Aller au contenu

recherche un telescope, mais a un bon prix

Wulfguard

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
ben ... plus sa grossit, plus c'est mieux... non ?

je vous avez dit que je capte rien

Les grossissements... vaste sujet ! Basiquement, la réponse à ta question est... NON !

Premièrement, il faut adapter le grossissement à l'objet observé : plutôt élevé pour les planètes et la Lune (dans les limites de la qualité optique, de la turbulence...), moins élevé sur le ciel profond.

Il y a quand même des exceptions : on grossit pas mal sur les globulaires, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles... et pas trop sur les objets faibles et diffus.

A priori, lorsqu'on grossit, on augmente la taille de l'image mais on diminue sa luminosité. A trop grossir, on ne verra donc plus rien si l'objet est peu lumineux ! Cependant, il ne faut pas croire non plus qu'il faut adopter le grossissement le plus faible : en grossissant trop peu, l'image est peu contrastée et s'il y a de la pollution lumineuse, le fond du ciel est laiteux au lieu d'être noir.

Deuxièmement, le grossissement maxi est conditionné par ton instrument (et sa qualité optique). Dans les supermarchés, on vante à tort des grossissements très élevés, sans rapport avec les capacités de l'instrument, pour faire vendre, bien sûr !

En règle générale, on considère qu'un instrument de qualité correcte peut grossir jusqu'à 2 fois son diamètre, soit 150 fois environ dans ton cas. Oublie les 300 et quelques fois, c'est illusoire !

A la rigueur, si l'instrument est bien réglé et de très bonne qualité, on peu aller au-delà. Ma lunette FS78 supporte sans problème 210x (soit presque 3 fois son diamètre) mais c'est du matériel haut de gamme !

Par ailleurs, en grossissant beaucoup, la plage de réglage de la mise au point diminue : en clair, c'est délicat d'avoir une image nette, surtout si le porte oculaire produit un mouvement imprécis.

Alors comment faire ?

Pour le planétaire, grossis dans les limites de ce que je t'ai indiqué, tant que l'image te plaît. Si ça devient flou, reviens au grossissement inférieur.

En ciel profond, commence par le grossissement le plus faible pour pointer l'objet, parce que c'est aussi celui qui te donne le plus grand champ. Ensuite, quand l'objet est pointé, essaye de grossir un peu plus, tu verras bien quand l'image te plaît le plus !

ben j'aimerait bien faire des photos, et je suis en village avec des lampadaires a 15 - 20 metres

ben j'aimerait faire des observation du ciel profond voir pourquoi pas plus tard faire de l'astrophotographie

surtout des galaxie, nebuleuses, ect...

La photo est techniquement plus délicate que l'observation visuelle. Avant de faire de la photo, tu dois apprendre à manipuler ta machine. En particulier, la photo du ciel profond est encore plus difficile parce qu'il faut poser plus longtemps, et donc il faut une très bonne monture.

Pour t'initier à la photo, je te suggère (lorsque tu maîtriseras mieux ton matériel) de faire de l'imagerie des planètes avec une webcam et du ciel profond en photo parallèle (c'est à dire l'appareil ne "regarde pas" dans le télescope mais utilise celui-ci comme un support guide.)

Posté

et si je fait pas de photographie, sa pourait etre quoi comme telescope ?

a ce que 'ai compris, quant ont regazrde dans un telescope ont voit moins bien que sur une photo faite avec ce meme telescope ?!!!

j'ai beau lire les FAQ je comprend pas tout

Posté

Back to basics ....

Désolé mais je débarque :hm:

ton 76/700, c'est une lunette ou un newton ? (tube ouvert d'un côté ou lentille des 2 côtés).

si c'est une lunette (mais je crains .......) il y a moyen de voir pas mal de choses autres que la lune. Et en grossissement tu peux sans problème monter à x 100 - 120 : regarde Saturne à X 120 et demandes toi plutôt si tu ne ferais pas mieux d'apprendre ton matos sur le bout des doigts avant d'investir :)

bon si c'est un newton de supermarché .... ben heu boarf :confused: t'as pas une photo ? (du matos hein :p )

