Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, bonsoir,

 

Une question me turlupine ; existe-t-il une règle (empirique ça peut suffire) pour connaître de combien on doit multiplier son temps de pose total, pour compenser une hausse de température du capteur afin d'obtenir un rapport signal à bruit semblable.

 

Un exemple, j'ai un sujet sur lequel je pose 2h totale, le capteur a tourné autour de 15°C (nuit fraiche en altitude par exemple). Maintenant je retourne sur cette cible, même matériel, mais la nuit est "chaude", mon capteur tourne autour de 25°C.

 

En gros 10°C d'écart, est-ce qu'il y a une règle pour dire genre faudra doubler le temps total pour compenser le bruit thermique ?

 

J'avais vu une courbe concernant justement mon Canon 500D faite par un astram, le bruit thermique augmentait sacrément vite avec la température du capteur, façon exponentielle...

Est-ce que j'ai bon si je dis que pour un bruit thermique double, faut multiplier le temps total par 4 ?

 

Merci d'avance aux volontaires pour répondre à mes interrogations compliquées :be:

 

Vincent

Posté

Salut Vincent,

 

Je réponds à côté des fois que ca délie des langues :)

En pratique fait du dithering pour moyenner la non uniformité de ton courant d'obscurité sur plusieurs pixels. Les pixels etant couvert par une matrice RGB, le courant d'obscurité se traduit en image par un moutonnement de différentes couleurs. Ne pas hésiter à "ditherer" sur une douzaine de pixels pour moyenner ce moutonnement.

Ensuite évidement augmente le nombre de poses (pas la duree de la pose) pour augmenter ton RSB et l'efficacité du dithering. Fait des essais pour voir ce qui te convient :-P

 

Laurent

Posté

si ton capteur est 6 degrés plus chaud, le signal de dark double i.e le bruit thermique est multiplié par 1.4.

 

si le bruit thermique est le bruit dominant tout le reste, (ça dépend beaucoup des capteurs, c'est souvent le cas sur les CMOs, pas très rarement sur les CCD)  alors il faut faire deux fois plus de poses pour compenser.

 

Pour un APN à capteur CMOS et non refroidit, il y a de fortes chances que ça soit le cas. Pour 10°C de plus, il faut poser 3x plus environ pour compenser.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, LLU38 a dit :

 Ne pas hésiter à "ditherer" sur une douzaine de pixels pour moyenner ce moutonnement.

Merci Laurent de délier les langues, ce n'est pas un franc succès ce fil :(

Sinon je fais du dithering en laissant le paramétrage de EOS Backyard par défaut. Donc tu m'interpelles sur ce point ; il me semble que mes décalages sont de l'ordre d'1 ou 2 pixels. Or je pense qu'il faudrait ajuster en fonction de la largeur du motif de moutonnement. Je ne la connais pas, mais je peux ajuster sans doute dans les paramètres du logiciel pour essayer un dithering plus ample.

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

si ton capteur est 6 degrés plus chaud, le signal de dark double i.e le bruit thermique est multiplié par 1.4.

 

si le bruit thermique est le bruit dominant tout le reste, (ça dépend beaucoup des capteurs, c'est souvent le cas sur les CMOs, pas très rarement sur les CCD)  alors il faut faire deux fois plus de poses pour compenser.

 

Pour un APN à capteur CMOS et non refroidit, il y a de fortes chances que ça soit le cas. Pour 10°C de plus, il faut poser 3x plus environ pour compenser.

Merci Olivier,

C'est la réponse que j'attendais et qui confirme mon ressenti ; je fais des poses sur 3 nuits d'un même sujet (capteur entre 23 et 32° info exif), j'ai dû élaguer pas mal entre la turbu et le gradient, me retrouvant avec l'équivalent de ce que j'aurais pu faire en 2 nuits. Et malgré ça, au traitement j'ai bien senti que c'était dur dur.

 

Les question s'enchainent dans ma tête :be: Il me semble que dans des conditions un peu chaude, y a pas mal de soucis supplémentaires (du moins avec un APN) :

- avec le dithering je me contente d'une dizaine de darks, pas toujours pile à la bonne T°, déjà même entre eux (j'efface les deux premiers en général le temps que le capteur se stabilise).

