Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour 😊

J’imagine que ce genre de posts est courants ici mais j’aimerais Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de l’aide et des conseils de la communautĂ©. 

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis tombĂ© amoureux de la complexitĂ© de notre univers et aprĂšs avoir achetĂ© plusieurs livres, regardĂ© des documentaires, visité la citĂ© de l’espace... je me sens prĂȘt Ă  franchir l’étape consistant Ă  observer le ciel moi-mĂȘme.

C’est quelque chose de bien rĂ©flĂ©chi et je suis certain de vouloir m’investir lĂ -dedans.

Concernant mes contraintes:

J’aimerais (si possible) avoir quelque chose de polyvalent (planĂštes et cp) mĂȘme si j’ai pu lire qu’il fallait choisir...

Mon budget est de 500€ maximum, accessoires compris (oculaires).

J’aimerais Ă©galement un appareil pas trop encombrant mĂȘme si ce n’est pas le critĂšre principal... (je possĂšde une voiture)

Concernant mon lieu d’observation, habitant prĂšs de Grenoble ( GiĂšres) je compte bien bouger souvent pour trouver des spots intĂ©ressants (max 30min tout de mĂȘme). Toutefois j’aimerais Ă©galement avoir la possibilitĂ©, parfois, d’observer depuis chez moi. Malheureusement je n’ai pas de balcon, seulement une trĂšs grande fenĂȘtre. J’ai Ă©videmment conscience que ce n’est pas du tout recommandĂ© Ă  cause des perturbations , mais Ă©tant donnĂ© que je suis exposĂ© sud-ouest( J’ai accĂšs Ă  pas mal de choses sympas) et que je n’ai pas de bĂątiments en face de moi, j’ai espoir 😂

Conclusion J’ai vu ça que me semble intĂ©ressant:

Dobson 203/1200
https://www.astroshop.de/fr/telescop...ic-dob/p,13770

À complĂ©ter avec deux oculaires
https://www.astroshop.de/fr/oculaire...a-1-25-/p,5087

https://www.astroshop.de/fr/oculaire...a-1-25-/p,5089

Toutefois, je me sens perdu en voyant l'étendue des possibilités et des montures ! J'ai peur de faire le mauvais choix. 
Voici mon questionnaire:
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamĂštre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre Ă  mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Merci d’avance pour votre aide 😊
Posté

Bonsoir et bienvenue à toi. 

Tu as dĂ©jĂ  bien dĂ©grossi le travail. Je dirais que ce tĂ©lescope pourrait peut ĂȘtre te faire gagner un tout petit peu de place dans la voiture :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html

Mais on est dans la limite de ton budget donc il faudrait économiser pour un ou accessoires supplémentaires (ce qui n'est pas urgent).

Avant tout achat, une chose te manque pour l'instant : va voir si possible dans un club astro lors de nuits d'observations. Là tu verras les instruments de tes propres yeux et tu auras une meilleure idée de ce qu'ils peuvent t'offrir.

Bonne réflexion.

Daniel 

Posté
Il y a 1 heure, Daniel Rosier a dit :

Bonsoir et bienvenue à toi. 

Tu as dĂ©jĂ  bien dĂ©grossi le travail. Je dirais que ce tĂ©lescope pourrait peut ĂȘtre te faire gagner un tout petit peu de place dans la voiture :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/564-telescope-dobson-sky-watcher-2001200-flextube.html

Mais on est dans la limite de ton budget donc il faudrait économiser pour un ou accessoires supplémentaires (ce qui n'est pas urgent).

Avant tout achat, une chose te manque pour l'instant : va voir si possible dans un club astro lors de nuits d'observations. Là tu verras les instruments de tes propres yeux et tu auras une meilleure idée de ce qu'ils peuvent t'offrir.

Bonne réflexion.

Daniel 

Merci pour ta réponse !

En effet ça serait carrĂ©ment  parfait niveau encombrement mais cela demande Ă©galement d’investir dans une jupe non ? 

Étant donnĂ© le prix, je ne pourrais pas prendre un accessoire directement (ce qui me fait peur si le fait de ne pas avoir de jupe  « dĂ©grade » l’observation...

Posté
Il y a 8 heures, Bruno27930 a dit :

Certains utilisent des sacs poubelle ouverts au bout en attendant mieux. ;)

Bonne astuce !

J’ai encore quelques  questions 😊

Si je veux m’orienter davantage sur du planĂ©taire, le Dobson ne correspond plus tout Ă  fait ? Il faut privilĂ©gier davantage la distance que l’ouverture ? De mĂȘme que le systĂšme de miroir doit ĂȘtre remplacĂ© par le systĂšme de loupe n’est pas ?

Quel genre d’appareil s’adapte le mieux ?

L’observation planĂ©taire devient-elle ennuyante au bout d’un moment ? (D’un point de vue sur la variĂ©tĂ©)

( j’essaye de balayer l’ensemble des possibilitĂ©s avant de m’arrĂȘter dĂ©finitivement sur type d’appareil)

merci 😊

Posté

Salut

Pour du visuel et pour faire simple , la quantité de lumiÚre et les détails sont donnés par le diamÚtre et pas par la focale

Pour ce qui est du planétaire, je ne me lasse pas de leur retour chaque année, mais vu que ça dure pas trÚs longtemps, il faut bien meubler les nuits restantes par du ciel profond et le Lunaire, et il y a de quoi faire ;)

Un peu de lecture pour dézinguer certaines idées reçues

• Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté
Le 22/07/2018 à 18:14, Lucastro18 a dit :

L’observation planĂ©taire devient-elle ennuyante au bout d’un moment ? (D’un point de vue sur la variĂ©tĂ©)

Bonjour, 

Le planĂ©taire offre quelques planĂštes plus interessantes que d'autres. Jupiter ,par exemple, est trĂšs interessante par rapport Ă  saturne car il y a du mouvement visible en continue. Mars est Ă©galement interessante car on voit des dĂ©tails Ă  sa surface, mais un an sur deux elle est trĂšs petite. Venus est difficile mais interessante par ses phases. Uranus et neptune ont peu d'intĂ©rĂȘt avec des instuments "normaux". Enfin, si on la place dans le planĂ©taire, la lune en fascine certains, son intĂ©rĂȘt est, je pense, du aux formations nombreuses et variĂ©es qui se dĂ©voilent tout au long de ses phases.

Le problÚme est surtout sur les périodes ou les planÚtes ne sont plus observables et ou seule la lune reste présente, si on n'est pas trop attiré par celle-ci. 

D'ou l'intĂ©rĂȘt du ciel profond.

Le télescope de 200mm sur monture dobson est intéressant car il ouvre vraiment la porte aux formations extra solaire tout en permettant des observations planétaires de qualité en restant dans un budget contenu. 

Pour les observation Ă  travers la fenĂȘtre, ce n'est pas gĂ©nial car ta portion de ciel sera trĂšs rĂ©duite et tu auras certainement de grosses turbulences, mais si tu pense observer par ce biais, un dobson ne sera pas adaptĂ©. Une lunette sera peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable car je pense qu'il te sera difficile de grossir beaucoup en conservant une image de qualitĂ©, et cela te permet d'avoir Ă©galement plus de portion de ciel accessible par ta fenĂȘtre, mais Ă  500€ monture comprise tu auras certainement moins de choses visibles lorsque tu ira sur des sites extĂ©rieurs qu'avec un tĂ©lescope de diamĂštre supĂ©rieur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.