Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 

Je compte acheter un filtre UHC Explore Scientific dans les prochains jours et aimerais si possible savoir quelles sont les nébuleuses qui se prêtent le plus à l'utilisation de celui-ci durant l'été ! ( je dispose d'un Dobson 254/1200)

Posté

Je pense que tu prends le problème à l'envers, achète ton matos en fonction de ce que tu veux / peux voir. Plutôt que d'essayer de trouver ce que tu peux voir avec ton matos.

Posté (modifié)

Je compte de toute façon acheter bientôt un filtre OIII mais pour le UHC je me demande juste si une liste existe de quel filtre fonctionne le mieux avec telle ou telle nébuleuse, afin que le soir je n'ai pas à chercher sur quoi pointer pour obtenir le meilleur résultat . Sinon ne t'inquiète pas, après avoir lu de nombreux posts sur le sujet je sais à quoi m'attendre avec ce filtre mais peut de personne détaille réellement sur quels objets il fonctionne le mieux 😁

Modifié par Clemflannagahn
Posté

Bonsoir,

Déjà tu prends les nébuleuses du catalogue de Messier visibles cet été. Tu les pointes sans filtre et tu mets l'UHC ensuite. Si tu vois pas de différence, c'est qu'il y a un souci...

Bonnes observations !

Posté

Salut !

Regardes déjà cette liste .... http://www.raycash.us/astroimages/filters.htm

Loin d'être un expert j'ai comparé quelques soirées un ES et un Astronomik  ; j'avais un ES et je pensais le revendre le jour ou j'ai trouvé un Astronomik en occasion ... je n'en suis plus aussi sûr

L'astronomik est meilleur , c'est sûr , plus contrasté , il en montre un petit peu plus mais l'ES se défend quand même , je dirais que la vision à travers ces 2 filtres est complémentaire (j'ai une roue qui me permet de changer de filtre en un instant) sur quelques objets , la vue à travers l'ES me paraissait même plus agréable ... il va rester dans sa roue pour l'instant et faire encore quelques sorties

Il faut un bon ciel pour bien pouvoir profiter de l'apport d'un filtre et ne pas hésiter à tenter de plus grandes pupilles de sorties (oculaires de plus longues focales)

J'avais noté les préconisations de Lumicon pour l'usage de leurs filtres

UHC pupille de sortie 1-4mm sous ciel pollué / 2-6mm sous ciel noir

O-III 2-5mm sous un ciel poullué / 3-7mm sous un ciel noir

Posté
Il y a 12 heures, Clemflannagahn a dit :

Et d'après vos avis d'experts les Explore Scientific sont-ils de bons filtres ? 😁

Salut

Je ne suis pas expert, mais mon pote possède ce filtre UHC et  il n'a pas a rougir face a mon Lumicon, si le budget est serré, c'est un bon choix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.