Aller au contenu

meade ou celestron

celeste

Messages recommandés

Posté

Alnitak59 en meme temp si je reste sur les jumelle je saurais jamais colimater un C11 et comme il faut bien commencé par quelque chose je veus me fair plaisir temp que je peu encore alors autant y mettre les moyen et etre tranquille pour un bout de temp.

Et si dans la venir je n'ai pas les moyen de prendre plus performant au moin j'aurai une machine qui m'apporte satisfaction .

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Thierry> effectivement j'avais un peu "résumé" pour parler du champ du RC ! Quoi qu'il en soit, le champ "exploitable" est plus grand que celui d'un SC "classique" (et d'un cassegrain à fortiori) !

En tout cas, moi aussi j'ai des doutes quand à l'utilisation d'un C11 par un débutant mais ce n'est pas à moi de juger de ce qui est bon ou pas pour chacun ! Le constat se fera dans quelques années et l'utilisation d'un aussi gros diamètre requiert un ciel et une connaissance importante pour en tirer le meilleur parti. Alors bien sur, "plus c'est gros" plus c'est bien ... mais plus c'est lourd, plus c'est long à mettre en température, et ... moins tu peux t'en servir "à fond". Patrick58, xs_man et moi même pourront te le confirmer, avec un 200mm tu l'utilise vraiment une ou deux dizaines de jours par an (turbulence turbulence, toujours la même chose) et c'est déjà pas mal crois moi ! Avec presque 50% de plus en résolution, la probabilité se réduit encore plus et comme en plus tu souhaite pouvoir "tout faire" je te conseillait 2 instruments, un d'assez bon diamètre (genre ~200mm) et un autre plus dédié "photo CP".

Mais cela ne veux pas dire que le choix d'un C11 soit "mauvais" en tant que tel, c'est un excellent instrument et capable de prouesses en imagerie (cf le site de Christopher Go en planétaire, même s'il habite aux philipines ce qui est un avantage coté latitude). Toutefois, comme ton choix semble fait, il t'accompagnera longtemps, en tout cas plus que si tu partait sur une petite lunette de quelques dizaines de mm de diamètre !

Posté

Pour moi qui suis passé par tous les stades : visuel, planètes webcam, ciel profon webcam et maintenant ciel profond CCD, et par des montures d'abord à fourche, puis équatoriale plus ou moins mécaniquement bonnes, je n'ai qu'un regret : celui de n'avoir pas investi d'emblée dans une bonne monture.

Bonjour

Voici une remarque qui m'interesse au plus haut point ! C'est quoi une bonne monture d'après ton expérience perso ? :?:

j'ai pas envie de passer par des daubes que je serais obligé de changer une après l'autre :be:

Posté

Bonjour Celeste,

Une petite suggestion puisque tu as l'air parti pour un C11 : Optique et Vision à Juan les Pins propose un bulletin de contrôle avec les tubes de C11 :) , vu la qualité un peu aléatoire, parait-il, des optiques ça peut être une option à retenir.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.