Posté

j'ai trouver dans un post un lien vers un site qui vend du materiel astro

:)

ce telescope la

je pense que c'est bien car il me faut beaucoup de Clarté car mon lieu d'observation serait a 10-15 metre de 3 lampadaires meme si il ont un couvercle juste pour eclerez le sol, et qu'il est demontable pour le transport.

et avec le 200 euros qui reste, j'avez penser a sa , car je pourait avoir une petite camera et l'equivalent de 5 oculaires vraiment utilisable ( enfin si j'ai bien compris : longueur divisée par taille de l'occulaire ) et si je considére que a cause de la polution, je peut grossir que 254 fois ( diametre du miroir ) je peut faire pas mal de chose, surtout que pour la camera, mon ordi et portable :)

Posté
j'ai trouver dans un post un lien vers un site qui vend du materiel astro

:)

ce telescope la

je pense que c'est bien car il me faut beaucoup de Clarté car mon lieu d'observation serait a 10-15 metre de 3 lampadaires meme si il ont un couvercle juste pour eclerez le sol, et qu'il est demontable pour le transport.

et avec le 200 euros qui reste, j'avez penser a sa , car je pourait avoir une petite camera et l'equivalent de 5 oculaires vraiment utilisable ( enfin si j'ai bien compris : longueur divisée par taille de l'occulaire ) et si je considére que a cause de la polution, je peut grossir que 254 fois ( diametre du miroir ) je peut faire pas mal de chose, surtout que pour la camera, mon ordi et portable :)

Le meade lightbridge est un bon instrument (oulah, je l'ai dit :(;) ), mais c'est un dobson. Tu pointeras très naturellement les objets, mais tu n'as pas de suivi, donc pas d'astrophoto ....

il y a ça qui est tout bon (j'ai son p'tit frêre)

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

a pus qu'à prévoire les moteurs et tu peux te lancer...

Posté

Le dob démontable, bien, fort bien. Plus tard, quand tu auras plus de "liberté", tu pourras plus facilement fuir les lampadaires.

Mais au lieu d'acheter une panoplie d'oculaires bon marché et des filtres qui ne servent à rien, investi dans un collimateur laser.

Faudra le collimater à chaque montage, donc ce serait judicieux.

Il te faudrait un oculaire intermédiaire pour commencer, un 14mm fera l'affaire, puis de quoi pousser le grossissement, un oculaire aux alentours de 6mm.

Comme c'est un dobson il est avantageux de choisir des oculaires à grand champ.

Et comme d'hab je pense aux Antares W70 qui offrent un bon rapport qualité/prix, surtout achetés aux states.

Patte.

Posté

Le télescope meade lightbridge que tu cites est sans doute un bon instrument. Personnellement, j'ai aussi un dobson 250 (voir : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson), mais de fabrication personnelle. Effectivement, à ce diamètre, les observations sont riches. Personnellement, je grossis jusqu'à 360 fois lorsque la turbulence est faible.

Pour la photo, ce n'est pas un matériel adapté : les dobsons ne sont pas motorisés ! Pour compenser la rotation de la Terre, il faut les pousser à la main. Par conséquent, la photo est quasi impossible avec.

Je suis plus circonspect quant à la malette d'oculaires meade : la caméra ne te servira à rien (puisque le dobson n'est pas motorisé) et les oculaires sont sans doute assez quelconques.

Si tu veux te faire une idée de ce qu'on voit à ce diamètre, tu dois regarder des dessins. Les dessins d'astro montrent mieux que les photos ce qu'on voit vraiment en visuel. La photo apporte d'autres informations (qui ne sont pas toujours accessibles en visuel).

Par exemple, tu peux consulter mes dessins ici :

http://www.astrosurf.com/chouettastro/ciel_profond

Ce sont des dessins du ciel profond faits à la lunette de 78mm ou au dobson de 250.

Et ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/accueil_lune_details.htm

ce sont des dessins lunaires

Maintenant, je te le répète, on veut surtout t'éviter de faire des bêtises et de claquer des sous pour rien ! Avant tout achat, va essayer divers types de matériel auprès d'autres amateurs (clubs, etc...)

