Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour;
Je m'intéresse de plus en plus à l'astronomie en ce moment et je souhaite avoir vos conseils concernant l'achat d'un télescope pour débuter dans le domaine.
J'habite à la campagne donc pas de problème en matière de pollution lumineuse. Je situe mon budget aux alentours de 200€ (avec un maximum de ~300 €) étant donné que je ne souhaite pas investir trop dans le domaine avant d’être sûr que ça me plaît. Je ne sais pas genre de télescope choisir qui rentre dans mon budget entre une monture équatoriale avec un Newton ou quelque chose du type Maksutov, ou alors un Newton sur une monture Dobson. Je ne souhaite faire que de l'observation visuelle (pas d’astrophotographie), je suis plus intéressé par de l'observation planétaire mais j'aimerai pouvoir observer le ciel profond aussi. Je possède déjà 3 oculaires (20, 12.5 et 4 mm) mais je ne saurais pas dire si ce sont des oculaires de qualité ou non.
Quel télescope me conseillez-vous?

J'ai actuellement accès à un Hama 70/700 sur une monture du type EQ-1 (il me semble) mais ce télescope et particulièrement la monture sont "vieux" et ont de ce fait pas mal de jeu. Je constate par exemple que le télescope a tendance à trembler au moindre contact, ce qui est particulièrement gênant lorsque j'utilise un oculaire 4 mm. de plus les graduations normalement indiquées sur la monture et qui permette de pointer un objet céleste à partir de ces coordonnés sont en grand parti effacé (ce qui m’empêche d'apprendre à pointer de cette manière les objets célestes).

J'avais aussi une question d'ordre plus technique: pour faire la collimation d'un télescope faut-il forcement posséder un système de collimation laser ou autres système du genre? Est-il possible de faire la collimation seulement à l’œil nu?
Merci d'avance pour vos réponses.
 Bob

Posté

Je suis un peu plus avancé que toi (j'ai déjà choisi un modèle) dans ma réflexion et j'ai pris le parti de jeter un œil dans quelques oculaires avant de sortir les €. 

Par chance il y a des manifestations prévues un peu partout pour l'éclipse de Lune de vendredi 27/07 et la nuit des étoiles le week-end suivant. 

Profites-en !! ;)

Posté

Je ne suis pas sure d'être chez moi à cette date mais je vais quand même me renseigner sur les événements organisés autour de chez moi au cas où je sois présent chez moi au bon moment.

Posté

Bonjour

C'est une excellente idée de vouloir jeter un œil dans des oculaires avant d'investir dans un instrument. Mon but n'est pas de décourager les débutants (bien au contraire), mais souvent à voir les images dans les magasines, on imagine qu'on verra la même chose dans un instrument à 200€

En réalité, même dans un instrument à plusieurs millier d'euros, on atteint pas les images de magasine.

Par contre pour moi la passion de l'astro, c'est le live, le fait de pointer soi même un objet, le vertige que cela procure, si petite l'image soit elle, s'intéresser à l'objet en lui même, savoir ce que c'est, connaitre sa distance, pourquoi ses couleurs sont comme ça... Et puis après il y a le coté technique: sortir ses premières photo, après moultes galères, c'est toujours une très grande fierté!!

Et je me rends compte que finalement ce n'est que lorsque l'on est derrière un oculaire que l'on se pose toues ces questions. Dans la vie de tous les jours, on voit tous ces belles photos, mais finalement combien savent ce qu'est une galaxie? combien savent que sur Jupiter il y a un anti-cyclone géant? etc... très peu en réalité!

Donc bienvenue à vous! qui rentrez dans ce fabuleux monde!

Posté (modifié)

Pour un budget de 300 euros tu trouves sur le boncoin un dobson de 200 à 250 mm.

Ce qui te montrera déjà beaucoup de choses !

Vérifier l'état avant achat bien sûr.

La collimation peut se faire au Cheshire. 

Des tutoriels sont visibles sur youtu...

Modifié par Evanbourne
Posté

Je prends bonne note de tous vos conseils. J'ai jeté un œil sur Leboncoin et effectivement il y a 2 Dobsons 200 mm assez proche de chez moi, je pense que je me dirigerai probablement vers l'achat de l'un des 2. Et oui @bpollet je ne cherche pas à avoir des images du même niveau sa me paraît assez impossible mais si déjà j'arrive à avoir de belle chose je serai très content^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.