Aller au contenu

Crayford sur XT12 (encore !)

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je sais qu'il y a déjà pleinnnn de sujet là dessus, mais je n'ai malgré tout pas trouvé de réponse à ma question !

Mon crayford de chez scopestuff que j'avais commandé il y a quelque mois m'a définitivement laché ! :confused: Comme je vais surement devoir en changer, je ne compte pas du tout en recommander un sur scopestuff (j'ai eu de gros frais de douane la dernière fois). Puis j'ai toujours la bague d'adaptation ;)

Donc ma question : Est ce que je peux mettre sur mon xt12, un crayford Sky Optic de chez l'astronome, ou Kepler de chez OU ? J'ai entendu dire que certain crayford pouvait empêcher la mise au point (course trop courte, ou trop éloigné etc)

Quelqu'un a déjà fait l'expérience ? Que dois-je contrôler avant mon achat !

Merci de votre aide !

Posté

OUla désolé pour le titre ! Je viens de m'en rendre compte ! Je voulais dire "Crayfords" bien sûr ^^ (J'était fatigué en écrivant le message !!)

Posté

Ca arrive:p

Un crayford qui lache:?:, c'est pourtant pas bourré d'électronique ces bestioles là :hm: Quels sont les symptomes? les roulements? le serrage?

Posté

Bah je me suis rendu compte que la petit tige qui maintiens la molette de démultiplication, et qui normallement est bloqué par les roulement, est tordu au bout !! c'est pour ça que j'avais des accoup quand je tournais...

Posté

Cela devrait pouvoir se détordre.

Si tu voudrais t'en débarasser (quand tu auras éventuellement un nouveau) je suis preneur.

Patte.

Posté
Cela devrait pouvoir se détordre.

Si tu voudrais t'en débarasser (quand tu auras éventuellement un nouveau) je suis preneur.

Patte.

J'ai essayé de la détordre, le problème c'est que la torsion est vraiment au bout de la tige. j'ai aussi remarqué que les joint en dessous du boulon de sérrage de cette tige était dans un sal état...Je me demande si je n'ai pas eu un modèle d'occasion lol !

Sinon pour les kepler et Sky Optic ? Compatible ou pas ?

Posté

Je pense que le plus simple serait de poser la question au revendeur.

OU vend Orion et Kepler, donc ils devraient savoir pour ton cas.

L'atsronome précise sur son site que leur crawford ;) est compatible avec de nombreux Newtons, ils doivent bien savoir si le XT12 en fait partie.

Patte.

PS: je reste preneur pour le vieux de chez scopestuff, même en mauvais état, j'aime (essayer de) redonner vie à des trucs avec des défaillances mécaniques.

Posté
Je pense que le plus simple serait de poser la question au revendeur.

OU vend Orion et Kepler, donc ils devraient savoir pour ton cas.

L'atsronome précise sur son site que leur crawford ;) est compatible avec de nombreux Newtons, ils doivent bien savoir si le XT12 en fait partie.

Patte.

PS: je reste preneur pour le vieux de chez scopestuff, même en mauvais état, j'aime (essayer de) redonner vie à des trucs avec des défaillances mécaniques.

Salut et Meilleurs voeux

Telescop Service annonce ceci sur leur Crayfords :

The base is attached with four screws. Position of the four holes: 70mm x 72mm (parallel to tube axis x radial)

This focuser will directly fit onto your existing GSO, ICS-Galaxy, Hardin Optical Dobsonian as well as older Orion Skyquest Dobsonians.

voir :

http://www.telescope-service.com/ATM/focusers.html#tsfocnc1_10

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous !

J'ai fais l'aquisition du Crayford microfocuser Sky Optic vendu par l'astronome. il est vraiment de très bonne qualité ! Bien meilleur que celui de scope stuff !! Au niveau qualité de construction ca n'a rien à voir, il a l'air plus robuste ! Aucun problème de mise au point, il s'adapte parfaitement avec la bague ! bref que du bon ;) Ca fais un test en plus dans la base de connaissance si d'autre ce pose la question !

Posté
Salut à tous !

J'ai fais l'aquisition du Crayford microfocuser Sky Optic vendu par l'astronome. il est vraiment de très bonne qualité ! Bien meilleur que celui de scope stuff !! Au niveau qualité de construction ca n'a rien à voir, il a l'air plus robuste ! Aucun problème de mise au point, il s'adapte parfaitement avec la bague ! bref que du bon ;) Ca fais un test en plus dans la base de connaissance si d'autre ce pose la question !

Salut Jimmy

STP quelques précisions :

1°/ Est-ce que le montage est aisé ? tu as du localiser 4 trous de fixation en le positionnant selon une bonne colimation, faire les trous et le montage est simple et ok ? :?::confused:

pour forer les trous, tu as enlevé le primaire ou juste aspiré en forant ?

2°/ Tu l'as pris donc avec micro-focuser (démultiplicateur 1/10 ) ! ( il y a un sujet ouvert là-dessus en ce moment ;) )

Merci d'avance

Posté
Salut Jimmy

STP quelques précisions :

1°/ Est-ce que le montage est aisé ? tu as du localiser 4 trous de fixation en le positionnant selon une bonne colimation, faire les trous et le montage est simple et ok ? :?::confused:

pour forer les trous, tu as enlevé le primaire ou juste aspiré en forant ?

2°/ Tu l'as pris donc avec micro-focuser (démultiplicateur 1/10 ) ! ( il y a un sujet ouvert là-dessus en ce moment ;) )

Merci d'avance

Oula oula non ^^ Déjà qu'en bricolage je suis un grosse bille, alors percer dans mon téléscope, jamais !

non en fait j'ai un bague d'adaptation (acheté sur scope stuff). Du coup je jarte la base vendu avec le sky optic, je la remplace par la fameuse bague, et du coup le PO s'adapte parfaitement dans la base d'origine du XT12 ! Ensuite on peu colimater le po, car ça reviens au même que le système d'origine ;)

Posté
Oula oula non ^^ Déjà qu'en bricolage je suis un grosse bille, alors percer dans mon téléscope, jamais !

non en fait j'ai un bague d'adaptation (acheté sur scope stuff). Du coup je jarte la base vendu avec le sky optic, je la remplace par la fameuse bague, et du coup le PO s'adapte parfaitement dans la base d'origine du XT12 ! Ensuite on peu colimater le po, car ça reviens au même que le système d'origine ;)

Salut Jimmy,

Bon et bien je fais appel au "Club des doués foreurs de tube sans peur" pour quelques conseils sur le forage...

A priori vu la minceur de la paroi, avec un bon calage (sans trop de pression ni échauffement) et une vis auto-centrée cela ne devrait pas être trop risqué pour le beau tuyau tout neuf ... mais cela restera quand même impressionnant (je ne suis pas non plus super expérimenté...) !

Merci

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.