Aller au contenu

Jumelle "Minolta" quel recours ?

christopheromeyer

Messages recommandés

Posté

bonjour et meilleurs voeux à tous, j'ai des jumelles minolta qui on 7 ans, acheter à la fnac, elles ont un problèmes et je voulais les faire passer en garantie, mais à ma grande surprise la fnac m'a dit : que Minolta avait fermé!!! et qu'on ne pouvait rien faire, qui peut m'aider merci:rolleyes:

Posté
j'ai des jumelles minolta qui on 7 ans, acheter à la fnac, elles ont un problèmes et je voulais les faire passer en garantie, mais à ma grande surprise la fnac m'a dit : que Minolta avait fermé!!!

7 ans ? et elles sont toujours garanties ?

Si c'est le cas, malheureusement le seul truc que tu pourrais essayer de negocier avec ton vendeur c'est un geste commercial

Posté

Salut,

a mon avis tu voulais dire 7 mois...

C'est au vendeur de se débrouiller de la garantie, pas à l'acheteur.

Toi tu n'a que la Fnac comme interlocuteur sauf si ta garantie spécifie "garantie constructeur".

Vois avec une asso de consommateur et tu verras que tout va se clarifier très vite.

A+

Posté

Après 7 ans, la garantie me semble illusoire. Quoi qu'il en soit, Sony à racheté la division optique grand public de Minolta (ou plutot de la fusion Konika-Minolta), donc la réponse du vendeur est à tout le moins erronée.

Maintenant en ce qui concerne le défaut éventuel, si c'est une "casse", il me semble qu'il y a peu a faire. Pour un réglage, des jumelles cela se démonte et tu peux les réaligner (c'est pas simple mais cela se fait). Tu n'a pas grand chose à perdre à mon avis !

Posté

Sur les jumelles, certaines marques proposent des garanties 30 ans (leica, swarovsky), 15, 10, ou 5 ans, mais c'est peut-être pour cela qu'elles finissent par ne plus exister ?

Minolta est devenu konica minolta, puis maintenant sony pour ce qui est des appareils numériques, mais je ne sais ce qu'il en est pour le reste de la gamme optique.

Denis

Posté

merci à vous tous pour vos réponses, elles pnt bien 7ans mais trés peu servi uniquement pour observer les oiseaux 8 X 25, il y a un léger décallage des optiques, survenu je ne sais comment ! en tout cas je vais envisager de voir avec une assos de conso ou les démontermerci encore:)

Posté

En cherchant "collimation jumelles" ici ou sur google, tu dois trouver un lien qui explique comment recaller les prismes. Cela se fait assez facilement si les vis sont accessibles.

Denis

Posté

Je confirme, j'ai une paire de Bresser 12*60 qui me donne parfois une image dédoublée : une pièce interne doit être faiblarde, je ne sais pas trop...

Toujours est-il que de temps en temps (une fois par mois) je joue du mini-tournevis sur 2 vis situées près des oculaires. Lafanet m'avait trouvé un site qui expliquait parfaitement la manip, je vais te retrouver ça...

EDIT : voilààààà : http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

Pis le lien vers la discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12787

Posté
Je confirme, j'ai une paire de Bresser 12*60 qui me donne parfois une image dédoublée : une pièce interne doit être faiblarde, je ne sais pas trop...

Toujours est-il que de temps en temps (une fois par mois) je joue du mini-tournevis sur 2 vis situées près des oculaires. Lafanet m'avait trouvé un site qui expliquait parfaitement la manip, je vais te retrouver ça...

EDIT : voilààààà : http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

Pis le lien vers la discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12787

çà marche je confirme j'en ai recollimaté une ainsi...

sol:rolleyes:

Posté

A l'association PS, on a fait, avec le concours de MarcR (alias Marc C11) une séance "sauvetage" de jumelles.

On en a démonté 7 ou 8 pour finalement toutes les sauver sauf 2 !

Le "réglage" du paralèlisme est enfantin mais savoir trouver le bon "point" est une autre affaire car cela dépends beaucoup des obsevateurs !

En tout cas, sur la majorité des jumelles, on règle via une vis (souvent cachée qu'il faut rendre visible par démontage ... quitte à faire un petit trou dans le gainage) qui pousse un prisme. Une exception sur une jumelle russe, avec un réglage via l'optique et un barillet monté sur un faux rond ... un peu galère car cela necessaitait de tout démonter pour intervenir sur le réglage et tout remonter pour vérifier ! C'est pas génant les longues nuits d'hiver en pleine toundra avec une bouteille de Smir*** à coté de soi, mais pour nous bof !

Posté

Patte ?

Jamais je ne me serais doutée que Biniou aurait eu besoin de ça... j'ai toujours en tête Saturne près de la Crèche, que j'y ai observée en février dernier. C'est dire que l'image était magistrale.

Et on prétend que les femmes ne savent pas bricoler!

Dis pas ça à belette... :be:

Posté

Biniou a pas mal bourlingué entre-temps, en voiture, en train, à pied, secoué dans une petite valise à roulettes...Sauf météo exécrable fort probable, Biniou m'accompagne toujours quand je quitte les cieux citadins maussades.

Oh, faudra pas grand chose: en faisant un effort (des yeux), on arrive à superposer l'image des deux fûts mais c'est trop fatigant pour l'observation désinvolte.

Je vais encore bien lire les explications d'Oberwerk avant de m'y mettre.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.