Aller au contenu

Canon A40 ou Bridge dsc-f717

Reeves

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et bonne année 2007,

Je possède un télèscope SkyWatcher 130/900 motorisé en AD. Chez moi j'ai un canon A40 et je voulais savoir si on pouvait faire quelques photos avec (Ex :Lune). De plus, j'ai un bridge, c'est un sony DSC-F717, peut-on faire de l'astrophoto avec ?

Merci d'avance.

Reeves

Canon_PowerShot_A40.gif433-sony-dsc-f717.jpg

Posté

Salut Reeves, et heureuse année à toi! :)

J'ai le PowerShot A40 et ai fait mes premières armes dessus en photo souvenir astro ;)

Son grand avantage est sa bague amovible qui permet à l'aide de l'adaptateur de conversion optique (ref Canon: LA-DC52B ) de le fixer avec un anneau spécifique (que j'ai trouvé à la Maison de l'Astronomie) à la plupart des oculaires pour faire des photos en projection oculaire :)

Les résultats sont tout à fait corrects en lunaire, et même sur les objets brillants du ciel profond. cet appareil autorise les 15 secondes de pose, même si son bruit est assez présent...

Je continue à l'utiliser encore aujourd'hui et j'en suis content...

Posté

le bridge qui tu possèdes a plus d'atouts: un capteur de 5Mpixels au lieu de 2 pour le Canon et un temps de pose maxi de 30sec. contre 15 au Canon...

Posté

Alors j'en conclue qu'on peut faire de l'astrophoto avec ce bridge là non ? Si oui que faut-il acheter pour faire de l'astrophoto

Posté

le problème des bridge, c'est que la lentille frontale est très large et que pour trouver un oculaire à l'arrière duquel on peut coller ça, c'est pas simple...tu as des oculaires coulant 50,8mm ?

Pour moi, le bridge est la pire solution pour l'astrophoto, vaut mieux un simple compact bien plus facile à adapter en afocal, ou alors un boîtier reflex, évidemment.

Posté

Bonjour,

Je pense que tu auras moins de difficultés à adapter le Canon A40 derrière un scope en afocal que le Sony et son énorme lentille frontale. En utilisant l'A40 en mode rafale tu peux faire tout plein d'images que tu peux ensuite compiler dans un soft astro (Registax très simple à utiliser, Iris plus complexe).

Pour ce qui est du nombre de Pixel ce n'est pas vraiment important (une webcam n'en possède que 300000) de plus avec les petits capteurs des APN compacts ou bridges, un grand nombre de Pixel est généralement synonyme de bruit.

Pour ma part je travail avec un Canon A80 derrière un 114 mm et je trouve qu'il se débrouille très bien.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16856

Posté

il te faut un système comme le SteadyPix ou bien bricoler un support avec pas de vis pour fixer ton APN... tu devrais trouver çà dan sla section Bricolage ;)

Pour ce qui est du nombre de Pixel ce n'est pas vraiment important (une webcam n'en possède que 300000) de plus avec les petits capteurs des APN compacts ou bridges, un grand nombre de Pixel est généralement synonyme de bruit.

d'accord, mais tu fais combien d'images à la seconde avec une webcam ???

sûrement plus qu'avec un APN...

et pour le bruit, cela ne dépend pas vraiment de ton capteur mais je dirais plutôt de la sensibilité que tu utilises... pour une photo à 50iso au 1/125è de la Lune pas de problème, mais pour des objets moins lumineux, je suis moins sûr du résultat...

Posté

Justement pour une taille identique de capteur plus il y a de pixel plus ils sont petits, ce qui entraines un plus mauvais rapport signal/bruit.

Tout dépend de ce que veux faire Reeves, si c'est pour du lunaire et un peu de planétaire un APN en afocal peut suffire. Une weebcam demande aussi à avoir un ordi portable pour stoker les images sur le terrain et pour le ciel profond la weebcam n'est pas non plus la panacée, à moins de la modifier mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Pour fixer l'APN sur le télescope, les canon série A ont la particularité de posséder une bague amovible pour fixer des compléments optiques. Il suffit de d'acheter la bague adéquate (qui possède un pas de vis en 52 mm à l'avant)

référencée par ERS en début du post ou de s'en bricoler une avec du tube en PVC.

