Aller au contenu

Téléscope à moins de 1500 €uros ?

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté
Bonsoir!

Je vais me faire lourd après les copains! Mais es tu assez grand (je veux dire haut) pour regarder au zénith dans ce monstre? Car c'est gros, un 250mm sur équatoriale! Si tu mesures 1m70 il te faudra un escabeau!

C'est la raison pour laquelle je me suis limité à 200mm, je ne mesure que 1m80!

En fait il y aun gros manque sur le marché: la monture équatoriale en fer à cheval, comme celle que Den a faite!

En tous cas c'est un bel ensemble , Kenshin :be:!

:)

Je confirme, mon GG, c'est un bel ensemble, mais qu'on ne sort pas comme ça, comme un 110 ou un 150 ...

@ Kenshin_49

Comme je le disais, j'ai acheté ce tube dans l'optique de faire essentiellement du visuel et, accessoirement, de la photo.

La monture, comme je l'ai déjà dit aussi, ainsi que d'autres, est un vrai tracteur ... Elle est capable d'entrainer n'importe quoi ... Ou presque ... :)

C'est un vrai régal de pointer les objets du ciel avec ce matériel :be: (enfin quand le temps le permet et il permet peu en ce moment ... :()

Si tu veux essentiellement faire de la photo, je te conseillerais de prendre le 200 plutot que le 254. Tu auras ainsi une marge confortable pour les accessoires photo ... Lunette guide, APN ...

Sinon, si tu as le temps, prends le 254 pour le visuel et économise pour te payer une 80ED que tu monteras sur l'Atlas pour faire de la photo. La tu auras une config quasi idéale pour la photo ... :)

Pour le choix du vendeur, c'est chez OU (Optique Unterlinden) que j'ai trouvé le meilleur prix et en plus ils sont sympas ... ;). Sinon il y a OP (Optique Perret) qui fait exactement les mêmes tarifs mais eux sont Suisses ... Quitte à faire, j'ai privilégié les Français ... :be:

Renseigne toi chez OU, je crois bien que les Orion vont être livrés avec un Crayford d'origine dans le début de cette année. Ca vaut peut être le coup d'attendre quelques jours ... :rolleyes:

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

PS : C'est très haut pour observer au zénith ...

Avec mes 1.81m j'y arrive tout juste, en me mettant sur la pointe des pieds parfois et même en m'appuyant sur la monture ... Mais bon elle ne bronche même pas la bête ... :be:

Posté
Je mesure 1M73 mais je pense que sa devrais aller enfain je pense.

Désolé de te le dire, mais sans escabeau ça n'ira pas ... Il faut mesurer plus d'1m80 pour y arriver ... :confused:

Posté

Je sens le Dobson arriver....:be: ou le diamètre rappetisser :confused: !

Sérieux, si tu observes sur un sol en dur, c'est jouable. Sur l'herbe, dans une prairie en pente bordée d'un précipice au fond duquel rugit un torrent glacé, ben, heu... moi je le ferais pas!

Et puis sortir tout ça, aller dans la campagne avec, pfff....

Note bien que je ne veux surtout pas te décourager, seulement t'inciter très fort à aller dans la boutique en Alsace ou en Suisse, demander à mettre ce Tuyau sur cette monture, tu pointes le plafond, et tu mets l'oeil à l'oculaire.

Voilà. Pitié, fais ça....

Posté

il ne faut pas oublier que le tube pivote dans son ou ses anneaux de serrage, de cette façon,on positionne l'oculaire à la bonne hauteur.Bon c'est vrai,il faut souvent reéquilibré l'ensenble,ça prend un peu de temps mais aprés on ne fait pas d'accrobatie sur un escabeau ou autre.

Posté

Ah c'est pas commode, tiss! Quand l'oculaire est tourné vers le bas, un jour ou l'autre il tombe par terre! Cling :confused:!

La rotation du tube ne pose pas de problème: un troisième collier serré sur le tube, les deux autres pas serrés, et le tube tourne sans effort dans ses colliers...

Autruchon!

Posté

On ne va quand même pas se priver de diamètre juste parce que, de temps en temps au zénith (et raerment), il faut un escabeau.

