Aller au contenu

montures, diamètres, moteurs ...quelques questions : facile à répondre!

balbuz

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

selon vous, l'idéal est de débuter avec un Newton sur EQ ou bien sur monture Dob ??:?: (en prenant en compe un même budjet et l'encombrement...)

***pourriez-vous me donner le plus d'élements caracteristiques et comparatifs pour chacun ??

pour une monture EQ motorisable, le moteur une fois installé permet-il l'astrophoto ? si oui dans quelles conditions par ex sur une EQ5 motorisable ?

merci d'avance !

bon cieux

Balbuz :violon:

Posté

Pas si simple que ca ta question ca vari selon les personnes mais perso je trouve que le mieu pour debuter c'est un dobson, car ca a l'avantage d'etre rapide a deployer ( pas de mise en station ), facile a manier

De plus apres ca depend des ages bien sur mais pour un enfant observer avec une monture Eq est souvent trop haut pour eux, donc pas ce probleme avec le dobson

sinon sans regarder le coté pratique, debuter avec un dobson permet de bien apprendre a observer

Perso j'ai debuté l'astro un peu comme cela car on m'avait acheter une 114 sur une monture Eq mais au debut je desserer tout les freins, je posais le trepied pi je regardais, la monture etait meme pas regler pour la latitude ou je me trouvais...

pour une monture EQ motorisable, le moteur une fois installé permet-il l'astrophoto ?

Bien sur c'est un peu le but d'ailleurs, par contre en se qui concerne des conditions pour passer a la photo (je parle du cas unique du ciel profond) une bonne mise en station dans les regles de l'art

Posté

Bonjour!

Facile, tu trouves? Il faut un livre pour répondre à ta question!

selon vous, l'idéal est de débuter avec un Newton sur EQ ou bien sur monture Dob ??:?: (en prenant en compe un même budjet et l'encombrement...)

***pourriez-vous me donner le plus d'élements caracteristiques et comparatifs pour chacun ?

Bon, on va éviter le poncif photo ==> équatoriale et visuel ==> Dobson, car ce n'est pas si simple.

Un Dobson n'a pas de monture, donc pour le même prix c'est lui qui te donne le plus grand diamètre.

Mais en contrepartie, le suivi (la Terre tourne, et donc il faut suivre les objets...) se fait à la main. Certains adorent, d'autres ne s'y font pas et ne s'y feront jamais. Il faut essayer, pendant quelques heures, dans un club ou avec un pote.

A défaut de pouvoir essayer, choisis en un assez petit (200mm max) pour pouvoir le poser sur une monture raisonnable en cas d'incompatibilité avec le suivi manuel.

La recherche des objets ne se fait qu'avec un atlas et un chercheur. Néanmoins il existe l'Intelliscope d'Orion qui aide au pointage aussi efficacement qu'un goto.

Le Newton (ou autre) sur équatoriale te limite en diamètre, car un 250 sur une monture convenable (genre EQ6) est déjà énorme. A voir avant d'acheter si tu es assez grand pour regarder au zénith!

Mais en contrepartie, tu as accès à tous les modes de pointage : avec l'atlas comme pour le Dobson, par les coordonnées (si tu as bien choisi la monture), et par le goto.

La monture t'offre aussi le suivi des objets par la manoeuvre d'une molette, ou par le moteur. Pour ce faire, il faut apprendre la mise en station, mais cela prend une heure, surtout si on te montre comment on fait! Etoilée a pigé en un quart d'heure et sait le refaire!

Pour la photo autre que la Lune, l'équatoriale est indispensable. Avec une EQ5, tu peux assurer un suivi te permettant des poses de quelques quinze à trente secondes sans difficulté. Au-delà, tu rentres dans le domaine des mises en station fines ou du guidage avec une lunette de guidage en parallèle sur ton Tuyau...

Pour ce qui est des caractéristiques, le diamètre est la principale. Plus c'est grand, moins c'est petit...

Pour le visuel, le F/D importe assez peu, mais un F/D assez petit (F/5) donne accès au grand champ facilement, bien pour le ciel profond. Par contre on grossit plus difficilement qu'avec une longue focale, c'est moins facile sur les planètes. L'archétype de ce genre de Tuyau est le 150/750.

Avec un F/D plus grand (F/10, comme les Schmit Cassegrain et Maksutov), tu perds en champ mais tu grossis plus facilement sur les planètes en raison de la longue focale.

Pour débuter en photo, on conseille un F/D entre 5 et 8, facile et polyvalent.

pour une monture EQ motorisable, le moteur une fois installé permet-il l'astrophoto ? si oui dans quelles conditions par ex sur une EQ5 motorisable ?

Heu.... j'ai répondu!

