Aller au contenu

Problème collimation

Jupiter41

Messages recommandés

Jupiter41 pars d'une situation médiane : dévisses les deux vis qui sont serrées à fond pour les emmener à  à peu pret la moitié de leur course et visses celle qui est desserrée pour l'amener aussi à la moitié. Et après tu règles.

Bonne idée @_Chris_ je testerais ça si j'arrive à résoudre mon problème d'en dessous.

Je commence à un peu désespéré :'(, là toutes les vis font toutes la même chose : faire monter ou descendre le reflet... De plus en plus te manipuler les vis de collimation je suis obligé de manipuler également les vis de blocage, en effet pour la situation ou je visse une vis, je dois dévisser un peu une vis de blocage car sinon elle bloque la "descente" du miroir, et pareil pour la situation contraire : je dévisse une vis de collimation je suis obligé de visser une vis de blocage pour quelle appuie sur le support et face "monter" le miroir... (du coup le ressort de la 3éme vis refonctionne...)
Du coup là au bout d'1h de galère j'ai réussi à remettre comme avant le reflet (à gauche de la vis) met maintenant pour faire gauche/droite (gauche dans mon cas ^^) sans monter/descendre le reflet je ne sais toujours pas comment faire... :'(

Modifié par Jupiter41

Oups j'ai encore parlé trop vite je viens de voir que c'était normale :p (pour les vis de blocages et de collimation) X) . Je vais retester de dévisser beaucoup l'une des vis puis la remettre comme avant pour voir son mouvement et faire ça pour chacune de ces [insérer ici un mot grossier] de vis, il doit bien en avoir une qui fait gauche droite hap.gif. Mais comment savoir quel vis va avec l'autre ? car les miennes ne sont bien sûr pas côte a côte (comme vous pouvez le voir sur ma 2ème image dans le premier post).

YYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

J'ai enfin réussi X) Le reflet était un peu en haut et à gauche j'ai tourner une vis en voulant le décaler à droite, j'ai regardé dans le Cheshire et c'était centré :cool:

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide et votre patience :p

PS : Je crois que je suis presque aussi heureux que quand j'ai eu mon télescope :') 

Modifié par Jupiter41

J'attends de voir la prochaine fois :p car avant de le faire en 5min chrono je vais devoir repéré ce que fais chaque vis etc... car la je l'ai fait un peu à l'instinct X) Mais bon maintenant que je maitrise la technique la prochaine fois je ne pense pas prendre plus d'une après midi 😂

Je me permet une dernière question par rapport à la technique pour les vis tirantes/poussantes pour être sûr ^^ :

Si par exemple je souhaite visser une vis de collimation je dois dévisser un peu les vis de blocages qui sont de chaque côté de cette vis ? (Et non pas qu'une) @jgricourt

Modifié par Jupiter41

Oui c'est très important de dévisser toutes les vis de blocage car elle ne servent à rien hormis à contrecarrer la collimation, ces vis sont là à l'origine pour le transport du tube et encore c'est pas super utile vu qu'il y a quand même des pattes de maintien du miroir à l'avant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.