Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

 A l'heure ou l'on parle de plus en plus d’intelligence artificielle, je me demandais quand nous pourrions, nous aussi, profiter de ces avancées technologiques.

 D’après vous, peux-ton envisager à court terme, qu'un algorithme (IA donc) peut être développé pour annuler purement et simplement la turbulence aux grès des images qui arrivent ?

 

 Idem pour ce qui est des filtres. A l'issue d'un cliché constitué de plusieurs centaine d'image avec un capteur couleur (par exemple) une IA pourra t'elle nous sortir l'image en h-alpha ou tout autre bande étroite à la demande ? Dans le principe, toutes ces fréquences sont déjà présente dans l'image (pour peu qu'elle ne soit pas filtrée à l'origine), non ?

 

 Ces deux cas sont-ils envisageables ? Perso je pense que c'est "pour demain". Nous devrons juste attendre encore quelques années (ordi quantique & Co...) Plus besoin d'AO, de filtres ni de traitements. Juste cliquer et enregistrer. Faut-il l’espérer (et sinon, doit-on être nostalgique de l'argentique ?)

 

 Pourrons-nous enfin profiter du pouvoir séparateur théorique de nos instruments et observer en live sans avoir à retravailler derrière ? Et quelle marque de capteur saura dégainer la première ? ....

 Qu'en pensez-vous ?

 

;)

Posté (modifié)

Pour la turbulence : ça se fait déjà en quelque sorte, c'est le "lucky imaging". On fait énormément de poses courtes et l'image est reconstituée à partir du "meilleur" de ces images avec recentrage, etc. Il y a de fervents pratiquants ici, et ils reculent sans cesse les limites.

 

Pour l'imagerie à bande étroite : impossible avec les capteurs actuels, qui perdent totalement l'information sur l'énergie du photon enregistré. Il y a déjà des capteurs capables de récupérer partiellement cette information, mais ce n'est pas très au point (exemple : le capteur Foveon sur les appareils photo de la marque Sigma, mais Sony a aussi déposé des brevets sans que cela aboutisse à une production commercialisée), notamment, le rapport signal/bruit est fort médiocre par rapport à la concurrence.

Modifié par Moot
Posté

Ok, effectivement on pratique déjà un peu ça (surtout en planétaire même si on va aussi y arriver en ciel profond grâce aux précurseurs, et notamment ceux d'ici, aussi oui) l'idée serait qu'image après image, l’algorithme anticiperait et comprendrait l'image global avant d'avoir toutes l' information.

 

Plutôt dans ce principe là :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/02/09/32001-20170209ARTFIG00014-l-intelligence-artificielle-de-google-recompose-une-photo-comme-dans-les-experts.php

 

Je pense plus au planétaire dans ce cas précis mais ça devrait aussi marcher pour mieux définir mieux CP.

 

Sinon, merci pour ton retour sur les bandes étroites et les capteurs, on devrait donc aussi avoir marges de progression de ce coté à l'avenir.

 

Le rêve serait de pouvoir regarder le ciel en live, ou avec un décalage de quelques minutes le temps des collectes d'info et autres calculs, avec la définition maximum et pourquoi pas sur écran géant avec la raquette du scope à la main :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.