Aller au contenu

la Lune

albert einstein

Messages recommandés

Posté

SAlut

Des Canadiens pourraient marcher sur la Lune en 2024

Des responsables de l'Agence spatiale canadienne espèrent que des astronautes canadiens feront partie d'une équipe internationale qui établira une première base sur la Lune, peut-être d'ici 20 ans.

La NASA envisage envoyer un équipage de quatre astronautes sur la Lune en 2020 avec pour mission de créer un premier campement sur l'un des pôles lunaires. L'agence voudrait que la base soit occupée de façon permanente à compter de 2024.

L'astronaute canadienne Julie Payette estime qu'il est «certainement possible» qu'un Canadien puisse faire partie d'une telle mission. Mais elle ajoute que c'est au gouvernement fédéral et aux Canadiens en général de décider si le Canada doit se joindre à une telle mission. Les États-Unis ont invité le Royaume-Uni à se joindre à l'aventure, alors que la Russie espère en faire partie.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2006/12/20061229-202558.html

amicalement

Posté

ET pourquoi la france n'a pas été invité a y participé ?

Sinon c'est bien qu'on puisse installé sur la lune sa se trouve on va trouvé une autre forme de vie sur la Lune ,dommage qu'on y va que dans 20 ans c'est un peu long a attendre

Posté
(on ira la nuit pour ne pas nous brûler la plante des pieds)

Patte.

Ca c'est vraiment une blague sur les belges !! :be: :be:

Une question : les Français sont-ils si désintéressés de la marche sur la Lune ou est-ce juste un manque de moyens technologiques et financiers de la part de notre pays ?

On lance beaucoup de sondes mais il n'y a pas vraiment de politique pour envoyer des hommes sur d'autres planètes.

Comment peut-on expliquer cela ?

Posté

On lance beaucoup de sondes mais il n'y a pas vraiment de politique pour envoyer des hommes sur d'autres planètes.

Comment peut-on expliquer cela ?

Peut-être parce que les sondes font du bon boulot d'exploration scientifique pour largement moins cher que les Humains ?:rolleyes:

De plus, l'exploration spatiale, humaine ou robotisée consiste désormais(souvent) en des coopérations interétatiques car l'union financière (et technologique) fait la force.

Aussi, on retombe dans le débat relatif à l'(in)utilité de l'Homme dans l'espace...

Voyez le sujet "La reconquête de la Lune" => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8887

Certains sont pour un retour sur la Lune, d'autres ont du mal à trouver une utilité à celui-ci (moi par exemple)...

Posté

bé une utilité serait de trouvé d'autre forme de vie si il en existe et la lune serait un piont de relais pour aller sur Mars

Posté
bé une utilité serait de trouvé d'autre forme de vie si il en existe et la lune serait un piont de relais pour aller sur Mars

Oui mais la recherche de forme de vie n'a vraiment rien donnée jusqu'à maintenant et on envoie des sondes et des rovers pour chercher des traces de leur existence alors les hommes sont un peu inutiles (comme l'a dit eridani).

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses mais ce point de vue se défend. ;)

Quand on voit le prix à payer pour les USA pour envoyer des hommes sur la Lune, ça laisse un peu de doute pour les autres Etats qui n'ont pas des crédits aussi étendus qu'aux Etats-Unis !

Entre plusieurs sondes et des hommes, il faut choisir.

Posté

Aussi, on retombe dans le débat relatif à l'(in)utilité de l'Homme dans l'espace...

.../cut/....

Certains sont pour un retour sur la Lune, d'autres ont du mal à trouver une utilité à celui-ci (moi par exemple)...

J'en fais partie aussi des "Faisons des économies en laissant l'homme chez lui, envoyons des sondes automatiques bien plus efficaces pour bien moins cher".

Pour la recherche de formes de vie, il vaut mieux éviter de confier cela à des hommes ... porteurs de germes ... et donc pollueurs des résultats.

Déjà que les sondes doivent être "décontaminées" avant leur envoi et que malgré les traitements de chocs (chaleur, rayons) on ne peut garantir une totale absence de germes ....

La Lune est vraiment stérile ... rien à y découvrir, même pas d'eau : les sondes radars ont montré qu'il n'y en avait pas.

Comme "étape" pour aller sur Mars .... peut-être pour tester des robots ???

Mais en tout cas certainement pas comme "point de relais" entre la Terre et Mars , c'est un non-sens en terme d'énergie.

Posté
oué mais qu'est ce que nous apportera les robots?

Les robots nous permettent de faire ce que les hommes ne peuvent pas ! :confused:

Par exemple, si on prend Spirit et Opportunity sur Mars : aucun homme ne serait capable de tenir sur Mars aussi longtemps, vu les conditions de l'environnement !

Les deux rovers nous ramènent des photos et des études du sol que nous étudions par la suite. On a trouvé par exemple des traces d'eau au travers déchantillon de roches...cela nous amène à penser qu'une forme de vie, même primitive (bactéries ou autres) à pus exister sur Mars.

Un homme ne peux pas faire ça.

Les autres sondes nous permettent de mieux comprendre la formation de notre système solaire, et ainsi l'arrivée de la vie sur notre planète, nos origines...

Le problème avec la Lune, c'est que ça devient vite une manière de montrer sa supérioté technologique (ça a débuté lors de la guerre froide quand même).

