Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir une caméra ZWO ASI120MC-S Color.

Après plusieurs recherches sur le net, je me suis arrêté sur le logiciel Firecapture (désormais compatible Mac) pour l'acquisition des images.

Je suis sous Mac OS Sierra 10.12.6, configuration : MacBook Pro Retina, 15 pouces, fin 2013 - 2,3 GHz Intel Core i7 6 Go 1600 MHz DDR3.

Je me suis donc rendu sur http://www.firecapture.de pour downloader Firecapture 2.6 mais..., parce qu'il y a toujours un mais... lorsque j'ouvre Firecapture, Firecapture se lance bien (une fenêtre type terminal s'ouvre puis le logiciel s'ouvre) mais il ne reconnait pas ma caméra... (cf screenshot en Pj),  j'ai bien un choix ZWO mais si je clique sur ZWO j'obtiens le message "la caméra sélectionnée ne peut pas être démarrée"

- je précise que j'ai bien branché la caméra sur le port USB de mon Mac au préalable

- je précise également que les ports USB sont bien des 3.0 sur mon Mac / https://support.apple.com/kb/SP690?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

- j'ai testé la caméra avec le logiciel ASICAP conseillé par ZWO la caméra est bien détectée mais n'arrête pas d'être déconnectée.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème et si oui comment y remédier ?

En vous remerciant pas avance pour vos réponses. 

Capture d’écran 2018-07-22 à 15.47.47.png

Modifié par Browndog
Posté

Je viens de trouver un truc intéressant, je n'avais pas vu qu'il y avait un readme.txt

Le voici : 

Thanks for reading ;-)

FireCapture needs the libusb library on your Mac in order to run a camera. The
terminal commands below will install it.

To execute the terminal commands, the terminal login shell needs to be the zsh
shell. The default shell, tcsh, will not work.

To set the login shell, open System Preferences >> Users & Groups, right click
the current user and select Advanced Options. In the Login shell field, select
/bin/zsh and click OK. No need to restart.

Open the Terminal program and insert the commands below.

#Verify the zsh shell is running by entering at the user prompt
echo $SHELL
#The response should be /bin/zsh

# At the user prompt, install Homebrew (if you haven’t already)
#The password requested is the current user password.
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

# At the next user prompt, install the libusb library
brew install libusb

Done.

Je vais dc essayer ça et je reviens sur ce thread... 😉

Posté (modifié)

Bon... après installation de libusb library tel que décris ds le readme.txt (installation OK via terminal)... la caméra n'est toujours pas reconnue... (j'ai redémarré mon Mac...)

En pièce jointe les messages d'erreur qui sont remontés par FireCapture

- soit il ne reconnaît pas la caméra (cf screenshot)

- soit il n'arrive pas à l'initialiser (cf creenshot)

- soit message d'erreur "il semble que la connexion à la caméra a été perdu...etc (cf screenshot)

J'ai testé un autre logiciel de capture ASICAP (recommandé par ZWO) mais c'est pareil... aucune image, recherche de la caméra.

Pour l'instant, je ne suis arrivé à effectué une seule prise de vue de saturne (avec ASICAP)... mais toutes mes autres tentatives se sont soldées par un échec cuisant...

Si quelqu'un a une piste... Merci :)

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.17.56.png

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.20.42.png

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.22.32.png

Modifié par Browndog
  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je déterre un peu le topic.

J'ai exactement le même problème que toi au départ (du moins, ma caméra fonctionne correctement avec ASICAP à la base) avec la même config mais en installant libusb, tout fonctionne correctement donc merci à toi. Ma caméra est l'ASI224.

Par contre, le Mac chauffe à mort, les ventilos sont à fond (ça monte à 80 fis en 1024x768) ! Je ne sais pas si ça se passe pareil sous Windows...

A+

Modifié par Spadge
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Spadge a dit :

Par contre, le Mac chauffe à mort, les ventilos sont à fond

C'est quoi ta config ? Il a peut être du mal à suivre la cadence

Pardon, t'as précisé que t'avais la même que l'auteur. 

Etonnant, j'utilise la caméra avec Firecatprue avec un MacBook Air basique et ca tient. Un peu plus de RAM par contre, mais I5 1,8 GHZ donc bon... 

Modifié par Drase
Posté
11 minutes ago, Drase said:

C'est quoi ta config ? Il a peut être du mal à suivre la cadence

Pardon, t'as précisé que t'avais la même que l'auteur. 

Etonnant, j'utilise la caméra avec Firecatprue avec un MacBook Air basique et ca tient. Un peu plus de RAM par contre, mais I5 1,8 GHZ donc bon... 

Tu es sous Catalina aussi ?

Ma config (c'est pas exactement la même) :

MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013)

2,4 GHz Intel Core i7 quatre cœurs

8 Go 1600 MHz DDR3

Posté

Oui sous Catalina. 

T’as une meilleure config que moi ça devrait le faire sans soucis, un petit nettoyage peut être ? 

Après s’il parvient à écrire assez vite en soufflant c’est pas trop grave pour l’instant :) 

Posté

Maintenant que tu abordes le sujet, je pense qu'il y a un souci quelque part. Par exemple, avec Safari, j'ai jamais eu de problème mais avec Firefox, c'est pareil, il chauffe comme une plaque de cuisson, même sur une page comme Google. J'ai toujours trouvé ça bizarre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.