Aller au contenu

M42 au 5D

lantha

Messages recommandés

Posté

Petit coucou d'avant le nouvel an.

La semaine avant noel nous avons fait des photos avec Horacio profitant du beau temps et de la nouvelle lune proche.

Un soir alors qu'il avait décidé de faire de la CCD j'en ai profité pour lui piquer le 5D et essayer M42. J'ai eu un petit souci de mise en station (pas compris pourquoi) et un petit problème de perpandicularité du capteur (ça se voit dans les coins supérieurs mais bon, ça arrive à tout le monde biggrin.gif

J'ai donc fait 2 heures de pose à 640 iso avec le correcteur baader et aussi surprenant que ça puisse paraitre ça vignette pas trop (ça vignette c'est sur mais raisonablement). Mais je vous laisse juger.

Détails de prise de vue :

Eos 5D

640 iso

Newton SW 130/650 avec crayford moonlite

correcteur baader

monture Orion Atlas EQ-G goto

autoguidage avec mak SW90 en parallèle sur double queue d'aronde

interface pierro USB

logiciel : guidemaster

température : -3° environ

24 poses de 5 minutes

11 offset

5 dark

7 flat

mise en station assistée avec astrosnap (pas bien fonctionnée ce soir là ????)

prétraitement avec iris et traitement avec photoshop suite au stage CCD qui a eu lieu le WE précédent au centre. J'ai pas encore tout assimilé (pour pas dire rien smile.gif ) mais voilà ce que j'ai fait juste en jouant avec les courbes et les niveaux et rien d'autre. Didier, un ami du clib que j'ai revu mardi dernier et qui était au stage a aussi traité mon image avec plus de manip (selection des étoiles, calques, ...) et je vous mettrai son image quand je l'aurai récupérée car j'ai quelque soucis de PC en ce moment donc ...

Et j'avoue que j'ai été bluffé de voir tout ce que j'ai dans mon image : je pensais pas avoir autant toutes les extensions de la nébuleuse : d'habitude on a M42, ngc 1977 et puis voilà mais là je suis surpris d'avoir la colonne de poussière en bas à gauche de m42 et toute la msse de poussière sur la droite de l'image. J'en reste bluffé même si c'est pas une super image quand même.

Je vais aussi retraiter pour avoir le trapèze pas saturé (j'ai fait des poses courtes, me reste plus qu'à les mettre dessus wink.gif merci construstor pour le lien d'ailleurs)

Très de blabla voilà l'image :

m42cartedevoeu2rduitelp9.jpg

Et le lien vers la full viendra plus tard en raison de mes problème infos qui m'empêche de charger la grosse image ( frown.gif ????)

Alors, vous en dites quoi?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Un truc de ouf, que de détails !!! Et au 130, en plus (bon autoguidé sur EQ-6 ça aide quand même un peu...)

Le fond de ciel gagnerait juste a être un peu obscurci mais sinon c'est top !!

Albéric

Posté

copier-coller de ce que je viens de t'écrire sur astrosurf (hé oui, c'est ça de poster exactement la même chose sur plusieurs forums en même temps ;) )

j'en dis que tu fais la même erreur que Patrick Lécureuil avec son M42 : ce que tu as sur toute la partie droite, surtout vers le haut, en grande majorité ce n'est pas de la nébulosité mais du fond de ciel : problème de flat mal fait ou de gradient de pollution ? J'ai l'impression que c'est un mélange de vignetage et de polllution. Les nébulosités qui entourent M42 sont bien plus faibles que ça et elles ne sont pas du tout uniformes, rien à voir avec cette espèce de purée verdâtre

Posté

Et oui je sais thierry :D, c'est pour en faire profiter plus de monde et pour profiter de plus d'aide aussi. Mais le papa noël est passé et dans sa hotte il y avais un livre sur l'astrophoto écrit par un mec que tu connais bien :D;). Me reste à le lire pour apprendre pleins de choses ...

Posté

Joli cette M42, il y a du signal pour un APN non défiltré !!!!! :)

Par contre c'est dommage que tu ai le fond du ciel beaucoup

plus clair sur la partie en haut à droite....

ça doit pourvoir ce corriger à l'aide de la fonction Iris

retrait du gradient ?

Amicalement,

Guillaume B.

Posté

guillaume : tout à fait d'accord avec toi pour ce gradient mais je reprendrai mon image sur mon fixe avec un bon ecran, je pense que ça ira déjà mieux pour le traitement

Bonne année tous

Astroamicalement

Posté
copier-coller de ce que je viens de t'écrire sur astrosurf (hé oui, c'est ça de poster exactement la même chose sur plusieurs forums en même temps ;) )

j'en dis que tu fais la même erreur que Patrick Lécureuil avec son M42 : ce que tu as sur toute la partie droite, surtout vers le haut, en grande majorité ce n'est pas de la nébulosité mais du fond de ciel : problème de flat mal fait ou de gradient de pollution ? J'ai l'impression que c'est un mélange de vignetage et de polllution. Les nébulosités qui entourent M42 sont bien plus faibles que ça et elles ne sont pas du tout uniformes, rien à voir avec cette espèce de purée verdâtre

C'est dingue, il nous a à l'oeil (d'expert :)) partout :D

Belle image tout de même et meilleurs voeux à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.