Et encore : mon 300/1200 sur EQ6 était de même longueur qu'un 250/1200, et une fois que j'ai trouvé la bonne position du tube dans ses colliers (porte-oculaire du côté de la monture), j'ai toujours eu pieds (je mesure 1m70). Le marche-pieds n'a été utile que la première fois, quand j'ai placé le porte-oculaire du mauvais côté. Par contre, il faut de temps en temps tourner le tube dans ses colliers et moi, ça m'a vite gonflé...

Posté
On ne va quand même pas se priver de diamètre juste parce que' date=' de temps en temps au zénith (et raerment), il faut un escabeau.

Et encore : mon 300/1200 sur EQ6 était de même longueur qu'un 250/1200, et une fois que j'ai trouvé la bonne position du tube dans ses colliers (porte-oculaire du côté de la monture), j'ai toujours eu pieds (je mesure 1m70). Le marche-pieds n'a été utile que la première fois, quand j'ai placé le porte-oculaire du mauvais côté. Par contre, il faut de temps en temps tourner le tube dans ses colliers et moi, ça m'a vite gonflé...[/quote']

Pareil ...

Même si je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'utiliser mon bon tuyau (Claudie pour les intimes ... :)) j'ai rapidement cherché et trouvé une position du PO telle que je ne tourne jamais mon tube dans ses colliers.

Mais bon, même sans pointer au zénith, il y a des moments ou c'est accrobatique ... ;)

Posté

PS : @ Bruno ...

T'aurais pu le dire avant que c'était PO du côté de la monture la meilleure position, ça m'aurait évité de chercher !!! ;)

Posté

Euh, dans les derniers liens, il me semblait voir un 200/1000 et pas le 250.

De toute façon un tube lourd comme un 200 chinois (et à fortiori un 250) a besoin d'une grosse EQ6 si la photo entre dans les envies.

Je ne connais pas bien les prix, mais si on met plus cher dans un très très bon tube bien léger, comme un Orion Optics (OO, ne pas confondre avec Orion tout court), on peut se contenter d'une monture plus légère aussi, comme une Sky View Pro (SVP) et avoir du matos encore mieux (traitement Hilux) et nettement plus transportable non?

Le surplus de roros pour le tube se récupère avec la monture moins chère.

Pas une bonne idée ça?

Faudrait que j'aille voir les prix...

Patte.

PS: GG> le dob arrivera le jour où notre ami se construira une base maison, histoire de varier les plaisirs.

Posté

Mais la monture Atlas, c'est une monture EQ6 !!!! (relis plus haut, on l'a dit)

Kenshin : est-ce que tu pourrais faire le point, parce qu'on parle de plein d'instruments à la fois, et les réponses des uns ne sont plus forcément adaptées aux questions des autres..

.

Si tu veux un télescope qui donne des belles images en visuel et permet l'initiation à la photo, mais sans prétention, alors le 250 mm sur EQ6 est un bon choix, à condition que tu puisses l'utiliser (pas de balcon, pas d'escaliers... car c'est du lourd).

Si tu veux faire de la photo plus sérieusement, il y a d'autres choix. Par exemple une lunette 80 ED sur SkyView Pro plus un petit Dobson 200 mm ou 250 mm (avec un modèle allemand pas cher, ça peut peut-être passer). La lunette pour la photo (où elle excelle - nombreuses preuves sur Internet...) et la Dobson pour les soirées exclusivement visuelles.

Le problème essentiel, c'est qu'en photo le diamètre n'est pas très important. Un grand diamètre n'apporte quelque chose que si tu maîtrises parfaitement le guidage, la mise au point, etc. et si tu as un capteur avec un échantillonage adapté. Je suis persuadé (je l'ai longuement développé dans un message intitulé par "Débutats, attention à l'astrophoto" ou quelque chose dans le genre) que peu de personnes sont capables d'obtenir de plus belles photo avec un 250 mm qu'avec un 150 mm. Donc, pour débuter la photo, je trouve le 250 mm trop gros : une lunette 80 ED fera aussi bien (sauf si tu maîtrises la technique dès le début, ce qui serait unique au Monde ou presque - la photo, c'est très compliqué...).

