Aller au contenu

Une question originale: quelle nouvelle monture

Lin

Messages recommandés

Posté

Bon, c'est pas très original comme question, et le sujet a déjà été plus qu'abordé :blase2: mais je fatigue des montures "à la Zeimmer" comme celle du Celestron NexStar8, qui tient pas en place plus d'une seconde :mad:

À focale nominale, celle de l'ETX70 est meilleure, puisqu'elle va jusqu'à 20 secondes (en tirant entre les pics de l'EP).

Bref, j'ai lu toutes les discussions sur ce sujet pour les 6 derniers mois, et j'arrive à quelques conclusions.

- Il y a un peu de choix, mais pas énormément.

J'aime bien les montures à fourche, qui ne vous prennent pas la tête avec un quelconque équilibrage, mais là, il n'y a quasiment rien d'abordable hormis les montures commerciales de Meade ou Celestron.

Par conséquent, monture allemande...

- En oubliant l'occasion, qui reste extrêmement rare, j'ai sélectionné quelques possibilités :

1 Meade LX D75 LIDL, afin de se faire la main (les dents et les pieds) avec une allemande à PEC, pour pas trop cher.

2 Celestron CG-5 GT 1095€ avec trépied

http://www.telescope-service.com/Celestron/CAM_GoTo/CAM_GoTo.html

3 Skywatcher EQ6 Foto GoTo de TS, modèle 'optimisé' photo 1698€ avec trépied http://www.telescope-service.com/Skywatcher/mounts/mounts.html#eq6fotgoto

4 Orion Atlas Foto GoTo de TS, modèle 'optimisé' photo 1698€ (même prix que l'EQ6???)

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/mounts/mounts.html#eq6fotgoto

5 Vixen GOTO Equatorial Mount SPHINX 1857€ avec trépied

http://www.telescope-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#sphinx

Et quelques crans plus haut au niveau prix:

6 Vixen Heavy Equatorial Mount New Atlux 5448€ avec trépied

http://www.telescope-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#Atlux

7 Takahashi EM200 Temma2 6097€ avec trépied métal.

http://www.optique-unterlinden.net/hp_em200.htm

Charge envisagée:

C8 avec EOS lourd (D60), lunette ou Mak en // pour autoguidage (?), EOS en // avec objectifs lourds.

Durée des poses envisagée:

3 minutes au moins, pour cause de filtre UHC, H-a ou O3.

Déplacements envisagés:

Peu, mais de temps en temps.

Quelques questions:

1 Quid de la raquette MTS-3SDI de TS :?:

2 Pourquoi le prix est le même pour l'Atlas Foto Goto et l'EQ6 Foto Goto?

3 Les montures plus chères sont-elles à la hauteur de la différence de prix? Quand on voit certains commentaires sur l'EM200...

4 Les montures citées ont-elles des problèmes particuliers BIEN CHIANTS, du genre retournement au méridien :mad:

À vos avis ;)

Posté

Je ne pourrai pas répondre à ces questions mais ce que je vois c'est que tu veux faire 3 minutes de pose. Dans ce cas, l'autoguidage est obligatoire. Et là, même avec un C8 compact, je crois qu'on peut oublier la ldx 75, peut être même la CG5.

Ensuite, si on prend l'hypothèse autoguidage, je ne crois pas que le C8 nécessite une énorme monture. Une EQ6 ou équivalente suffit (Orion Atlas, SW EQ6 mais le nouveau modèle,...). Donc 6 et 7 ne sont pas obligatoires.

Posté
Ce sujet devrait être déplacé chez les photographes! :)

Je veux bien... qu'importe la rubrique, pourvu qu'on y réponde :)

Merci Newton pour ton premier tri ;)

Posté

Bonsoir Lin

Meilleurs voeux et.... une belle monture pour 2007 ...;)

Si tu veux installer des accessoires dont un C8, une lunette guide, apn etc.. tu dois arriver à 10 kg minimum (un c8 doit faire 7 kg, une lunette guide +- 2 kg...).

A ta place je viserai une monture qui accepte au moins 13 ou 14kg pour faire de l'astrophoto.

