Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après avoir trafiqué une petite webcam HD boulanger que je peux utiliser via une barlow x2 sur 130/900 NEQ5 je me posait la question suivante : puis-je ( et est    ce une bonne idée ? ) ajouter une barlow X3 voir plus ? 

La petite question que je me pose par rapport à ça c'est si il y a réellement un gain que ça soit en visuel ou en astrophoto planétaire étant donné la perte de lumière liée à une barlow à plus fort grossissement. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et bon ciel ! ;) 

Posté

il faut connaître la taille des pixel pour pouvoir répondre et calculer l'échantillonnage.

l'échantillonnage idéal est environ lambda/10D

lambda étant la longueur d'onde la plus courte en nm que laisse passer le filtre en entrée.

D étant le diamètre en mm.

par exemple avec un filtre de luminance qui laisse passer la bande visible du spectre soit 400 à 700nm, on prend 400nm.

Sans filtre avec un Newton, prends plutôt 350nm.

Donc pour le 130mm et 350nm il faudra un échantillonnage de 

e = 350/(10x130) = 0,27" par pixel

(0,27 secondes d'arc d'angle par pixel)

Ensuite on utilise la formule de l'échantillonage pour déterminer la focale totale nécessaire, puis la barlow qu'il faudra.

e= 206p/F

avec p la taille des pixels en micron et F la focale en mm

d'ou la focale F = 206p/e. 

ici on a e = 0,27", il ne manque plus que la taille des pixels pour pouvoir calculer la focale totale et donc la barlow

d'ailleurs ta barlow x2 peut surement faire x3 aussi en augmentant un peu le tirage.

Le grossissement varie en fonction du tirage. ça ne donne x2 que pile à la sortie de la barlow. Donc tu dois déjà avoir un peu plus, ton capteur étant un peu plus loin.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.