Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suivant les excellents conseils reçus sur ce forum, j’ai acheté un dobson 200/1200 dont je suis loin d’avoir épuisé les ressources. 

Cependant je souhaite me deplacer un peu pour parfois changer de lieu d’observation. 

Pour des tas de raisons (escaliers etroits, problèmes de dos etc... ) je ne peux me deplacer avec ce dobson.

J’envisageait entre autres un newton 130 ou 150 sur equato. (Ca ne me derange pas de porter du matos en plusieurs fois).

Je n’ai jamais eu d’equato.

J’ai lu, notamment ici, que newton et equato ne faisaient pas bon ménage a cause du déplacement de l’oculaire pendant les observations. 

Je comprends pourquoi. En revanche je ne sais pas si ce problème rend l'observation tres compliquée et si on peut facilement remettre l’oculaire face à l’oeil. 

En un mot est il vraiment deconseillé de poser un newton sur une equato pour du visuel ?

Merci de vos réponses qui m’aideront bien..

Posté
il y a 30 minutes, jpb2b a dit :

Je comprends pourquoi. En revanche je ne sais pas si ce problème rend l'observation tres compliquée et si on peut facilement remettre l’oculaire face à l’oeil. 

En un mot est il vraiment deconseillé de poser un newton sur une equato pour du visuel ?

Oui tu peux replacer l'oculaire dans une position qui sera plus confortable si tu desserres les colliers pour faire tourner le tube. Enfin est-ce conseillé ? Je dirai que beaucoup observent avec des Newton sur equato souvent ce sont des setup qui servent aussi à la photo. Après mon avis perso, je préfère la configuration dobson car moins de matos à trimballer (une base + un tube) et on se sent plus libre d'orienter le tube où l'on veut sans les contraintes d'axes mécaniques anti ergonomiques évidement on perd le suivit mais on s'y fait très bien, j'espère que tu envisageais le suivi ? Sinon je ne vois pas l’intérêt de l'équato ... :) 

Posté

Merci de ta reponse. 

En fait je veut me garder la possibilite ulterieure de faire un peu de photo. 

Et puis j ´ai deja un dobson 8´, qui est compte tenu de ma maison,  très difficile a deplacer pour une courte escapade de qques heures. 

Mais si apparement un newton est problematique avec une equato, je dous reconsiderer mes choix. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.