Le choix va dépendre de ton budget.

Mais si tu optes pour le guidage la monture n'a pas besoin d'être super précise mécaniquement puisque la guidage va corriger. Je me trompe ?

Je viens de recevoir ma MTS3 Boxdorfer. Avec le temps qu'il fait depuis 3 semaines, pas vraiment eu le temps de la tester, sauf à 2 reprises :

1/ Pour faire du goto relatif via cartes du ciel

2/ Pour faire 1 essai autoguidage avec la SPC900

3/ Pour enregistrer un PEC.

entre 2 passages nuageux.

Si tu veux des détails je me tiens à ta disposition.

Christian.

Posté

Pas sur pour la LXD75 ! Dans un exemplaire récent de l'Astronomie, il y avait un article sur des webcams et le gars utilisait un 254mm sur une LXD75 ... avec autoguidage ! Les poses faisaient plusieurs minutes avec des étoiles ponctuelles (mag atteinte 18 ou 19, le max pour le site à priori) !

Donc pas mal il me semble !

Je pense moi aussi que l'EQ6 doit être suffisante, mais je ne comprends pas le kit TS qui semble avoir un sens sur une EQ6 non goto mais pas sur la version la plus récente (v3.10 si j'ai tout suivi).

Pour ce qui est du retournement, il n'y en a pas sur l'EQ6 sauf bien sur en goto où la monture fait 180° en AD et en DEC quand tu va chercher un objet d'un coté à l'autre du méridien ! Mais c'est seulement en GOTO !

CG5 ... pas mal, la raquette est mieux faite que celle de l'EQ6 (au dire de thierry qui a les deux ... quand on aime ...). Bien dimensionnée pour le C8 et pour poser plusieurs minutes, il y a l'autoguidage !

EQ6, déjà dit ! Meilleur choix question charge à mon avis !

Vixen Sphinx, jolie, starbook génial, mais c'est une GPDX recarossée, avec la même capacité de charge !

Atlux, superbe, très massive, je crois que C.D. à une mesure d'EP !

EM200 ... valeur sure, mais le Temma est exagérément cher !

Sinon la CGE, dans les mêmes tarifs, ou une G11 carrément (surdimensionnée pour un C8, mais tu pourra lui coller un mak, une 80ED, une 100ED et encore un APN je pense) !

Posté

EM200 ... valeur sure, mais le Temma est exagérément cher !

Sinon la CGE, dans les mêmes tarifs, ou une G11 carrément (surdimensionnée pour un C8, mais tu pourra lui coller un mak, une 80ED, une 100ED et encore un APN je pense) !

Pour donner un avis dans la gamme des montures chères, la G11 est trop souvent oubliée.

Dans sa version G11 + changement vis sans fin + spacer (qui t'affranchit du problème du passage au méridien) + gemini, la G11 dite "ovision" est moins chère que la EM200 pour une capacité de charge nettement supérieure, une EP au moins comparable (+/-5" d'arc maxi garantie), la possibilité de faire une PEC et une ergonomie informatique nettement au-dessus.

Posté

Merci à tous, et continuez :)

Merci Christian pour tes voeux et ton info sur la MTS3. Nous pourrons profiter de ton expérience avec cette raquette :)

Mais si tu optes pour le guidage la monture n'a pas besoin d'être super précise Je préfère une monture déjà bien stable... le guidage c'est un machin de plus à mettre en service et à régler, j'ai pas toujours (rarement) le temps. Donc dans l'ordre d'utilisation, ce sera "pas de guidage" puis "guidage".

Le budget est un peu élastique, "juste" une question de temps pour accumuler les fonds, je peux donc étudier les montures de "niveau 2" pour le tarif...

Merci Patry mais je ne comprends pas le kit TS moi non plus, d'où ma question. Il peut s'agir d'un montage "maison" conçue avant la version GoTo récente, que TS essaie de placer malgré tout, ou bien elle peut réellement être optimisée :?: Il faudrait plus d'infos là-dessus.