Tu as tout à fait le droit de choisir un 250 mm, mais tu aurais tort de la faire dans l'optique d'améliorer la photo. Non, tu vas au contraire te compliquer la vie en photo, par contre tu pourras avoir, en visuel, de très belles images ! Si le visuel est pour toi prioritaire par rapport à la photo : va pour le 250 mm ! Dans le cas contraire, je pense que tu te trompes (mais c'est juste mon opinion, je ne veux pas te l'imposer).

Posté

Kenshin,

Je me trompe peut être mais je te sens osciller d'un instrument à l'autre au fil des messages et des interlocuteurs... signe que tu ne sais pas ce que tu veux vraiment, ni comment tu veux regarder le ciel. C'est normal, tu débutes.

Je crois donc indispensable que tu commences, comme tu le suggérais dans tes premiers messages, par aller dans un club voir les instruments.

Un ensemble 80ED sur équatoriale + un Dobson de 250 ou 300, c'est pas du matos de débutant!

A défaut d'aller en club avant d'acheter, découvre déjà le ciel pendant deux ou trois ans avec un 150/750 sur équatoriale, ou un Dobson de 200mm. L'investissement sera minimal, tu découvriras plein de choses, tu apprendras le ciel, tes goûts, ta façon de voir le ciel!

Enfin, c'est mon avis....:)

Posté

Attention : quand je parlais de deux instruments :

- 1° c'est uniquement si tu veux faire de la photo amibitieuse (je voulais clarifier le fait qu'un 250 mm équatorial n'est pas forcément "bien pour la photo", ça dépend) ;

- 2° les deux instruments, c'est à acquérir l'un après l'autre. On débute avec un Dobson 200 mm pour apprendre l'observation, les constellations, etc. Et plus tard on acquiert la lunette photographique pour faire de belles photos couleurs comme on en voit sur Internet. Mais on ne commence pas avec, la photo c'est trop compliqué !

Ce que je décris plus haut, c'est une façon de débuter en astronomie que me paraît très bonne parce qu'elle permet d'aborder tout (visuel et photo) sans se ruiner (un 200 mm sur EQ6 coûte presque autant qu'un Dobson 200 mm + ED 80 équatoriale).

Mais je pense que Gérard a raison : tu ne sais pas trop ce que tu veux. Je crois surtout que tu fais l'erreur de croire qu'il y a des télescopes "bien" et d'autres "moiss bien", alors que ça dépend du contexte. Par exemple tu crois que je te conseille la lunette + le Dobson. Jamais de la vie ! Je t'ai conseillé la lunette + le Dobson si tu est très motivé en photo, pas la lunette + le Dobson tout court. La nuance est énorme ! (non ?)

Ce qui serait utile, c'est peut-être de nous dire quel genre d'astronomie tu souhaites pratiquer. Dis-nous comment tu vas observer (le soir après dîner, dans ton jardin, juste une heure ou deux ?), ce que tu veux faire (regarder les planètes et quelques galaxies, les montrer à ta famille, faire des photos que tu afficheras sur les murs de ta chambre, mesurer des courbes de lumière... ?) Ce genre de détails est primordial pour ne pas te conseiller tout les instruments qui existent, car tous les instruments qui existent sont utiles selon telle ou telle façon de faire de l'astronomie, et si tu ne nous donnes pas d'indices sur la façon qui te convient, eh bien inévitablement on finira par tout te conseiller (c'est logique !)

Posté

Enfaite c'est que je suis un peut perdu à choisir mon téléscope car je ne veux pas être déçu des le début sachant que la plus-tard des photos que je vois sur le forum son retoucher donc je c'est c'pas ce quond vois réellement enfain plus ou moin :)

Ce que je souhaite faire du ciel planètaire, ciel profond et la lune. Après je compte aussi faire partager ma passion à mais parents à des amis car vu comme je possède une voiture je risque de me déplacer pas mal de fois.

Une fois que je commencerais à bien me servir de mon téléscope je pense invéstir dans une lunette pour faire de l'astro-photo toujour en numérique car je veux pas de portable.

