Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'hésite depuis quelques semaine maintenant à craquer pour mon premier instrument astronomique ! J'ai donc passé pas mal de temps à consulter les différents avis très intéressant sur ce forum plus que complet !

L'instrument "idéal" que je cherche est le suivant :

- TRÈS mobile, utilisable rapidement, leger car trop de pollution lumineuse chez moi je peux faire 5min de route et avoir un ciel "propre".

- En dessous de 200e (les temps sont durs.....)

- Je souhaite observer aussi bien des planètes qu'un peu de ciel profond si possible. Visuel uniquement par contre la photo ne me branche pas plus que ça pour le moment..

Après lecture et comparatifs sur ce forum j'ai 2 télescopes qui semblent rentrer dans les "clous" :

- Skywatcher Heritage 130/650 ( Il est "beau" et répond à mes critères de mobilités, moyennement apprécié sur ce forum pour sa mise au point et ses 10 et 25mm)

- le Télescope Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039?utm_medium=cpc&utm_term=58039&utm_campaign=1807&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select) (Moins beau, moins d'avis mais quasi-tous positif ?)

J'ai besoin de vos avis pour me rassurer (ou pas)  sur plusieurs points :

- la fameuse "collimation" fait un peu peur... j'ai trouvé un pdf expliquant a peu près ce qu'il faut mais concrètement si quelqu'un pouvait me faire un retour d'expérience sur ces réglages ? c'est à la portée d'un non-bricoleur total ?

- Peut-être d'autres instruments à me proposer ? Mon critère de mobilité est vraiment important si jamais vous avez une idée....

Merci pour vos futurs retours, beaucoup de sujets sont ouvert pour les débutants (et je les ai peut être pas tous lu) mais la collimation de ces deux appareils me fait encore hésiter pour passer le pas et l'achat....

Posté

Salut,

As tu déjà collé un œil sur un oculaire d'un instrument similaire? Je pense que c'est important de savoir à peu près à quoi s'attendre. Un Dobson c'est lumineux, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus mobile si tu veux te déplacer. Bon après ceux là ne sont pas non plus très lourds.

Pour la collimation, tu n'auras pas besoin d'en faire une tout de suite, sauf si ton colis est VRAIMENT malmené. Je n'en ai encore jamais fait non plus pour être honnête, mais il y a plein de tutoriaux, ici ou là.

Sinon, pourquoi as tu écarté la solution lunette de 80mm? Pour le coup c'est certes moins lumineux, mais plus contrasté, pas de collimation et plus léger.

Posté

Salut,

Bon désolé pour ce retour ultra tardif j'avais me semblait il demandé un mail si j'avais des retours mais j'ai du mal configurer cette option.......

Oui j'avais déjà un télescope quand j'étais petit (un peu  télescope jouet par contre). J'ai d'ailleurs craqué il y a 3 jours pour le dobson que j'ai reçu express hier soir !

Les lunettes me semblaient (à tort sans doute vu que je débute un peu la dedans) un peu moins performante pour le ciel profond. J’avais lu à droite et à gauche que le planétaire "lassait" un peu vite et que ce télescope était a peu près bon sur du planétaire comme sur le reste ( pour mon budget bien sûr ! )

Pour ce qui est de la collimation et bien je suis en pleine recherche documentaire et tuto youtube. les 3 vis de derrière était dévissée à fond à l'ouverture du paquet et le miroir secondaire me semble complètement de travers.

Peut être le karma lunette qui s'est manifesté !

Je te remercie donc pour ces réponses et je continue mon arrachage de cheveux dès maintenant !

Posté

Salut, essaie de trouver un laser de collimation en occasion.

Ainsi tu pourra collimater ton tube à la maison, la journée, de manière très précise.
Sur un Newton c'est pas compliqué du tout.

Posté

se contenter de 130 mm en visuel lorsqu'on a un ciel propre, c'est dommage.

image.png.92dd4babd0b47b6b7fe61d687c9223f0.png

on n’arrête pas de le dire, mais un dobson 200mm ça se transporte facilement en voiture(le tube sur la banquette arrière et le rocher dans le coffre, environ 10 kg chaque morceaux)

la collimation c'est pas dur avec un laser (même à 30$ sur aliexpress, faut juste le penser à le collimater un peu avant de collimater avec :) )

et donc à ta place je doublerais le budget et j'attendrais (ça permet aussi de lire les km de post "débutant")

Le 23/07/2018 à 16:08, bpollet a dit :

Je pense que c'est important de savoir à peu près à quoi s'attendre. Un Dobson c'est lumineux, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus mobile si tu veux te déplacer.

à diamètre identique

un dobson c'est un tube et une monture réduite à sa plus simple expression.

du coup, c'est quoi pour toi plus mobile ? 

évidemment en plus court on a les Schmidt-Cassegrain et autre, mais c'est pas trop le même budget. 

Posté

Merci pour ces retours,

Bon sans outil et en regardant bêtement dans mon porte-objectif j'arrive à un réglage peut-être correct (je vois en tout cas un lointain balcon en détail de jour).

En fait les 3 vis du miroir secondaire ne "bougent" rien ou presque j'ai mis un très léger coup de vis sur la vis principale (au centre des trois) et les miroirs se sont alignés (ça doit pas être au mm hein...).

Oui les diamètres supérieurs doivent offrir des images à couper le souffle j'ai bien lu les différents post à ce sujet, le forum est très bien fait pour ça.

Vous allez sans doute vous foutre de moi mais j'ai aussi choisi ce télescope pour son côté "beau" et qui colle avec le salon. :be:

SI jamais je suis capable de me servir à 100% de cet outil, peut être je m'orienterais vers du matériel plus onéreux mais la barrière des 200 était un peu abrupte psychologiquement parlant...

Je vais essayer de trouver ce laser pour avoir une collimation de qualité !

Merci bien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.