A suivre.... :D

Posté

héhé :be:

c'est vrai que j'ai déjà cherché des reponses dans une bonne dizaine de livres.. mais l'avis d'astram est super surtout sur WA! :)

en fait j'aimerais acheter à long terme, donc aussi envisager l'astrophoto, ce sera donc plutôt un Newton je crois

en tout cas merci beaucoup tous les trois pour ces réponses rapides!!!:laughing-smiley-012

j'ai ce sw 200/1000 qui pourraitr me convenir sur HEQ5

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=T30P

*** votre avis ???

mais j'ai un peu peur au niveau du poids pour la transportabilité, vous en pensez quoi?? il faudra que je le transporte sur 100m dans un champ juste en dessius de chez moi!!(eh oui les avantages de la vie à la campagne !!:be: :be: )

mais 34kg (avec contrepoids) ça fait vachement lourd !!!

ah oui : avec de l'entraînement la MES ne prend pas trop de temps quand on débute??

Balbuz

Posté
j'ai ce sw 200/1000 qui pourraitr me convenir sur HEQ5

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=T30P

*** votre avis ???

Bon choix, bon Tuyau, bonne monture!

mais 34kg (avec contrepoids) ça fait vachement lourd !!!

C'est pas comme ta copine, il faut porter les 50kg d'un seul morceau!

Le Tuyau c'est mieux, ça se transporte par petits bouts : le tuyau (9kg), les contrepoids, la monture, le trépied.

Pas de problème donc!

ah oui : avec de l'entraînement la MES ne prend pas trop de temps quand on débute??

Balbuz

Lis et applique les fiches en tête du forum "Débutants" qui décrivent quelques méthodes.

La plus simple, bonne pour l'observation visuelle, demande une heure de jour la première fois, et cinq minutes de nuit après trois ou quatre fois. Allez, dix minutes! Heu... non non, cinq minutes!

:)

PS: me suis fait griller par Dame Belette!

Posté

bon eh bien encore une fois merci !:be:

tout cela me conforte dans ce choix car je commence à en avoir un peu marre de comparer et de me questionner... c'est vrai quoi ça fait un bout de temps maintenant!!!

d'après ton avis Gérard c'est un bon ensemble et le prix me convient tout juste! ooouuuuuf!:roflmao: (je vais faire confiance à ton expérience (que je sais tout de meme subjective ;) )

bon maintenant je vais alller me dénicher un club d'astram pour tester des dob et des EQ tout de meme avant l'achat... et me faire des nouveaux potes!

je suis à côté de Geneve avec un bon ciel (30km) et des bons prix suisses (vive la tva à 7.6% !!!!!) je devrais dnc passer des soirées cosmiques inoubliables !:rolleyes:

à bientôt et ... bons cieuxxx

merci encore à la grande famille WA !

Balbuz

Posté
...je vais faire confiance à ton expérience (que je sais tout de meme subjective ;) )

Balbuz

Faut pas! Difficile en effet de ne pas dire "fais comme moi, c'est ce qu'il y a de mieux!" :D

C'est pourquoi je t'incite à te faire ta propre opinion, ou à éviter d'acheter un Tuyau qui te mènerait à une impasse!

Heu.... songe qu'il faut des oculaires, et un peu de littérature ;)

Posté

oui dac j'y compte bien !!:be:

mais il faut débuter avant de se faire une opinion tout de même !!

donc en attendant ce seront les expérimentés qui me quideront ! hihi

pour les occulaires il y en a 2 livrés avec le scope: 25mm et 10mm

elles conviendront pour ce diamtère pour des grossissemnt grand champ et moyen (ou pas)? est-ce que vous pourriez me donner les formules élémentaires pour calculer tout ce qui est utile pour les choix des oculaires, etc... :be: ??

pour la littérature j'ai déjà bien commencé et à l'oeil je repère les constellations principales raiment rapidement .. enfinsurtout en été vu que j'adore les randos et les belles étoiles !!

ps:votre attention auix débutants ( et aux autres aussi d'ailleurs!!) est vraiment géniale !

Posté

suis désolé mais la connexion plante quand je navigue sur tes fiches...

tu pourrais faire un petit copier/coller stp?

:be: :be:

il n'y a vraiment rien qui passe..

Posté

ouiiiiiiii merci beaucoup !

encore une petite chose : un tube sw de 200 pèse combien de kg de plus qu'un tube de 150 ?? :):rolleyes::)

Posté

pour comarer avec le sw 150 sur eq5 avec le 200 heq5 (même poids eq5 etheq5 non?)

voili voilou

Posté

En visuel le 200 te donnera plus, pour la photo je crois que le 150 conviendrait mieux: plus de stabilité de la part de la monture.

Avec le contrepoids allégé cela fait 5kg de moins à porter, c'est Kolossal comme différence pour ce qui est encore une petite monture.