J'éspert que je suis un peut plus clair :?:

Cordialement Kenshin 49.

Posté

Je crois que le problème, c'est que la discussion est partie dans tous les sens. Je me rends compte qu'on n'a pas vraiment abordé la base : tes conditions d'observation.

Pourrais-tu répondre à ces questions :

1) Est-ce que tu veux absolument faire de la photo ? Si oui, va voir les photos sur Internet et regarde quel matériel a été utilisé, notamment la monture. Ça te donnera une excellente indication du matériel adapté à la photo. Je ne connais pas de meilleur moyen.

2) Préfères-tu : a) un instrument très bon en visuel et pas super en photo ?, B) un instrument très bon en photo et pas super en visuel ?, c) un instrument moyen en photo et en visuel ? (en gros, est-ce que c'est plutôt la photo ou le visuel qui te motive en priorité des priorités ?)

3) Tu es du genre a) à observer souvent, même en semaine, juste pour quelques heures ?, ou B) à observer les rares fois où les conditions sont optimales, mais à ce moment là c'est pour une bonne partie de la nuit ? (ça dépend de tes goûts, mais aussi de tes contraintes !)

4) Où habites-tu ? (ville, banlieue, village, désert ? mais aussi appartement au 15è étage, maison individuelle... ?)

5) Où observeras-tu ? (balcon ? jardin ? à 50 km de chez toi ? uniquement en haute montagne pendant les vacances ?)

6) Quelles sont tes contraintes de transport et de rangement ? (combien peux-tu porter ?, quelle est la place dans ta maison ou dans ton coffre ?)

Si tu avais 300 € de budget, il n'y aurait pas tellement de choix, donc moins de questions à se poser. Mais pour un budget relativement élevé, je pense que tu peux faire un bon choix à condition de commencer par répondre à ces questions. Ça n'a pas l'air, mais c'est important. Il y aura encore du choix, mais on arrivera mieux à te comprendre, et on évitera plus facilement le piège qui consiste à se mettre à sa place au lieu de la tienne. Encore faut-il connaître ta place....

Posté

Bon, vu ce que tu as répondu, je ne peux que répèter ce que je t'ai déjà dit.

L'Orion Atlas 10 EQG est un très bon matos pour le visuel qui te permettrait, plus tard, d'aborder la photo dans des conditions tout à fait correctes (pas les meilleures mais y'a déjà de quoi faire ...)

Mais c'est un matériel énorme.

Tu auras donc parfois à faire des accrobaties pour pouvoir regarder dans l'occulaire et il ne se transportera pas si facilement que ça.

J'ai une 306 et pour le transporter je dois rabattre la banquette arrière, pas le choix, le tube n'entre pas autrement. Ce qui veut dire que même en Dobson le problème reste identique (pour une focale de 1200).

Avec la monture Atlas, si tu veux faire de la photo avec une 80ED par la suite, tu n'auras pas de problème.

Maintenant à toi de voir si tu veux une monture équatoriale ou Dobson ...

Posté

Je vais répondre au question poser par Bruno ;) :

1) Est-ce que tu veux absolument faire de la photo ? Si oui, va voir les photos sur Internet et regarde quel matériel a été utilisé, notamment la monture. Ça te donnera une excellente indication du matériel adapté à la photo. Je ne connais pas de meilleur moyen.

Réponce :

Pour la l'astro-photo je ne pense pas tout de suite car comme vous l'avez dit plus haut c'est compliquer quand on commence l'astronomie mais après oui je risque surement d'en faire pour début 2008 juste après noel.

2) Préfères-tu : a) un instrument très bon en visuel et pas super en photo ?, B) un instrument très bon en photo et pas super en visuel ?, c) un instrument moyen en photo et en visuel ? (en gros, est-ce que c'est plutôt la photo ou le visuel qui te motive en priorité des priorités ?)

