Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un télescope 150mm et après plusieurs nuits de prise en main et d'observations, j'ai réussi à voir quelques objets du ciel profond (M31, M27, M13).

Cela me donne envie de me lancer dans l'astrophoto. Ayant un budget assez limité, je possède un appareil photo bridge FZ200.

J'ai fait plusieurs recherches mais je ne sais pas comment le monter sur le télescope, l'objectif n'étant évidemment pas interchangeable donc l'utilisation d'une bague T impossible.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon dont je pourrais réaliser quelques clichés avec mon appareil, étant plûtot débutant je suis un peu perdu.

Modifié par lucas34
  • J'aime 1
Posté (modifié)

bonjour

Cet appareil permet la prise de vue en raw il me semble ?

le plus simple, faire des tests en le fixant au dessus du tube du télescope, si il est en monture équatoriale motorisé.

Choisir la puissance du zoom et faire plusieurs poses du mème sujet.

Et ensuite utiliser des logiciels astro pour compiler toutes ces images ...

plus la focale est grande plus ça se complique ...

voir aussi comment faire  la mise au point ?

par ex .pour M31, l’équivalence en reflex, 200 mm de focale est suffisant .

Mais bon ...

Modifié par sans miroir
Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement l'appareil permet la prise de vue en raw.

sans miroir lorsque tu dis de le fixer au dessus du tube du télescope, tu veux dire sur un trépied en l'orientant dans l'oculaire ?

J'ai fait plusieurs essais à main levée en essayant de viser l'oculaire avec l'appareil, en zoomant plus ou moins mais impossible d'obtenir une image nette.

J'ai aussi essayé directement au foyer mais impossible d'obtenir quelque chose de net également...

Posté

non je veux dire le fixer au tube pour l'utiliser comme support et pour profiter du mouvement de suivi uniquement.

Car en ciel profond il n'es pas possible d'utilisé la  technique  a travers l'oculaire ,qui est réservé plutôt pour les planètes et la lune  .

le terme exacte est piggyback. sur un collier il y a une vis au pas kodak .

autrement dit ... tu fais la photo sans se servir du scope .

Sinon il te faut un reflex, genre, 1000D canon a 100 ro. et la bagu t2 et tous ça au cul du scope et la tu as un téléobjectif de 750mm de focale et ouvert a F5

Mais a la condition d'avoir une très bonne mise en station et un tres bon suivi ...

désolé c'est un peu confus mais tu vas vite comprendre ...

Posté

un bridge ne peut s'adapter directement sur le télescope et si tu trouves des accessoires pour le faire (pour fixer l'apn sur un oculaire) 

non seulement ça va être du sport (porte à faux etc) mais en plus le résultat va être bof bof

c'est à la limite de la pub mensongére

un smartphone fera mieux (tout en restant pas top) 

et donc le mieux de fixer en // ton apn pour profiter de ta monture.

je suppose qu'elle est motorisé ? 

car sinon un simple trépied à photo sera plus pratique.

si tu as un zoom de 50x et plus tu peux t'amuser sur la lune, jupi, saturne, la voie lactée en grand angle

pour le reste il faudra un suivi sinon filet d'étoile

et une autre option à pas cher pour imager, et bien adapté à l'astro est la cam (qui remplace l'oculaire)

pour commencer les Datyson T7M mono ou T7C couleur sont vraiment super (- de 100 €)

Posté

Encore merci pour vos réponses.

Il me semble avoir compris, on fixe simplement l'appareil sur le télescope en parallèle ce qui nous permet de profiter de la monture et du suivi avec une motorisation pour les poses longues. Par contre je n'ai pas de motorisation pour l'instant mais je vais bientôt en faire l'acquisition, je préférais d'abord bien me renseigner avant d'acheter sans savoir.

Du coup je vais essayer sur trépied comme m'a conseillé greenood, en attendant d'avoir la motorisation pour la monture. Et éventuellement si je me débrouille plus tard je prendrai un reflex avec une bague t...

Merci de m'avoir éclairé :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.