Demande à Gibehem par exemple ce qu'il en pense...

Posté

pourquoi supprimer un contrepoids? cela devient moins stable non?:?:

pour ce qui est du 200, vu que je vais attaquer par le visuel il me conviendra très bien et lorsque je voudrais sérieusement faire de la photo (sûrement dans un bon petit moment) je pourrais si je peux investir dans une plus grosse monture... au fait cela se revend bien le matos comme monture ou tube?

Posté
pourquoi supprimer un contrepoids? cela devient moins stable non?

Quand même, ça soulage la monture. Tu n'as pas besoin d'avoir un contrepoids supérieur au poids du tube et ses accessoires...

au fait cela se revend bien le matos comme monture ou tube?

Le matériel chinois se revend vite à la moitié du meilleur prix neuf au jour de la revente. S'il est en parfait état et que tu n'es pas préssé, aux deux tiers.

Récemment, on a vu sur WebAstro une annonce pour un Celestron C8N proposé à 400€ (il avait du le payer cher) alors qu'il est actuellement neuf à 299€. Dans ce cas par exemple, un bon prix aurait été de 150 à 190€.

Posté

Balbuz : est-ce que pour toi le plus important c'est la qualité (au sens large) de l'image, au point d'être prêt à sacrifier le confort et des tas d'autres paramètres utiles, ou bien est-ce que tu ne recherches pas à tout prix la meilleure image possible ?

Dans le premier cas, si pour toi qu'importe de devoir suivre à la main, d'être debout, de devoir trimballer un truc encombrant, etc. mais qu'importe pourvu que l'image soit belle, alors le Dobson est le meilleur choix. Gérard dit plus haut que certains adorent suivre à la main. Visiblement il n'a pas compris... Pour ma part, je préfère avoir un suivi motorisé et être assis. Sauf si ça sacrifie le diamètre. C'est pourquoi j'ai préféré finalement un 495 mm : c'est un machin énorme, lourd, il faut observer sur l'échelle, et bien sûr à la main... mais j'ai 495 lmm ! Bref, je n'adore pas suivre à la main, ce que j'adore, c'est le ciel dans un 495 mm... et pour ça je n'ai pas le choix : un tel télescope, s'il doit être transportable, ne peut être que sous forme Dobson. Bref : le Dobson est le meilleur choix si, comme moi, tu ne veux rien sacrifier au diamètre, mais vraiment rien. Le Dobson, c'est l'instrument naturel de la course au diamètre. Et puis il faut avouer que les petits sont pratiques à utiliser.

Dans le second cas, tu as d'autres critères : après tout, même dans un petit 115 mm, le ciel est très riche (si on a un bon site) et on peut s'amuser pendant des années. Alors pourquoi la course au diamètre ? Surtout pour débuter : un instrument d'initiation est souvent temporaire, on achètera plus gros plus tard...

Voilà en tout cas ce que j'en pense...

Posté

ok ça marche !

j'ai de la chance je connais un gars qui a un 100m sur eq3 je crois qui pourra me pistoner et me conseiller à disons ... 4 km de chez moi ! sinon plusieurs club astram sur Annecy et aux environs où j'irais bientôt faire un tour !!

je crois que le probleme de la taille de l'engin me posera un probleme si cela est excessif, et je suis plus tenté de comprendre les montures équatoriales et leur praticité avec l'expérience, que les Dob (j'ai déjà observé dans un 450mm fait maison ! c'était magnifique mais pas bien pratique d'être debout longtemps et le suivi céleste):be: :be:

merci en tout cas tous ces conseils sont bien pratiques !

balbuz

Posté

j'habite dans un petit village qui s'appelle Choisy à environ 20km de Annecy

du coup le ciel est assez bon même vraiment noir dans l'ensemble!

je vais souvent à Grenoble pendant les vacances :)

pourquoi pas une petite visite prochainement !

... mais en atendant il faut que je choisisse un scope :be: :be: :be:

Posté

Et si tu faisais la visite avant de choisir? Tu connaîtrais le Newton sur monture équatoriale. Après, il te faudra trouver un Dobson. Et enfin, peut être, une jolie lulu?

Après tu choisiras!

Posté

c'est très gentil !

en fait j'ai déjà vu un newton sur equatoriale chez un ami mais de jour ! la nuit il doit être totalemeent différent !:)

je pensais faire un tour dans un club un de ces quatre mais un petit tour à grenoble devrait pouvoir sûrement se négocier mais tout de même pas si simple ( à 17ans et en terminale)... mais volontier en tous cas !

j'ai hâte de choisir un appareil mais en même temps je vais casser la tirelire alors je n'ai pas intérêt à me tromper !! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.