;)

Posté
Mais avec le canon A40 quel genre de photos puis-je faire ?

Bonjour :)

je te conseille d'aller faire un tour sur le superbe et étonnant site de SLO (cf un peu plus haut) ;)

il m'a même donné envie de tester sa méthode avec mon A40 pour avoir des champs plus larges qu'à la webcam... révolutionnaire!:tilt:

Posté

pour ajouter mon grain de sel à cette conversation, je pense utile d'aporter une précision.

heureux pocesseur moi même d'un sw130/900 sur EQ2 je pense que le poid de l'appareil photo est à prendre en compte également.

de plus ton bridge à un canon énormément long, une fois ajouté les adaptateurs nécessaires à sa fixation, le Porte Oculaire va faire la gueule.

donc je pense que le choix du A40 te donnera meilleurs satisfaction.

Posté

l'a40 permet un temps de pose de 15sec. donc en ciel profond ça devrait apporter quelques résultats sympa.

en planétaire en en lunaire je pense que tout appareil permet de faire de la photo, après pour la haute qualité tout le monde dira il faut un reflex.

Posté

Avec ton Canon A40 tout est possible, tu peux faire du planétaire et t'essayer au ciel profond.

Voici ce que j'ai pu sortir sur M57 avec le Canon A80, un 114 mm et des poses de 15 secondes cumulées.

20040516m57ab2.jpg

Posté

OOOHHHH!!! :wub:

combien de poses, SLO?

Et tant que j'y suis, tu utilises une télécommande pour les rafales, sur mon A40 je suis obligé de rester le doigt sur le déclencheur pour faire les rafales... gênant! :(

Posté

Pour M57 j'ai effectué 38 poses soit à peut près 10 minutes. Je pense qu'en posant encore un peu plus je sortais la centrale. Mais pas facile avec une EQ 2.:confused:

Pour les rafales j'ai bricoler une barrette qui se visse sur l'écrou de pied et qui remonte au dessus du déclencheur. Sur celle-ci j'ai adapté un classique déclencheur souple à blocage et il n'y a plus qu'à appuyer une fois en début de pose et une autre fois pour arrêter les poses. C'est simple et efficace, aucune vibration.:)

Posté

Merci pour tes précisions, SLO :)

je dois être un peu fou quelque part: je délaisse mon EOS 350D pour me pencher sur mon bon vieux A40! ;)

La canon A40 se dirige surtout vers le planètaire et le lunaire ou vers le ciel profond ?

Apparemment, c'est aussi en fonction de la volonté et de l'ingéniosité: classiquement on peut dire qu'un APN est plutôt dédié Lunaire et planétaire, avec quelques excursions dans le ciel profond lumineux :)

Posté

Je te comprend j'ai moi même un reflex nikon D70 et un D100 pour le boulot, autant le premier ne me quitte pas pour la macro autant je suis très attaché au petit Canon A80 (légèreté et efficacité) pour l'astro. Bien qu'il faut que j'essaie le ciel profond au D70.:rolleyes:

Ceci dit le numérique a cette avantage (par rapport au temps de l'argentique) qu'on peut tout expérimenter à moindre frais.:D

Posté

Merci pour votre aide. Comment puis-je construire un adaptateur CANON A40/SW 130/900 ? Est-ce si difficile que ça à réaliser ?:?:

Posté

je ne me souviens plus si ça a été dit, mais un bridge derrière un oculaire sur un 130/900 avec une monture EQ2... ça risque de faire un peu lourd... tu vas entendre les engrenages qui vont crisser !

Posté
je ne me souviens plus si ça a été dit, mais un bridge derrière un oculaire sur un 130/900 avec une monture EQ2... ça risque de faire un peu lourd... tu vas entendre les engrenages qui vont crisser !

pssitt newton, l'a40 c'est pas le bridge, c'est 1 APN ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.