Aller au contenu

Bonjour

jer55

Messages recommandés

Posté

bonjour je m'appelle jérémy ,j'habite à montmédy prés de verdun et je suis debutant en astronomie .je me suis inscrit hier au site pour aprendre davantage .Je n'ai qu'une simple lunette astronomique bresser skylux 70/700 trois oculaires et une carte du ciel que je n'arrive pas a utiliser. Je m'interesse à l'astronomie que depuis une semaine depuis que j'ai mon telescope et je n'arrive pas à l'utiliser complétement j'éspere que vous m'aidrez à l'utiliser et à apprendre plein de chose sur l'astronomie car je n'y connais rien

A bientot et merci d'avance

Posté

Bonjour Jérémy,

Bienvenue ici. J'espère que tu trouveras des renseignements utiles.

Quel est le type de carte dont tu parles : une carte ordinaire ou une carte tournante ?

Posté
une partie de la carte tourne suivant les mois de l'année c' ce que j'en ai deduit

Eh bien voilà, tu as l'essentiel. Tu prends ta carte tournante, tu la fais tourner pour positionner l'heure à laquelle tu es en train de mater le ciel à la date du jour, tu la mets au-dessus de ta tête en l'orientant Nord - Sud - Est - Ouest selon les repères cardinaux qui y figurent (naturellement tu sais où se trouvent les cardinaux de ton horizon), et tu as dans la fenêtre visible de ta carte le ciel qui est au-dessus de toi.

Commence à repérer les constellations une par une...calmement : La Grande Ourse, Cassiopée, Pégase, Orion, le Cocher... Après ça va tout seul...

Posté

ok merci beaucoup mais les graduations de mon telescopes ont été bouger et sont donc fausse comment doit je faire pour les remettre en place

Posté

Jeff a oublié de te dire qu'il faut afficher sur la carte l'heure TU c'est à dire en temps universel.

Ne t'occupe pas des graduations de ta monture pour le moment.

Tu dois d'abord connaître quelques constellations. J'entends par là les voir sur la carte et les trouver dans le ciel. Commence par la grande ourse que presque tout le monde reconnaît. Ensuite, le truc, c'est de "sauter" de constellation en constellation. Par exemple, tu prolonges vers le haut le dernier segment de la casserole de la grande ourse, tu aboutis à l'étoile polaire...etc. (si je suis pas claire, regarde la carte)

Ensuite, choisis une étoile bien brillante (tiens, Mizar, par exemple, au milieu de la queue de la grande Ourse) et pointe - là avec le chercheur de ta lunette. Si le chercheur est bien aligné avec la lunette, tu peux observer Mizar dans la lunette (avec le plus faible grossissement).

Posté

Bienvenue à toi dans tous les cas!J'espere que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin!!!

Bonnes observations avec ton tuyau!!!!

Ne prends pas trop peur avec les modos :be: ils montrent les dents mais en général ils mordent pas!!!:D:cheesy:

Posté

Bonjour Jérémy,

Je suis tout à fait d'accord avec Logastro : « Eh bien les habitudes ça se change ». Le langage SMS te jouera un jour ou l'autre un mauvais tour... Alors, même si c'est difficile au début, essaie d'écrire dans un français plus correct, ça permettra aux astrosurfeurs de Webastro de mieux comprendre tes questions, et donc d'y répondre plus facilement.

Logastro : il n'y a pas que l'orthographe, il y a surtout à bannir davantage les abréviations (surtout quand on s'adresse à un débutant). Ainsi tu aurais pu employer, comme FVB, l'expression " Temps Universel " plutôt que " TU ". Es-tu sûr que Jérémy savait exactement ce que ça voulait dire ?

Bonne fin d'année 2006 et bon réveillon à tous et à toutes. Meilleurs vœux pour 2007.

Roger Lesourd.

Posté
Ainsi tu aurais pu employer, comme FVB, l'expression " Temps Universel " plutôt que " TU ". Es-tu sûr que Jérémy savait exactement ce que ça voulait dire ?

FVB ayant employé les 2, je me suis permis en effet de l'employer :)

Jérémy, le TU, ou temps universel donc, je t'ai dit comment le calculer, reste à savoir ce que c'est.

C'est un temps unique, dans lequel midi est défini comme l'heure à laquelle le soleil passe au zénith du méridien de Greenwich (observatoire royal anglais). Il sert de repère pour les astronomes, car il donne une heure unique pour toute la planète.

Posté

Bonjour Jérémy,

Tu me fais très plaisir car l'heure légale dans le monde (en France et ailleurs) est un de mes dadas. Si tu veux je t'enverrais un document (Word ou HTML, comme tu veux) où j'ai tout récapitulé là-dessus (tu n'as qu'à m'envoyer un courriel à : roger point lesourd are eau base ouanne à doux point effe aire [j'utilise ce type de langage pour tenter d'éviter que des machines automatiques de scannage des messages Internet l'enregistre et m'inondent de " spams " indésirables] et je te l'enverrais comme document joint).