Posté

Maintenant, je te le répète, on veut surtout t'éviter de faire des bêtises et de claquer des sous pour rien ! Avant tout achat, va essayer divers types de matériel auprès d'autres amateurs (clubs, etc...)

oui c'est sur, je vait pas l'acheter avant d'avoir pu "tester" la marchandise, je pense que c'est un achat qui pourait ce faire d'ici 3-4 mois le temps que le patron me paye

Posté
a ce que 'ai compris, quant ont regazrde dans un telescope ont voit moins bien que sur une photo faite avec ce meme telescope ?!!!

En ce qui concerne les nébuleuses et les galaxies, oui, ce ne sont que des tâches floues pateuses et difformes... Mais de très belles taches floues pateuses et difformes! Tu peux regarder dans la section "AstroDessin" pour te faire une idée de ce que tu verras.

Pour les planètes, tu verras comme sur les photos, mais en beaucoup plus petit, et très légèrement flou.

Enfin, les amas ouverts sont encore plus beaux que sur les photos!

ce telescope la

Je possède la version de 200mm, et j'en suis très satisfait! Par contre, la photo est totalement impossible... Le suivi se fait à la main, mais, avec ce type de téléscope, il est possible d'observer assis.

Si tu penses que le suivi "automatique" de l'objet est indispensable pour toi, il vaut mieux que tu évites le Dobson. Personnellement, le suivi n'est gênant qu'à partir de 300X, mais reste supportable... Mais au contraire, certains ne supportent pas l'absence de suivi et préfèrent sacrifier du diamètre pour une monture motorisée : tout dépend beaucoup des gouts de l'observateur.

Je te déconseille fortement la mallette d'accessoires... Si tu ne compte pas faire de photo, la caméra sera inutile, tout comme les filtres colorés. Un bon filtre neutre est indispensable pour observer la lune sans se cramer la rétine, mais celui-ci à une transmission de 25%, ce qui est beaucoup trop élevé pour un diamètre de 250mm... Ton oeil souffrirait le martyre!

EDIT: grilled par fvb...

Posté
oui c'est sur, je vait pas l'acheter avant d'avoir pu "tester" la marchandise, je pense que c'est un achat qui pourait ce faire d'ici 3-4 mois le temps que le patron me paye

va dans un club ou dans une rencontre WA ! essaies différents instruments, fais toi conseiller, expliquer.... mais de grâce ! NE CLAQUES PAS 1000€ COMME CA !!

Posté
EDIT: grilled par fvb...

Oui mon cher Pipo, mais ce qui compte, c'est que plusieurs avis convergent vers le même conseil : essayer avant d'acheter, prendre le temps de réfléchir.

ça devrait faire réfléchir notre jeune ami Wulfguard si on est plusieurs à lui donner (en gros) le même conseil...

Wulf, il faut prendre le temps et essayer un peu tout. Ainsi, tu verras ce que tu préfères.

Si tu relances cette discussion dans quelques mois avec des idées plus précises (du style "je veux surtout m'éclater en visuel du ciel profond" ou encore "je suis fasciné pas les planètes et la Lune"), là on saura te donner des conseils pour t'orienter vers un type de matériel particulier.

Posté
Oui mon cher Pipo, mais ce qui compte, c'est que plusieurs avis convergent vers le même conseil : essayer avant d'acheter, prendre le temps de réfléchir.

ça devrait faire réfléchir notre jeune ami Wulfguard si on est plusieurs à lui donner (en gros) le même conseil...

Wulf, il faut prendre le temps et essayer un peu tout. Ainsi, tu verras ce que tu préfères.

Si tu relances cette discussion dans quelques mois avec des idées plus précises (du style "je veux surtout m'éclater en visuel du ciel profond" ou encore "je suis fasciné pas les planètes et la Lune"), là on saura te donner des conseils pour t'orienter vers un type de matériel particulier.

ok

Posté

Ah, on dirait que le message commence à passer !!! :)

Tu sais, Wulf, ton cas m'intéresse parce que j'ai commencé l'astronomie pratique au même âge que toi. A l'époque, internet n'existait pas, et j'avais acheté un télescope catadioptrique 114/1000. Ce n'était pas un très bon instrument. Si j'avais été mieux conseillé, j'aurais mieux fait d'acheter une lunette sans doute plus facile à utiliser pour un jeune débutant.

