Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, 

Je me permets de laisser un message ici dans l'espoir qu'on puisse répondre à quelques questions que je me pose concernant le matériel dont j'ai fait l'acquisition.

Je possède un télescope PERL Andromede 114/900, que l'on m'a donné il y a déjà quelques années. Etant passionnée d'astronomie et de tout ce qui touche de près ou de loin au ciel nocturne, j'ai de nombreuses fois sorti ce télescope mais n'y connaissant pas grand-chose du point de vue technique,  je me suis contentée d'observer la Lune de près pendant tout ce temps. Mais j'aimerais désormais m'y mettre très sérieusement... 
Ce télescope appartenant au préalable à un membre de famille, je pense qu'il fut acheté dans les années 90 ainsi il m'est assez compliqué de trouver des informations très précises (il n'y a plus de notice à l'intérieur)... Ainsi, ce qui motive avant tout ce message est la question suivante:

Quel oculaire acheter et comment faire puisque le coulant semble être un 24,5mm ?

Je possède déjà une lentille Barlow X2 et un oculaire 20mm sans marque et qui n'est pas terrible.  J'aimerais m'acheter un/des nouveau(x) oculaire(s) mais se pose le problème du coulant... 
Ainsi, j'aimerais être sûre de la taille du coulant (Comment savoir? Je mesure?) et avoir quelques conseils et quelques avis concernant ce matériel... Est-il possible de trouver un adaptateur pour les coulants 31,5mm qui sont désormais la taille standard ? Cela vaut-il le coup ? 

Concernant le budget, étant toujours étudiante, je ne peux pas me permettre d'investir énormément d'argent. Cela serait-il alors plus rentable de laisser tomber (à contre-coeur) et d'économiser pour un télescope plus moderne, pour plus tard ? 
Je dois vous admettre être assez frustrée, d'autant plus que la personne qui me l'a donné m'avait dit avoir pu voir Jupiter et Saturne et j'aimerais vraiment être capable de faire de même... 

J'ai aussi remarqué que ce télescope est d'origine Japon et cela m'embête de le revendre pour raisons sentimentales mais aussi car j'ai un peu peur de ne pas connaître sa véritable valeur. 

Je vous remercie d'avance pour les futurs réponses ! Je suis preneuse pour tous conseils relatifs à ce matériel et autres astuces pour observer les étoiles!  :)

Modifié par pauline2795
Posté
Il y a 2 heures, _Chris_ a dit :

Pour le coulant, mesure sur celui de ton 20 mm ;)

Bien évidemment, on trouve des adaptateurs. https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=274

Je suis effectivement à 24,5mm... Concernant les adaptateurs, est-ce une bonne alternative ? J'entends par là au niveau du passage de la lumière pour l'objet visé en question ? Sachant que mon télescope est un type newton, il n'y a aucun risque au niveau de la mise au point ? (Désolée pour ces questions stupides, je suis vraiment débutante... ) 

Je suis fortement intéressée par l'oculaire Omegon 7-21mm Super Ploessl oculaire zoom APO 1,25" (même si j'avais lu qu'un oculaire à 5 éléments ce n'est pas le top apparemment...) mais est-ce compatible avec un adaptateur ? Je souhaiterais surtout faire du planétaire à vrai dire... 

Merci encore pour votre réponse et pour le lien !  :)

Posté

"Lassila"? avait fait un post sur la modification d'un 114/900 de l'époque.

Je possède cet instrument et les adaptateurs 24.5/31.7 ne permettent pas de faire la MAP.

Il faut changer le porte oculaire. Trouvé en occase  des oculaires 24.5. Ils sont rares.

Posté

Merci pour votre réponse ! 

J'avais également parcouru le forum et j'avais pu trouvé diverses informations qui m'avait fait poser cette question sur ce topic : 

Serait-il possible de me donner votre avis ? (J'aimerais plusieurs avis pour éviter une bêtise...!)

Je vous remercie encore ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.