- grande amplitude des T° sur les images, déjà sur une nuit, mais à fortiori sur plusieurs nuits...

 

Que vaut l'empilement des images si la T°C de capture a de grandes variations, typiquement dans mon exemple j'ai des images de 23° à 30°C ?

Finalement à partir de quel écart en degré, vaut mieux enlever la pose plutôt que la garder ?

Modifié par Daube-sonne
Posté

 

 

Citation

Sinon je fais du dithering en laissant le paramétrage de EOS Backyard par défaut. Donc tu m'interpelles sur ce point ; il me semble que mes décalages sont de l'ordre d'1 ou 2 pixels.

1 ou 2 pixels c'est bien  pour un capteur mono

Citation

Or je pense qu'il faudrait ajuster en fonction de la largeur du motif de moutonnement.

yes !

 

Citation

- avec le dithering je me contente d'une dizaine de darks, pas toujours pile à la bonne T°, déjà même entre eux (j'efface les deux premiers en général le temps que le capteur se stabilise).

 

=> Si tu fais du dithering, ne fait pas de darks. C'est ou l'un ou l'autre. En faisant les 2, tu réduis le moutonnement avec le dithering mais tu le remets par soustraction avec ton master dark !

 

Posté
il y a une heure, LLU38 a dit :

> Si tu fais du dithering, ne fait pas de darks. C'est ou l'un ou l'autre. En faisant les 2, tu réduis le moutonnement avec le dithering mais tu le remets par soustraction avec ton master dark !

 

 

Punaise ça m'arrange ce que tu me dis là :p

 

Je suivais les consignes lues sur le fofo, par T. Legault (quand même) qui disait qu'avec le dithering 6 ou 7 darks suffisaient. Ce qui déjà était bien plus simple qu'une vingtaine.

 

Enfin je pense que ça va dépendre du nombre d'images :

- pour un petit nombre (genre 15~30 poses) si on peut faire quelques darks ça peut réduire dans un premier temps les amplitudes du signal thermique, le dithering continu lui l'érosion de ces amplitudes,

- pour un grand nombre, on peut imaginer que les darks deviennent inutiles.

 

Reste à faire un bon dithering, je chercherai ce réglage, il me semble que dans EOS Backyard on ne choisit pas le nombre de pixels voulu pour les décalages, ça serait trop simple... Y a un paramètre pas très clair...

 

Merci Laurent, ça me fait avancer...

 

Amicalement, Vincent

Posté

bonjour

 

Citation

Si tu fais du dithering, ne fait pas de darks. C'est ou l'un ou l'autre. En faisant les 2, tu réduis le moutonnement avec le dithering mais tu le remets par soustraction avec ton master dark !

 

A mon sens il faut faire un minimum de dark, suffisamment, en fonction de la nature du capteur et de ses performances, mais également pratiquer le dithéring. Les 2 démarches sont, à mon avis, incontournables.

Le nombre de dark peut être évalué en fonction des autres bruits présents : pour exemple il n'est pas forcément utile de faire une brouette de dark si le bruit photonique est dominant.

Maintenant il faut relativiser et parfois faire l'impasse en imagerie quand les conditions sont peu exploitables : faire de la longue pose avec des températures > 20° me semble un peu délicat. Il me parait plus judicieux d'attendre des nuits .. plus fraiches.

 

amicalement

 

Christian

 

 

 

Posté
Citation

 

Citation

Si tu fais du dithering, ne fait pas de darks. C'est ou l'un ou l'autre. En faisant les 2, tu réduis le moutonnement avec le dithering mais tu le remets par soustraction avec ton master dark !

 

 

Apres reflexion sur mes dires, je pense que ceci n'est valable que si les "lights ditherés" sont alignés/empilés puis qu'on applique ensuite le "master dark" sur cet empilement.

Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit ce qui est fait dans les logiciels !??

Dans le cas où le "master dark" est appliqué unitairement sur chaque "light ditheré" puis que l'alignement/empilement est effectué, et bien le dithering + darks fait pleinement sens.

Vincent, j'ai surement parlé trop vite !

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.