Posté

et est ce qu'un jour des sondes pourront aller dans d'autre galaxie et nous en envoyer des images

Posté
et est-ce qu'un jour des sondes pourront aller dans d'autres galaxies et nous en envoyer des images

:doa:

On est pas près de quitter notre "petit" système solaire alors...

Posté
c'est bien dommage

C'est sûr !

Pouvoir explorer l'extérieur de notre système solaire est un rêve mais ça va être dur d'y arriver, à moins d'un saut technologique important sur les modes de propulsion des sondes ! :(

On peut toujours espérer que les sondes voyager continuent leur trajet hors du système solaire ! :D

Pour l'instant, je crois qu'une est arrivée à la limite de notre système solaire mais je ne suis plus sûr.

C'est une bonne méthode de laisser errer les sondes qui ne servent plus à rien : cela ne demande pas d'énergie masi permet des découvertes non négligeables.

Posté
et est ce qu'un jour des sondes pourront aller dans d'autre galaxie et nous en envoyer des images

Les images risquent de mettre du temps à nous parvenir... :be:

Posté
Au fait on a encore des signaux de voyager 1 ?

Les sondes sont comme tout objet technologique ... elles ont une durée de vie limitée. Notamment pour l'alimentation électrique ... et aussi les composants électroniques.

De plus maintenir un moyen sol d'écoute est cher .... il faut utiliser les grandes antennes du DSN ... qui sont malades elles aussi (mal entretenues) .... :cry:

Mais on fait cela par intermittence ..; tant qu'un signal est perceptible.

http://voyager.jpl.nasa.gov/

Cela coûte cher d'aller faire des galipettes dans l'ISS ... cela va coûter encore plus cher d'aller jouer au golf sur la Lune ... :(

Posté
De plus maintenir un moyen sol d'écoute est cher .... il faut utiliser les grandes antennes du DSN ... qui sont malades elles aussi (mal entretenues) .... :cry:

Oui, les gendarmes des dépenses de l'état fédérale pense que la NASA les négligent :confused:

on pourrait perdre de précieuse données :o

Posté
c'est quoi le dsn

Deep Space Network; on désigne ainsi le réseau d'antennes de la NASA permettant les communications avec des engins soit très éloignés, soit possédant des émetteurs très faibles.

Ce réseau est composé d'antennes paraboliques de grandes dimensions réparties sur 3 sites, l'un aux États-Unis, le second en Espagne et le troisième en Australie.

Posté
une rénovation est-elle prévu ?

Je crois que oui...mais pas avant quelques années ! Hélas !! :confused:

Les problèmes d'argent empêchent les travaux de réparation de s'effectuer tranquillement.

J'ai lu aussi que les Etats-Unis pourraient utiliser les antennes flambantes neuves de l'Europe, qui ne fonctionnent que la moitié du temps. Mais la fierté pose ici problème ! :)

En attendant, les informations que des sondes nous ramènent sont perdues dans l'espace, et ça ne sert pas à grand chose d'envoyer des sondes si c'est pour ce résultat ! :mad:

Posté
des grandes paraboles blanches alignés comme on a deja vu dans des film?

En gros oui, c'est bien ça ! ;)

Ca coute surtout cher à entretenir mais ça permet de suivre au moins deux sondes à la fois !

Je crois que la NASA va tenter d'en construire des nouvelles si les fonds budgétaires le permettent !

Posté

des fonds y s'en manque pas a mon avis si le gouvernement americain le donne un petit coup de pouce

Posté

Comme le gouvernement congrès américain doit donner des coups de pouce à d'autres secteurs, il manque donc des fonds ;)

Posté

j'aurais jamais pensée que la nasa manquai d'argent;sa coute si chére que sa une grande parabole?

Posté
j'aurais jamais pensée que la nasa manquai d'argent;sa coute si chére que sa une grande parabole?

Je crois que oui !!

Mais c'est surtout la volonté qui manque ! La NASA préfère envoyer plein de bonshommes sur la Lune plutôt que de créer de belles paraboles blanches éclatantes. :cry:

Et puis c'est beaucoup mieux de faire la une de tous les journaux grâce à la Lune plutôt que d'avoir un petit article dans Ciel et Espace ! :hm:

Bon, vous voyez bien que je ne suis pas un fervant admirateur du système de recherche spatiale américain mais chacun son avis ! ;)

@+

Posté

ben oui, mais à force de donner des petits coups de pouce à 50 Agences qui ont chacune 10milliards de budget...

Je ne crois pas à l'histoire de la mission "perdue" par manque d'antennes ; comme toutes les organisations ou compagnies, la NASA cherche a faire avec le minimum (le minimum coutant déjà assez cher au contribuable), chaque patron de département hurle qu'il doit faire avec des bouts de ficelles, et ils remplaceront leurs antennes quand ils seront vraiement coincés. Je pense que chacun ici vit ce genre de situation dans son boulot, non?

Posté
Au fait on a encore des signaux de voyager 1 ?

Oui d'après Wikipedia :

The Voyager 1 spacecraft is an 815-kilogram unmanned probe of the outer solar system and beyond, launched September 5, 1977, and is currently operational, making it NASA's longest-lasting mission.

Par contre pour Pioneer 10 : dernier contact janvier 2003

et pour Pioneer 11 : dernier contact octobre 1990

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.