Réponce :

Pour débuter l'astronomie sans être déçu je pense m'acheter un téléscope Dobson à gros diamète genre 250/1200 ou 350/1500 pour le visuel planètaire est lle ciel profond :) car je dispose d'un budget de 1500 €uros mais l'achat cera fin mai début juin. Après je c'est pas du tout ce qui me faudra pour l'astro-photo :?:

3) Tu es du genre a) à observer souvent, même en semaine, juste pour quelques heures ?, ou B) à observer les rares fois où les conditions sont optimales, mais à ce moment là c'est pour une bonne partie de la nuit ? (ça dépend de tes goûts, mais aussi de tes contraintes !)

Réponce :

Pour l'observation, quand la météo permet d'observer sa cerais plutôt le week-and est avec le club d'astronomie que je vais aller m'inscrire bientôt à St Michel Mont Mercure dont Guillaume Bertran fait partit est du forum webastro. :)

4) Où habites-tu ? (ville, banlieue, village, désert ? mais aussi appartement au 15è étage, maison individuelle... ?)

Réponce :

J'habite en ville à Cholet dans un quartiers en Maine et Loire (49) est je vie dans une maison.

5) Où observeras-tu ? (balcon ? jardin ? à 50 km de chez toi ? uniquement en haute montagne pendant les vacances ?)

Réponce :

Chez moi pour commencer à bien me servir de mon téléscope avant de me déplacer tout seul car je pourrais me déplacer entre 10 et 30km maximum en campagne et un ptit peux en altitude à 298m d'altitude.:)

6) Quelles sont tes contraintes de transport et de rangement ? (combien peux-tu porter ?, quelle est la place dans ta maison ou dans ton coffre ?)

Réponce :

Je possède une Opel Corsa juste avant la nouvelle qui était sortit à 5 places. Pour le rangement je c'est pas encore, jusqua combien je supporter dans ma voiture je c'est non plus. Ma place dans ma maison est plutôt correcte.

Voila j'ai finit de répondre à c'est question pour que vous m'aider le plus possible à faire mon choix pour mon premièrs téléscope dans le domaine de l'astrononie ;)

Posté

Ah, tu as répondu en détails aux questions ! (parfois un peu trop, je ne te demandais pas ton adresse, juste si tu habitais dans une ville ou pas... :) )

1) [...]Pour la l'astro-photo je ne pense pas tout de suite car comme vous l'avez dit plus haut c'est compliquer quand on commence l'astronomie mais après oui je risque surement d'en faire pour début 2008 juste après noel.

Donc, on est bien d'accord, le télescope que tu veux acheter doit pouvoir faire de la photo ? Que ce soit dans un an ou dès maintenant n'y change rien : il doit permettre la photo. Corrige-moi si je me trompe ?

2) [...] Pour débuter l'astronomie sans être déçu je pense m'acheter un téléscope Dobson à gros diamète genre 250/1200 ou 350/1500 pour le visuel planètaire est lle ciel profond car je dispose d'un budget de 1500 €uros mais l'achat cera fin mai début juin. Après je c'est pas du tout ce qui me faudra pour l'astro-photo

Un Dobson ne permet pas la photo ! (à part la Lune et les planètes éventuellement, même si ce n'est pas le plus pratique=.) Et puis tu n'as pas vraiment répondu à ma question, or elle est très importante, donc je la répète : est-ce que c'est plutôt la photo ou le visuel qui te motive en priorité ?

3) [...]Pour l'observation, quand la météo permet d'observer sa cerais plutôt le week-and est avec le club d'astronomie [...]

OK, donc les soirées pourront être longues, ce qui est nécessaire quand on fait de la photo (je trouev).

4) [...]J'habite en ville à Cholet dans un quartiers en Maine et Loire (49) est je vie dans une maison.

Ah, le ciel de chez toi ne sera pas bon (ville). Dès que tu pourras, je t'encourage à aller faire un tour en rase campagne (ah, c'est ce que tu envisages à la question suivante, bien).

5) [...]Chez moi pour commencer à bien me servir de mon téléscope avant de me déplacer tout seul car je pourrais me déplacer entre 10 et 30km maximum en campagne et un ptit peux en altitude à 298m d'altitude.

