Avec mon Nextar 11 GPS, faire le tour de ce qu'il y a dans le ciel est un régal, et le système GOTO idéal pour montrer les étoiles lors de soirées publiques, mais un peu trop facile, un peu trop presse-bouton pour apprendre le ciel ;)

Pour répondre à ton envie d'astrophotographie, pour la Lune ou les planètes à la webcam, pas de problème, mais pour aller taper le ciel profond je pense sérieusement démonter mon tube fibre de carbone de sa fourche pour lui adjoindre une queue d'aronde et le poser sur une monture équatoriale :rolleyes:

L'avantage de la queue d'aronde est que tu peux équilibrer ton tube en fonction des instruments que tu utilises (webcam, APN, CCD, lunette guide etc.)

Posté

pour l'astrophoto ciel profond, c'est comme pour la photo courante, la focale est un paramètre important. On ne photographie pas la même chose avec un grand-angle ou avec un télé, hé bien on ne photographie pas la même chose avec un instrument de 500mm ou de 2800mm de focale.

Avec un reflex type 350D ou 400D, à 2800mm de focale on a un champ de 0,46°x0,30°, adieu les grandes nébuleuses et même de grandes galaxies comme M31 ou M33, faut plutôt viser de plus petites galaxies ou des nébuleuses planétaires. On peut rajouter un réducteur de focale mais ça reste 2m de focale, ce qui est encore beaucoup (problèmes de guidage, de turbulence qui empâte les images...) et ça couvre plus ou moins bien un capteur APS-C. Avec une caméra CCD type ST10, le champ est encore plus petit.

Posté

salut,

Prends le c11,il n'y a pas d'équivalent par rapport au diametre en lunettes sans mettre sur orbite son compte en banque...

Sur ceux bonnes fêtes a tous :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.