Le fait d'avoir commencé tout seul dans mon coin a ralenti ma progression à mes débuts, mais j'ai énormément appris grâce aux ressources internet et aux rencontres d'amateurs que j'ai pu faire par la suite.

Posté

Moi, j'ai vraiment débuté par le plus faible instrument : les jumelles ! :D

Ca permet d'apprendre son ciel, de connaître les pricipaux phénomènes observables...

Une fois que j'étais prêt, je me suis lancé avec un 200mm (aptès avoir réfléchis quelques mois bien sûr !). :)

Mais je suis très heureux de ne pas être partis trop vite car ça permet vraiment de s'habituer au monde astro en douceur (c'est quand même compliqué quand on arrive dedans.)

Au fur et à mesure, tes goûts vont s'affiner et tu sauras mieux se que tu veux faire (un instrument ne se change pas tous les mois ! ;) ).

Mais je t'incites encore une fois à aller voir les dessins fais dans la partie astro-dessin de ce forum, ils te permettront de voir se que tu auras à l'oculaire d'un télescope quand tu observeras.)

@+ et bon courage !

Posté

J'ai juste rajouté l'edit pour éviter que l'on pense que j'ai posté car j'étais en désaccord avec toi:)

Moi, j'ai vraiment débuté par le plus faible instrument : les jumelles ! :D

Ca permet d'apprendre son ciel, de connaître les pricipaux phénomènes observables...

Une fois que j'étais prêt, je me suis lancé avec un 200mm (aptès avoir réfléchis quelques mois bien sûr !). :)

J'ai commencé exactement de cette manière! Une bonne paire de jumelles 7X50 ou 10X50 est idéale pour commencer! Le second chiffre après le "X" ne doit cependnat pas être inférieur à 50 : ce chiffre représente le diamètre de l'instrument, et 50mm est un minimum en astro.

De simples jumelles ne te montreront pas beaucoup de détails sur les nébuleuses et les galaxies, mais la Voie Lactée et les amas ouverts sont superbes! On peut également observer le déplacement des satellites de Jupiter au fil des heures... En outre, elles te permettent d'apprendre à pointer un objet invisible à l'oeil nu.

Posté

j'ai beau lire les FAQ je comprend pas tout

Hello:)

Attention aux photos... elles sont faites avec des temps de pose de plusieurs minutes, et même de plusieurs heures... elles sont fabriquées avec plusieurs photos pour limiter le "bruit" du noir etc... donc une photo n'est pas du tout comparable au visuel que tu peux avoir... même avec mes jumelles ou la lunette pourrie de mon fils.

Pour le montant que tu peux mettre, un 200/1000 avec monture skywiewpro paraît être un excellent choix pour débuter dans les meilleures conditions... sauf que tu as, semble-t-il, pas mal de pollution lumineuse.

L'idéal serait de pouvoir transporter l'engin pour être dans un coin qui soit moins lumineux pour avoir un ciel parfaitement exploitable.

Dans une semaine, tu rencontres ton collègue de bahut et il va j'espère te proposer de regarder dans son téléscope et tu pourras déjà te faire une idée ... et pourquoi pas, invite le à diner chez toi avec son instrument par beau temps, et tu pourra voir de chez toi si la pollution lumineuse n'est pas trop contraignante avec un téléscope...

Tiens nous au courant.

Pierre:)

Posté
tu rencontres ton collègue de bahut et il va j'espère te proposer de regarder dans son téléscope et tu pourras déjà te faire une idée ... et pourquoi pas, invite le à diner chez toi avec son instrument par beau temps, et tu pourra voir de chez toi si la pollution lumineuse n'est pas trop contraignante avec un téléscope...

Tiens nous au courant.