Il y a un jardin pour observer ? Si oui, tu n'auras pas besoin de te préoccuper de mise en température (y'a qu'à installer le télescope un peu plus tôt), donc n'oublie pas que si quelqu'un te dit "oui, mais il a un temps de mise en température plutôt long" tu lui rétorqueras "oui, mais j'observe depuis mon jardin, et toc". De plus, le choix d'un Newton 250 mm équatorial, matériel plutôt lourd et encombrant, n'est pas si bête que ça puisque tu n'as pas une grande distance à faire pour l'installer (surtout si tu peux le stocker tout près de la porte du jardin - s'il y en a un) et que tu envisages d'observer le week-end, donc en prenant ton temps je suppose (un gros matériel long à installer, ce n'est pas idéal quand on veut faire des observations rapides, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas).

[...]Je possède une Opel Corsa juste avant la nouvelle qui était sortit à 5 places. Pour le rangement je c'est pas encore, jusqua combien je supporter dans ma voiture je c'est non plus. Ma place dans ma maison est plutôt correcte.

Une Opel Corsa, je ne pense pas que ce soit suffisant pour transporter un Dobson 300/1500 (tu en parlais en 2)) à moins de le mettre bien en travers ? Le plus simple, c'est le tube sur la banquette arrière (on évite les trépidations, c'est mieux pour préserver la colliation), et je sais qu'un tube de 1m20 de focale tient ainsi sur la plupart des voitures, sauf certaines parmi les plus petites (pour qui il n'y a pas de portes arrières en général, cela dit). Reste alors le coffre. Bref : un Newton 250/1200 et sa monture, ça rentrera sans problème, quitte à mettre le tube dans le coffre en rabattant la banquette arrière, mais un tube de 1m50 de focale ce sera une autre paire de manche. Mais bon, comme je le disais plus haut, un Dobson t'interdit la photo (sauf exceptions).

Bon, je crois qu'on se dirige vers un Newton 250/1200 équatorial. Finalement, tu savais bien ce que tu voulais, mais tu nous as un peu embrouillé en parlant de plusieurs choses (200 mm et 250 mm)... :) Cela dit, sois conscient que ce n'est pas un matériel optimal si ton amibition est plutôt photographique que visuelle (voir question manquante plus haut), c'est le contraire (optimal pour du visuel en priorité) je trouve.

Posté

On en revient donc à ce que je disais dans mon dernier post ... Avec toutes les réserves que je donne aussi ...

@ Bruno :

Mon 1200 je n'essaye même pas de le mettre sur le siège ... Mais bon c'est vrai que ma 306 est une 3 portes ...

En travers dans le coffre je ne suis pas sur que ça passe pour un 1500.

Le 1200 devrait entrer en longueur, banquette arrière rabattue, bien sûr.

Pour le transporter j'ai conservé les berceaux en polystyrène du carton. Il est comme un gros bébé la dedans ... D'ailleur je l'entend gazouiller pendant les déplacements ... ;)

(Ca me fait penser qu'il va falloir que je trouve le moyen d'arrêter ces grincements pénibles. Un petit habillage en tissus du polystyrène peut être :?: ...)

Posté

Je répond à la question 2 que je n'avais pas bien répondu :

Un Dobson ne permet pas la photo ! (à part la Lune et les planètes éventuellement, même si ce n'est pas le plus pratique=.) Et puis tu n'as pas vraiment répondu à ma question, or elle est très importante, donc je la répète : est-ce que c'est plutôt la photo ou le visuel qui te motive en priorité ?

Réponce :

Dans un premier temp le visuel sur un gros diamètre Meade Dobson Lightbridge Deluxe 406 mm est je vais commencer à économiser tout les mois pour me le payer. Après oui je ferais de l'astro-photo plus-tard.

Posté

Patte a raison, Kenshin!

Tu hésites entre des systèmes très différents. Va d'abord dans ton club, rince toi l'oeil, choisis un Tuyau avec lequel tu découvriras le ciel pendant un an ou deux.

Après, tu choisiras des gros Tuyaux ou tu feras de la photo!

C'est ce que je crois le mieux!