D'après tes commentaires, dans la gamme des prix moyenne, on s'oriente vers la CG5 ou l'EQ6. Content de savoir que l'EQ6 ne joue pas au yoyo avec le méridien :)

Quelles sont les autres montures qui font ce "saut de l'ange" :question:

Je vois que la LX D75 pourrait servir, par exemple pour une lunette ou un APN avec objectif. Je vais quand même essayer d'en tester une.

Merci Biquet pour tes infos de première main sur la G11. J'ai lu des commentaires un peu inquiétants à son sujet, donc je l'avais un peu mise de côté. Le lien et le tarif TS: 4598€

http://www.telescope-service.com/Losmandy/mounts/mounts.html#g11tracking

As-tu un lien récent vers la version "Ovision" :question: le site a encore des tarifs en Francs :(

Conclusion provisoire:

LX D75 pourquoi pas

CG5 ou EQ6

À voir pour les grosses...

Posté

bonjour

j ai eu le meme doute que toi il y a quelques mois, le probleme n est pas lie au choix de la monture mais au rapport qualité prix.

J aurais bien opte pour em200 ou cge mais il y le probleme du prix.

J ai acheté une eq6progoto elle est stable (pas chere) et semble se comporter pas mal avec mon tube +lunette guide + apn (ce qui doit totaliser dans les 11 ou 12 kg)par contre je pense vraiement qu il ne faut pas aller beaucoup plus loin en poids (et surtout en porte a faux cf longs tubes pour de la photographie)

grosse difference avec ton tube c8 je crois tu as 2m de focale, je n ai que 528 mm, je pense que thierry 31 a essayé son c8 en photo sur l eq6pro goto et il me semble qu il n est pas mecontant,,,,tu confirme thierry?

Posté

Bien vu Zorglub, toujours intéressant, ce site. Apparemment quelques nouveautés, notamment sur l'EQ6 GoTo, qui semble vraiment mieux que les modèles plus anciens, mais aussi que l'EQ6 + kit GoTo (qui est peut-être à rapprocher de l'EQ6 "photo" de TS :?:

Il signale également que la Sphinx n'a PAS de PEC :?::(

L'Atlux est plutôt bien placée niveau EP :)

Par contre, l'EP de la G11 n'a rien de transcendant, sauf les modèles "Optique Vision"...

Ok cotopaxi pour un feedback de première main sur l'EQ6ProGoto. Oui, le C8 fait 2032mm de focale, et je le verrais bien avec une Barlow 2x (voire 3x) pour du planétaire... À priori pas de longs tubes pour moi, en longue focale, je préfère nettement les catadioptriques aux lunettes :)

Ce qui me :censuré::m1: le plus concernant les prix, c'est que les montures coûtent MOITIÉ moins cher aux US :mad: :mad: On trouve la CGE à 3000 dollars!! Au prix de l'Euro, ça fait vraiment réfléchir...

Vos remarques m'amènent à poser une autre question, dont je vais faire une discussion séparée, car elle ne concerne pas que mon choix personnel de monture:

Vous avez acheté une monture. Quel est votre ou vos plus GROS problèmes avec, ceux qui sont VRAIMENT pénibles

Allez, on continue :)

Posté

Il signale également que la Sphinx n'a PAS de PEC :?::(

L'Atlux est plutôt bien placée niveau EP :)

Bon EP veut dire 'Erreur Périodique' ... Mais ça veut dire quoi, PEC :?: Et PAS :p

F.X.D

Posté

PEC = Periodic Error Correction, et PAS c'est juste pas du tout :D

Ouaip, moi qui râle en général sur les acronymes, j'ai un peu accumulé, là :blush:

Posté
PEC = Periodic Error Correction, et PAS c'est juste pas du tout :D

Ouaip, moi qui râle en général sur les acronymes, j'ai un peu accumulé, là :blush:

Ah, donc PEC = CEP (Correction d'Erreur Périodique), ou alors, il faut parler de PE (Periodic Error) ... :D

Et comment ça fonctionne, un CEP ? C'est un rattrapage mécanique ou asservissement électronique :?:

F.X.D

Posté
Et comment ça fonctionne, un CEP ? C'est un rattrapage mécanique ou asservissement électronique :?:

F.X.D

Je sais pas. De nos jours, très problement un système électronique.

