Aller au contenu

Mosaïque de 18 panneaux de la voie lactée sur l'observatoire professionnel de La Palma


Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Mosaïque de 18 panneaux de la voie lactée avec des airglows (visibles en verts) sur l'observatoire du Roque de los Muchachos, à La Palma, îles Canaries avec les MAGIC Telescopes, le Gtc, le Galileo National Telescope...

Sony A7S Samyang 35mm T1.5 @ f/2 12800iso 8sx5 par panneau.

https://www.max-astrophotographie.fr/

 

Astrobin pour version à 45% : https://www.astrobin.com/357447/?nc=user

Un peu d'info sur les MAGIC's, telescopes de Tcherenkov.
"Un télescope à imagerie Tcherenkov atmosphérique consiste en un télescope de type réflecteur optique équipé d'une caméra ultra rapide capable de détecter le rayonnement Tcherenkov émis par les rayons cosmiques dans l'atmosphère.

L'entrée d'un rayon cosmique de haute énergie (> GeV) dans l'atmosphère terrestre provoque une gerbe de particules dont la vitesse est supérieure à celle de la lumière dans l'atmosphère, ce qui provoque un rayonnement bleuté (et ultra violet) par effet Tcherenkov. Cette lumière bleutée se propage en formant un cône autour de la direction de la particule qui la provoque. Le nombre de photons Tcherenkov diminue rapidement lorsqu'on s'éloigne de l'axe de la trajectoire de la particule. Par ailleurs, la grande énergie du rayon cosmique incident fait que les particules de la gerbe qu'il provoque sont groupées avec une faible dispersion angulaire. Toute la lumière Tcherenkov émise par la gerbe arrive donc au niveau du sol regroupée dans un laps de temps de 10 ns (un 100-millionième de seconde) sur un disque de seulement 250 m de diamètre environ. Le réflecteur optique du télescope à imagerie Tcherenkov atmosphérique collecte cette lumière au niveau du sol et la focalise sur la caméra. Une analyse de la forme de l'image obtenue permet de déterminer la direction incidente et l'énergie du rayon cosmique ainsi que de distinguer la nature du rayon cosmique. La résolution angulaire de la camera (typiquement de ~0,1 degrés) permet de visualiser la forme de la gerbe atmosphérique induite par un rayon cosmique. On parle d'imagerie puisque qu'on obtient l'image d'une gerbe.

Cette technique est en particulier utilisée pour la détection des rayons gamma de très haute énergie, qui produisent des gerbes purement électromagnétiques qui sont fines et symétriques. Les noyaux atomiques interagissent de façon hadronique avec l'atmosphère et produisent des gerbes plus éclatées et dissymétriques." Source Wikipédia

Version à 45%

vlobsmosa45pourcentderver.thumb.jpg.81e622297aca15cf72a3e0ea8a14de1c.jpg

 

Et une photo du journal local quand j'étais sur place.

5b55eac5a21ad_WhatsAppImage2018-07-13at21_18_02.thumb.jpeg.c821fc1f02d8b9d5fab374e324e42e3c.jpeg

 

 

 

Modifié par max66m57
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 6 mois plus tard...
Posté

Merci à tous,

Je rattrape mon (très) long retard ici. 😁

La Pl est surtout dû à une fin de Calima, les jours précédents le ciel était carrément impracticable. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.