Posté

hello,

un 400mm c'est vraiment un instrument extrême ! Il faut prévoir le monospace ou le petit utilitaire pour ça ainsi que la nuit complète car on ne sort pas un 400 en pleine campagne pour observer une heure entre deux averses.

1500EUR c'est un budget confortable, surtout pour le premier instrument mais il ne faut pas perdre de vue les accessoires additionnels (oculaires, lampe...). Je regardais les petites annonces chez les voisins astrosurf et en ce moment il y a un C8 avec un bon chercheur 9x50 sur une bonne monture GPDX motorisée avec une bonne panoplie d'accessoires visuel et photo (reducteur, bagues...) pour 1300EUR. Avec ça on en a pour un bon moment avant d'avoir fait le tour.

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=30944

Dans les années 90 le C8 était un peu considéré comme une référence polyvalente. Aujourd'hui c'est un peu passé de mode mais ça n'en reste pas moins un instrument intéressant qui permet d'observer et photographier planètes et objets du ciel profond.

Étant donné ton budget tu peux regarder les petites annonces, on trouve en effet beaucoup de propositions dans les 1000-2000EUR alors qu'il n'y a pas grand chose pour les petits budgets (le neuf actuel est souvent moins cher dans ce cas).

Posté

D'un 250 (ou 200) sur EQ6 vers un dob 400, puis un C8?

Demain une apo?

A défaut d'activités dans un club (météo...) un tour en magasin serait une bonne initiative pour se faire une idée du poids, encombrement et tout ça.

A ta place Kenshin, au lieu d'investir directement une somme assez conséquente dans un instrument qui ne sera pas forcément le choix idéal, je suivrais l'exemple de Veneco:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16926

Patte.

Posté

Il est normal que Kenshin évolue dans ses idées s'il a appris de nouvelles choses en nous lisant, ce qui ne me paraît pas impossible. Un Dobson 400 mm est très gros, mais le Lightbridge n'est pas intransportable. Et puis, pour des observations effectuées couramment près de la maison, ça ira. Le gros diamètre permettra de compenser un peu la pollution lumineuse. Vaut-il mieux un 200 mm à la campagne ou un 400 mm dans une petite ville ? En terme de magnitude limite, ce sera en gros équivalent, mais il y a la résolution en plus dans le gros télescope. Ensuite, en ce qui concerne le montage, un Dobson 400 mm démontable ne doit pas être plus compliqué qu'un équatorial de 200 mm. Et entre faire une demi-heure de route avec un petit télescope et trouver un bout de champ tranquille, et observer depuis un gros télescope à la maison, je ne suis pas sûr que la première option soit obligatoirement préférable.

Mais... c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas se tromper d'achat ! Kenshin : j'espère que tu es bien conscient de la taille de l'engin ? Pour ma part, j'aime tellement les images offertes par un gros diamètre que je suis prêt à me faire ch*** avec un truc lourd et encombrant, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

De plus, le pointage ne sera pas toujours facile : en attendant, n'oublie pas d'apprendre les constellations à l'oeil nu et d'observer le ciel avec des jumelles 50 mm, c'est beaucoup de temps gagné pour après !

Posté

Salut Guillaume....

Bon j'ai trouvé la solution...achète toi un bon gros Dobson....tu vas t'éclater en visuel....et si si tu vient parmi nous au club St Michel Village du Ciel tu pourra faire de l'astrophoto avec le matos du club (80ED + Heq5 + 300d).

Non mais...sérieusement la première chose a faire (ça peut être été déjà dit) c'est de venir lors d'une soirée d'observation et d'observer dans différent type de matériel....(114/900, Dobson 200, SC 8", Mak 178mm, Dob 300mm etc....) et là tu pourras par toi même choisir quel est l'instrument qui te conviendrait le mieux :)

De plus, le pointage ne sera pas toujours facile : en attendant, n'oublie pas d'apprendre les constellations à l'oeil nu et d'observer le ciel avec des jumelles 50 mm, c'est beaucoup de temps gagné pour après !

ça c'est une très bonne remarque !!!! j'ai commencé commeça avec des jumelle 10x50 !!!! et ça aide vraiment pour après...de connaître ses constellations.

A Bientôt,

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.