Posté

Bonjour

Une table PEC est enregistrée par la mémoire de la raquette ou de la monture pourvue de cette fonction.

Cette table mémorise les différentes corrections à apporter au moteur AD pour niveler les erreurs periodiques, à condition quelles soient périodiques (essentiellement erreurs de la vis sans fin).

Cet enregistrement peut s'effectuer manuellement, avec un suivi à l'oculaire réticulé. Tu maintiens l'étoile dans le réticule en jouant sur les corrections en AD que tu apportes grâce au moteur. Ces impulsions sont mémorisées par la raquette et constituent la table PEC.

Cette table doit couvrir l'ensemble d'un tour de vis sans fin, ni plus, ni moins.

Maintenant il existe des softs comme Iris qui permettent d'autoguider et de fournir la table PEC automatiquement directement à la raquette au moyen d'un port Com, par exemple.

Plus besoin de river l'oeil sur le réticule..

Quand la table est mémorisée et activée, la raquette met en mémoire la position de la vis sans fin et au démarrage du suivi les impulsions seront reproduites pour niveler les écarts (ex : arrêts moteurs ou accélération moteur..).

Bien entendu il ne faut plus débrayer le moteur AD ou tourner manuellement la vis...

Cependant un PEC n'est pas un autoguidage. Loin de là. Il permet de niveler les EP tout au plus et permet de prolonger un peu la durée des poses. Mais pas trés longtemps...

le site de JB qui explique cela dans le cas de la Boxdoefer :

http://www.astrosurf.com/astrojb/sp.htm#pe

Christian

Posté
Merci à tous, et continuez :)

Merci Biquet pour tes infos de première main sur la G11. J'ai lu des commentaires un peu inquiétants à son sujet, donc je l'avais un peu mise de côté. Le lien et le tarif TS: 4598€

http://www.telescope-service.com/Losmandy/mounts/mounts.html#g11tracking

As-tu un lien récent vers la version "Ovision" :question: le site a encore des tarifs en Francs :(

J'avais aussi entendu dire pas mal de chose sur les G11, mais surtout par ceux qui n'en avaient pas :)

Avant d'acheter ma G11, j'avais passé un mail à une dizaine d'astrams que je connaissais et possesseurs soit d'une G11 soit d'une EM200 et faisant de la CCD, puisque mon hésitation était entre ces deux montures.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients :

Pour la EM200 son visieur polaire et ses monteurs intégrés

Pour la G11 sa capacité de prise en charge et "l'informatique".

Globalement beaucoup de réponses positives, 1 négative pour l'EM200 (pour pb mécanique, eh oui !!), 0 pour la G11.

J'ai opté pour la G11 pour raison économique (moins chère malgré "l'évolution" ovision) et plus grande capacité de charge.

Je n'ai pas de lien mais je peux te fournir la doc que m'avait envoyée Franck Valbousquet avant l'achat (données techniques des modifs et tarifs).

Je ne veux pas faire de pub pour Ovision, même si je pense que je peux dire que je suis content, et si tu envisages un achat de G11, passe par chez eux avant d'acheter par le net ailleurs :) .

De même si ton chois porte sur une EM200? passe chez OU.

Ces deux magasins sont sérieux, assure un vrai suivi, une vraie aide quand tu te dépatouilles dans l'obscurité de ton coin de jardin (bon OK, faut tout de même attendre le lendemain matin :)

Posté

Heu, en fait la table mémorisée est là pour grossièrement reproduire les corrections "manuelles" sur une période de la VSF.

Pour mon C8, la période fait 4', donc les erreurs "dites périodiques" doivent se retrouver toute les 4' ! Avec un échantillonage toutes les 0,1" et une moyenne de 10 mesures, il ne faut que 240 octets pour stocker la chose ! Reste le problème de synchroniser la table avec la position de la VSF !

