Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , pourtant très désireux de posseder un téléscope , j'ai cependant opté pour la sagesse encouragee par les Cadors de ce site ; en l'occurence une paire de jumelles 25x100 , ce qui m'a semblé être une bonne alternative entre le petit et le gros matos d'observation .

Hier , je la reçoit , l'installe , je visse mes yeux dedans , et là ..Messieurs Dames j'ai kiffé !

La lune évidement , la mer des crises , 

Les cratères Théophile , Cyrille ...les monts qui étaient moins hémus que moi..

Puis quelques degrés a gauche , et Ce qui m'a semblé être Jupiter avec quatre de ses satellites ! J'y suis resté 3 heures !! Elle partait vers la droite en descendant .

C'est tout chamboulé que je me suis rendu compte que j'accédais a mon rêve , observer les astres et les objets qui nous entourent .

J'ai juste trois question , est-ce normal qu'une planète normalement rougeatre apparaisse blanche ? (Jupiter,Mars)

Comment fait-on pour chopper Saturne ? 

Que me conseillez-vous afin d'optimiser les observations avec cet instrument , sachant , vous l'aviez deviné , que je suis un néophyte de type international , mais aussi admirateur sans bornes de notre cosmos .

Bon vide sidéral a tous !

Xav.

Posté

Salut et bienvenue! C'est top les jumelles! J'avais commencé aussi avec une paire de 7x50 que j'ai toujours et qui sont très lumineuses. Aujourd'hui elles m'accompagnent sur toutes mes observations.

Oui, c'est normal que cela te paraisse blanc, justement parce que c'est très lumineux, un peu comme lorsque tu"sur-expose" une photo.  Saturne quant à elle, est encore un peu plus "à gauche" (à l'est) et un poil plus basse sur l'horizon que Jupiter, mais je doute que tu puisses observer ses anneaux, le grossissement me semble faible.

Ce qu'il te faut à présent c'est

- une bonne carte du ciel,

- un trépied (parce que j'imagine que des 25*100, c'est lourd), à défaut, je me servais d'un manche à balai.

- Il existe aussi un bon bouquin sur la façon de découvrir le ciel avec des jumelles qui se trouve encore d'occasion et que j'avais trouvé vraiment très bien:

https://www.amazon.fr/gp/product/2040153012?ie=UTF8&tag=babelio-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2040153012

Tu peux aussi installer Stellarium sur ton téléphone mobile, cela te permettra de te repérer facilement, bien que je trouve l'étape carte du ciel à l'ancienne beaucoup plus formatrice.

Bon ciel!

Posté

Salut , merci pour ta réponse , le trépied je l'ai , tu pense , 4,5 kilos !

J'ai pris "le ciel aux jumelles" de Bertand d'Armagnac , mais il me manque en effet de quoi me repérer et me diriger dans la voute .

Pour Saturne c'est noté , bon , un peu déçu , mais ce n'est que partie remise ..

Juste un truc , Mars m'a paru très flou , voir fragmenté , peut être la pollution ..

Bonne journée a toi .

Posté

Pour Mars vue que c'est l'opposition tu devrais quand même deviner une pastille orangée ? En tout cas ces jumelles sont surtout fait pour le ciel profond où tu pourra contempler la totalité des Messiers et commencer à repérer quelques NGC, il y a bien sûr d'autres catalogues, tu as de quoi faire. Lorsque j'avais encore mes 20x110 j'avais pris le bouquin de Phil Harrington (le mag S&T) "Touring the universe through binoculars", il y a aussi un atlas associé : http://www.philharrington.net/tuba.htm

Sinon pour te repérer dans la voute céleste (quelque soit l'instrument) va vite te procurer un exemplaire du "PSA" ou "Pocket Sky Atlas" : https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Posté

Bonsoir et félicitations pour tes big jujus !

Comme le dit très bien jgricourt, tu vas surtout te régaler en ciel profond avec ton instrument. 

Au fait, n'hésite pas à faire un tour par ici, mais je crois que tu connais déjà ce post :

Au fait, quelle marque tes jumelles ? 

Quel trépied ? 

Bonnes observations à toi ! 

Daniel 

Posté

Salut , jumelles TS optics ,  pied Omegon , tête Cullman .

J'ai pensé que pour com

mencer ce serait pas mal , seulement , je n'avais pas calculé que ça serait compliqué de regarder a la verticale (Voie lactée ) ..

Bonne soirée .

Posté

Bonjour Daniel ,

PS   :  4,0

DO :  18,0

CD  :   +/-4

DP  :   60-75

BAK-4

Champs de vision réel : 2,5

Champ visuel en 1000m : 44m

Limite mise au point sur OR : 25m

Lumin : 16,0

Je débute , si tu connais des Astrams en Normandie ; Eure , Seine maritime , Oise , ça m'arrangerai .

Merci , bon ciel .

Posté

salut,

je suis dans le sud de l'oise, ça risque de faire un peu loin,

je suis membre du club albiréo 95, nous organisons l'éclipse de lune le 27 juillet à presles (95)

et la nuit des étoiles à beaumont sur oise le 4 aout

plus d'info sur FB:

https://www.facebook.com/Albireo95.club.astronomie.BeaumontsurOise.Presles/?ref=bookmarks

ici tu trouvera tous les clubs:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Quasar 95  observe dans le vexin

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, kerozene a dit :

Bonjour Daniel ,

PS   :  4,0

DO :  18,0

CD  :   +/-4

DP  :   60-75

BAK-4

Champs de vision réel : 2,5

Champ visuel en 1000m : 44m

Limite mise au point sur OR : 25m

Lumin : 16,0

Je débute , si tu connais des Astrams en Normandie ; Eure , Seine maritime , Oise , ça m'arrangerai .

Merci , bon ciel .

Je ne connais malheureusement pas d'astrams dans ta région. Je suis Belge..😀

Pour en revenir à l'observation avec des jumelles au zénith, la seule solution est la monture parallélogramme ou ceci à bricoler soi-même :

Modifié par Daniel Rosier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.