Pierre:)

oui, sa serait une bonne idée, mais c'est chez grand parents chez qui je vit alors du coup, il sont un peu " a l'ancienne " ils voyent d'un tres mauvais oeil les nouvelles technologies ( si j'ai internet, c'est par ce que le voisin a du wifi, et qu'il ma donne l'autorisation et sa cle wep pour me connecter dessus :be: )

Posté

yes !!! en bretagne il y a pas trop de nuage, je voit la lune meme si il fait encore un peu jour, bon il fait froid dehors donc je regarde a travers mon velux :be:

Posté
oui, sa serait une bonne idée, mais c'est chez grand parents chez qui je vit alors du coup, il sont un peu " a l'ancienne " ils voyent d'un tres mauvais oeil les nouvelles technologies ( si j'ai internet, c'est par ce que le voisin a du wifi, et qu'il ma donne l'autorisation et sa cle wep pour me connecter dessus :be: )

C'est vrai que cela aurais été interessant mais malheuresement mes parents ne seront pas trop d'accord de faire 50 minutes de voitures ...

Mais on pourras toujour en parler au bahut ;)

yes !!! en bretagne il y a pas trop de nuage, je voit la lune meme si il fait encore un peu jour, bon il fait froid dehors donc je regarde a travers mon velux :be:

Moi je la regarde de ma chambre mais avec la vitre ouverte ... bien sur les conditions ne sont pas optimal mais sa marche bien :)

Posté

Moi je la regarde de ma chambre mais avec la vitre ouverte ... bien sur les conditions ne sont pas optimal mais sa marche bien :)

Ouh, les petites natures ! :be:

Quand même les gars, faites un effort, la Bretagne, ce n'est probablement pas la Sibérie, non ?

Même vitre ouverte, la différence de température intérieure / extérieure doit générer un flux de turbulences terribles ! :confused:

Allez, zou ! tout le monde dehors ! :D

Posté

Oui de l'intérieur ça ne marche pas bien, on ne sent pas le vent photonique sur le visage...L'observation est plus abstraite, moins cosmique.

C'est comme de rester dans le rouf pendant une nav... Quel dommage !

Posté

C'est vrai que je préfère être au bastingage pendant une navigation, c'est plus pratique pour vomir.

Jean-Pierre

Posté

Aucun conseil ne vaudra l'expérience directe : la prochaine fois que tu voudras observer depuis ta chambre avec la fenêtre ouverte, pointe une étoile brillante et pousse le grossissement au maximum... Tu ne verras pas une étoile, mais une boule disco céleste! C'est quand même beau à voir, mais la qualité des images de la Lune en patira... Mieux vaut observer dehors!

Si tu as vraiment trop froid, j'ai un truc : enfile deux joggings à la fois, en faisant attention à ce que l'air ne puisse pas rentrer par en-dessous, au niveau des chevilles.

Posté

La Bretagne, c'est sur que ce n'est pas la Sibérie !! :be: C'est bien pire ! :D :D

Du froid, ça ne dérange pas trop (on se couvre et pis voilà..on a l'habitude après tout !) mais le problème, c'est le vent : quand tu veux observer avec 100km/h de vent ou plus, ton scope bouge sans arrêt et c'est pas top quand tu veux avoir des bonnes observations !

Mais bon, là il n'y a pas de problèmes puisqu'il fait super mauvais et que je ne peux pas observer !

Par la fenêtre, par contre, je n'ai jamais essayé : ça doit poser de sproblèmes de turbulence non ?

@+ et bonnes observations à tous les Bretons !

• 2 années plus tard...
Posté
salut

j'ai mon tout petit telescope depuis 2 mois ( voir ma presentation ) j'aime regarder les etoiles, la lune, ma voisine :be:

mais je commence a ragée de pouvoir faire que des grossisement qu'a 25x et 56x, car a par la lune, et de mini point blanc que l'on appele etoile, je peut rien voir d'autre ( un grossisement j'usqu'a 350x qu'ils disaient :contrat: )

bref, je pete l'oseille pour avoir un vrai telescope et non une loupe de supermarche :chaine:

pouvez vous me dire ce que il faut savoir pour choisir le telescope qu'il nous faut ? ( j'ai lue les FAQ mais mon cerveau a pas encore L'ADSL )

merci d'avance :)

Moi j'ai un 150/750 Mizar à vendre prix 300 Euros

Posté

Salut cé8,

Je craint que ce post ne soit plus d'actualité, en effet il date de janvier 2007 x)

Mougous §

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.