L'autoguidage est la solution suivante car elle cherche à corriger constament les erreurs de la monture. Et cela fonctionne pour les erreurs périodiques (liées à la VSF) et non périodiques (flexions, défaut de roue dentée, ...) !

Lin> pas besoin d'une monture du tonnerre pour le planétaire, même avec une EQ3-2 sous le C8, tu peux arriver à des bons résultats ! Donc ta fourche doit aussi pouvoir faire l'affaire !

Posté
Heu, en fait la table mémorisée est là pour grossièrement reproduire les corrections "manuelles" sur une période de la VSF.

Heu, corrections manuelle mais également automatiques dans le principe de l'autoguidage, via Iris par exemple.

Reste le problème de synchroniser la table avec la position de la VSF !

La table PEC est sauvegardée (dans la plupart des configurations, à vérifier au moment du choix de la monture) avec la synchro de la position VSF .

Ch

Posté

Sauvegardée OUI ... si tu pense à parquer la monture à l'extinction (Synta, Meade LX200, ...). Alors qu'il est "si simple" de mémoriser en EEProm la dernière position au moment du "power down" !!!

A noter que Meade, grand pouvoyeur de gadgets (souvent) inutiles a été le premier à fournir le "PPEC" pour "Permanent Periodical Error Correction", car à l'époque les concurrents (Celestron en tête) ne mémorisaient pas la table du tout (il fallait refaire l'apprentissage au démarrage) ... pas glop !

En tout cas, je serais moi aussi curieux de trouver des éléments en provenance d'OV concernant une EQ6 "vérifiée" (grassage ? VSF ? palliers ?) et le cout de la mise à jour ! Parce que le site est un peu moisi avec les tarifs en Francs (il doit dater d'avant 2000 du coup) ! Cela ne reflète pas le sérieux qui transpire des différentes expériences !

Posté
pas besoin d'une monture du tonnerre pour le planétaire, même avec une EQ3-2 sous le C8, tu peux arriver à des bons résultats ! Donc ta fourche doit aussi pouvoir faire l'affaire !

Ouais... à condition d'arriver à trouver la planète, puis à la garder dans le champ! En règle générale, avec la Barlow 2x et une ToUC en bout du NexStar8, ça tient du jeu d'arcade (en nettement moins drôle). :b:

Non, sérieusement, les monobras NexStar ont l'Alzheimer :mad:

Encore merci Biquet pour tes infos, et oui, je suis intéressé par des détails précis... c'est indispensable pour prévoir le portefeuille :)

Et merci pour le débat concernant la PEC, ç'est très informatif !

Un petit changement dans le classement, avec l'entrée de deux 'grosses' :

LX D75

CG5 ou EQ6

CGE ou G11

Posté

Pour le NexStar, c'est plutôt Parkinson, non ? :be: parce que si en plus le goto pert la mémoire...

Posté

Tu exagère Lin ... parce que sur 2 minutes, j'ai toujours réussi à maintenir la planète sur le capteur avec mes C8 ... pas à la même place, mais "dedans" ! Et sur le orange c'était "sport" en l'absence de commande de rappel !

Posté

Ouais, c'est plutôt Parkinson :) Le goto reste surprenant par sa précision. Je me demande comment il peut faire, avec une monture qui dérive à ce point :D

Posté

Bonjour

Patry :

Alors qu'il est "si simple" de mémoriser en EEProm la dernière position au moment du "power down" !!!

Bin oui hin, c'est simple, il te suffit de lire la notice ;)

Ton EEprom sert à cela, en partie tout au moins.

Attention toutefois au "power down" (en français = switch off :be: ), bien se servir du bouton de la raquette et surtout pas du bouton de l'alim 12 v ou des pinces croco de la batterie ! C'est le cas de la MTS3.

Bien entendu il ne faut pas toucher manuellement la VSF, sinon on perd la synchro.

Desserrer simplement le frein sans débrayer le moteur pendant les non utilisations ou pour les pointages grossiers.

Christian

Posté
Desserrer simplement le frein sans débrayer le

moteur pendant les non utilisations ou pour les pointages grossiers.