Sinon, pour faire court, c'est l'heure civile moyenne du méridien de l'Observatoire de Greenwich, faubourg de Londres, choisie par une conférence internationale réunie à Washinton en octobre 1884 ; la France ne s'y est ralliée que par la loi du 9 mars 1911.

Pour ta culture personnelle, voici un extrait de mon document précité :

La loi du 9 mars 1911 a décidé que dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit 9 minutes et 21 secondes (Temps civil moyen de Paris) l'heure légale en France serait désormais « l'heure du temps moyen de l'observatoire de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes ». En pratique cela revenait à se raccorder sur le méridien de Greenwich, donc au “ Temps Universel ” (TU). La circulaire d'application de cette loi précisait que « L'application doit être effective dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit, moment où toutes les horloges intérieures et extérieures des chemins de fer devront être réglées d'après la nouvelle heure légale ».

Le projet de loi sur ce rattachement au Temps Universel avait été déposé le 8 mars 1897. La chambre des députés le vota dès le 24 février 1898, en revanche le Sénat ne le vota que le 9 mars 1911 !!!... Précisons qu'une conférence astronomique internationale s'était tenue à Washington (États Unis) dès octobre 1884 pour décider de « l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle ». Sur 27 états représentés seuls trois, le Brésil, la France et Saint-Domingue s'opposèrent au choix du méridien de Greenwich comme méridien international. M. Jansen qui représentait la France plaida pour le méridien de l'île de Fer aux Canaries. Le Japon adopta le méridien de Greenwich dès 1888 et l'Allemagne en 1891.

Bonne journée à toi, Jérémy.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jérémy ... :)

J'ai l'impression que la carte que tu as c'est celle qui était fournie avec la lunette en promo chez Li*l ...

Perso je la trouvais trop petite et assez illisible. Si c'est pareil pour toi il te reste la sollution d'aller chez Nature et Des Couverts (N&D) et d'y acheter la mini carte du ciel (dans les 7.5€) qui est bien plus grande et donc plus lisible ... ;)

Parcours bien le forum débutants et si, après avoir tout appris par coeur, tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser.

Y'aura toujours une bande de déjantés pour te répondre ... :be:

Posté

QRV21 est tu sur que la carte que tu me propose est plus lisible que ma carte et est ce qu'elle est plus grande parce que je l'ai regardé au zoom et c'est ausi petit sur une carte que sur l'autre ?

Posté
merci a tous et bonne année mais roger15 j'ai pas tout a fait compris ton adresse

Bonne année 2007 à toi Jérémy,

Si je ne t'ai pas donné mon adresse Internet en clair, c'est qu'il y a d'horibles machines espionnes qui scannent tous les échanges sur les forums (astronomiques et autres) afin de pouvoir ajouter des adresses ciblées (dans le cas de Webastro, d'astronomes amateurs) et envoyer ensuite des "spams" dans leurs boîtes aux lettres électroniques. Aussi si je te dis que mon adresse électronique est : roger point lesourd are eau base ouanne à dou point effe aire, il te faut la prononcer en phonétique et tu arriveras en la décomposant à la traduire en clair (sinon, Messieurs du Forum Webastro, merci de lui envoyer un message privé [j'espère qu'eux au moins ne peuvent pas être scannés par ces horribles machines espionnes] lui indiquant en clair comment m'envoyer un message électronique [j'ai utilisé plusieurs fois l'expression " message électronique " afin que ces machines (trop stupides, car bêtes et disciplinées) ne comprennent pas de quoi il s'agit !...].

Au plaisir de recevoir ton adresse électronique Jérémy pour t'envoyer le document (tu me diras si tu désires qu'il soit au format Word ou HTML) dont je t'ai parlé hier.

Bons cieux à toi Jérémy.

Posté
QRV21 est tu sur que la carte que tu me propose est plus lisible que ma carte et est ce qu'elle est plus grande parce que je l'ai regardé au zoom et c'est ausi petit sur une carte que sur l'autre ?

Le plus simple c'est que tu passes la voir chez N&D, comme ça tu sauras exactement ce qu'elle vaut ...

Mais bien sur c'est uniquement si, comme moi, tu as du mal à lire la petite qui était avec le lulu ...

Posté

Bonjour et bienvenue à toi JER55 :)

Moi aussi j'ai trouvé la carte livrée avec la lunette très petite, trop chargée et inadaptée à la lecture nocturne avec une lampe rouge...

je suis du même avis que QRV21, et la différence des cartes tient aussi à leur diamètre; choisis-la bien contrastée avec les étoiles blanches ou jaune pale, et le fond du ciel bleu (un peu comme le bandeau du haut de la fenêtre de WebAstro :rolleyes: )

Il existe de très bons livres d'introduction à l'astronomie avec plein de conseils d'observation qui sont livrés avec leur carte du ciel tournante de qualité; je pense notamment à Clés de voûtes au Seuil ou à Ciel de Nuit

Bonnes observations ;)

Posté

ok merci

par contre je ne trouve toujours pas de housse de transport pour mon telescope bresser skylux .j'ai regardé sur yahoo, dans le forum et sur le site L'astronome et il y en a pas est ce que quelqun qui a la meme lulu que moi pourrait m'aider ?

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.