Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerais acheter un ADC mais je suis un peu perdu sur la possibilité de montage sur mon télescope, à la fois pour le visuel et l'imagerie.

Le télescope en question est un Newton 410mm, 1800 de focale, donc f/4.4 de rapport de focale. J'ai vu à plusieurs reprises sur les forums que les ADC avaient besoin d'un rapport de focale d'au moins 10 pour fonctionner. Il n'y a pas de mention de ça dans la documentation de l'ADC de ZWO, mais il y en a une dans celle de Pierro-Astro : L'ADC s'utilise avec une efficacité maximale sur des systèmes optiques dont le rapport F/D est supérieur à 10. Ils recommandent même une valeur d'au moins 20. Quelle est la raison pour cette limite ? Est-ce juste à cause de la force de la correction limitée ou y-a-t'il un autre problème ? Un utilisateur parle d'image qui se dédouble à courte focale.

La question est alors, si on doit avoir un tel rapport, quel montage utiliser ? J'ai une Powermate x4 en 2" à disposition, la caméra que j'utilise est une Basler acA1300-30um qui a des pixels en 3.75 µm. Sans la Powermate, les images sont un peu petites, 100 pixels pour jupiter sur les 1000 du capteur, donc je suppose qu'on peut la mettre, ce qui donnerait 7.2m de focale. Pour l'imagerie j'aurais donc le chemin optique suivant : porte-oculaire -> powermate x4 -> ADC -> Basler. Avec le Pierro-Astro et le pack avec les adaptateurs ça doit marcher, et avec le ZWO aussi ? Mais en ce qui concerne la sortie du foyer du tube, est-ce qu'il faut qu'il sorte beaucoup ? Parce qu'il est un peu limité ce Newton à ce niveau, c'est juste à la limite pour un EOS par exemple.

Pour le visuel, est-ce que ça marche aussi ce montage : porte-oculaire -> powermate x4 -> ADC -> oculaire ? A part que si j'ai bien compris on ne peut pas mettre d'oculaire en 2", ce qui est un peu dommage vu qu'il faudrait un à longue focale à cause de la powermate... Est-ce qu'en visuel ça marcherait sans la Barlow avec un 5mm par exemple ? Et pour le tirage ça donne quoi avec un oculaire ?

Merci d'avance

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, vinvin a dit :

Quelle est la raison pour cette limite ?

La raison est qu'avec un F/D plus petit avant l'ADC tu vas avoir beaucoup d'astigmatisme. Ce qui serait dommage avec ton nouveau miroir ;).

Modifié par lock042
Posté

oui powermate x4, puis ADC fonctionne en visuel ou en photo.

ça ne fonctionnera pas sans barlow : trop d'astigmatisme, pas assez de correction.

Même à F/D 10 avec les planètes aussi basse, on est obligé d'ouvrir beaucoup les prismes ce quo dévient très limite pour l'astigmatisme, voir ne marche pas assez pour la correction.

Donc powermate x4 devant l'ADC est vraiment le meilleur montage à faire, surtout que la PM4 marche très très bien sur Newton.

De min côté j'utilise le XW20 ou le 14 derrière ce montage sur min 400.

Posté

je ne saurais plus te dire, mais pas de problème de backfocus avec la PM4.

Même la tête bino passe avec elle.

Il y a 2 montages possibles avec la PM4:

- soit utiliser le coulant 2" en sortie

- soit utiliser l'adaptateur T2 spécifique, qui donne un backfocus de 55mm pour les APN. Comme elle est télécentrique, c'est pas critique et tu peux tout a fait visser un ADC en T2 dessus comme le PA (ce que j'avais fait, mais je ne sais plus si j'avais ajouté des bagues allonges T2 ou pas...)

En sortie d'ADC, j'ai un porte oculaire T2/31,75. Je peux permuter oculaires et camera.

remarques importantes :

- il ne faut pas que le capteur soit trop près de l'ADC, sinon on est obligé d'ouvrir beaucoup les prismes. Donc si on a une camera en boitier 31,75 comme les QHY, il ne faut pas la rentrer loin dans le coulant, mais il faut que le capteur reste pile à la sortie ou un peu plus, mais pas dans l'ADC.

- on peut régler l'ADC à l'oculaire. Mais si on passe à la camera alors, il faut retrouver la même mise au point en jouant sur la position de la caméra dans le coulant, en la rentrant plus ou moins, afin de retrouver le même réglage. Il ne faut pas toucher [ la molette de mise au point. Une fois que c'est net à l'écran, on bloque la caméra et là on peut éventuellement affiner la mise au point avec la molette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.