Hi Christian, :?: :?: va falloir que je me documente sur les montures allemandes, parce que là, je suis largué :D

Ne vous inquiétez pas, on verra ça plus tard... quand j'en aurai une ;)

Hi Patry,

Tu exagère Lin ... parce que sur 2 minutes, j'ai toujours réussi à maintenir la planète sur le capteur avec mes C8 ... pas à la même place, mais "dedans" ! Et sur le orange c'était "sport" en l'absence de commande de rappel !

Heureux homme... tu n'as jamais eu de NexStar :D

Posté

Lin> non ... il fallait ? ;)

christiand> en fait ce que je voulais dire c'est qu'il est à priori facile de gérer un traitement (sous interruption) dès que la tension d'alimentation baisse. J'ai prévu ça dans mon coeur numérique que je prépare pour mon C8. Dès que la tension chute, le micro déclenche une it, et si je suis "en pec", il sauvegarde la position de la VSF dans ma table de 240 entrées. Au ré-allumage, j'ai bien une entrée de plus dans ma liste de position ! Et peu importe la manière d'éteindre (moi je tire le cable ... brutalement), dès lors qu'on a une ou deux miliseconde de jus (temps passé à déclencher l'it et à écrire un octet en mémoire), ca marche (au pire on ajoute une capa sur l'alim) ! Et si j'ai pu le faire en une demi journée dans mon coin (ok c'est mon métier), je pense que les ingés de chez synta-celestron-meade-taka doivent aussi pouvoir le faire non ?

Posté

Je recopie ici les informations données par marsululu sur l'autre discussion:

Salut à tous,

Et bonne année ;)

Pour les montures la CG5 Goto comme la CGE bloque peu après le passage du méridien, c'est une protection voulue par Celestron. On peu même régler ce bloquage avant le passage, soit disant pour éviter de tirer sur des cables trop courts :?: , mais on ne peut l'annuler :( . C'est ce système qui m'a fait, en autre, changer de monture. Car lors de pose photo perdre plusieurs minutes à heures c'est plutot frustrant.

L'autre pont négatif est le bouquant qu'elle fait lors des déplacements rapide ..impossible de passer inaperçue...même la nuit :)

L'Atlas EQ-G goto, comme l'EQ-6 Goto je pense, se moque comme de l'an 40 du passage du méridien lors des poses photos, ni blocage ni retournement, mais lors d'un pointage elle va chercher l'objet à l'est s'il se lêve et à l'ouest s'il a passé le méridien de sorte que le tube soit au dessus de CP.

Son seule point négative est, pour moi son viseur polaire, qui n'est pas à la hauteur de la monture, beaucoup trop simpliste :( .

Rapport qualité prix l'ATLAS/EQ6 goto est de loin le meilleur

Par contre, il y a deux points un gris et un blanc, je dirais, pour ces deux montures, le gris est le trépied dont les tubes peuvent se tordrent facilement si l'on sert trop fort, la qualité de l'acier n'est pas tip top. Le blanc est la présence du port d'autoguidage qui permet de pouvoir faire de l'astrophoto longue pose avec les deux montures, tout en gardant une focale raisonnable.

Pour ce qui est des autres montures évoquées :

- la cg11 je prendrais un modèle de chez O et V pour justement ne pas subir de retournement et en plus elle sont modifiées et ils garantissent un tres bon EP

-l'em 200 bein là je ne suis pas objectif car je l'adore :) rien que son viseur polaire est un miracle de la technologie :) mais elle est chère et son système d'exploitation Temma est fermé, mieux vaut le changer pour un FS2

...EM200+FS2 :wub:

Voilou pour ma petite expérience.

En résumé, neuf ATLAS ou EQ6 goto, en occase EM200, CG11 gemini.

@+

Lucien

Le boucan me dérange pas trop, le retournement au méridien est le genre de truc qui risque de m'horripiler.

Le viseur polaire... je peux faire avec. De toute façon j'ai pas une bonne vue :D

On met les "retournement" entre parenthèses, et je prends note du FS2 pour l'EM200 :

LX D75

(CG5) ou EQ6

(CGE) ou G11

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.