Aller au contenu

Dernière lune de 2006


SLO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ma première image postée sur ce forum voici ma toute dernière réalisée en 2006 dans la nuit du 30 au 31 décembre dans des conditions bien médiocre. Une turbulence monstre était au rendez-vous avec en prime des rafales de vent n'ayant cesse de faire vibrer ma frêle EQ2.:mad:

Au final une seule image est sortie rescapée de cette nuit tourbillonnante .

 

20061231luner33wps35de0.jpg

 

Newton catadioptrique 114/1000 mm et APN Canon A80 monté en afocal derrière un oculaire AH 40 mm. Pose de 1/100" à 50 iso en mode rafale. Une trentaine d'image additionnée sous registax V4, ondelettes puis finalisation sous photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SLO :)

 

Joli piqué, bon contraste, ça fait plaisir à voir, et ce malgré les conditions que tu décris et avec un A80...

 

Encourageant pour ceux qui n'ont pas les moyens d'un reflex numérique ;)

 

Comme quoi, avec une certaine maîtrise on peut tirer quelque chose de bien avec le format JPEG, et pousser les APN dans leurs limites :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

C'est vrai que l'image parait bien piquée réduite comme ici à 35 % ce qui n'est pas le cas à 100% et même à 50 où les détails semblent dilués par la turbulence.

Je possède aussi deux reflex numériques Nikon qui donnent des résultats bien inférieur en planétaire à cause des vibration engendrées par la remonté du miroir et de l'obturateur.

Le compact n'a aucun mouvement mécanique et n'entraine aucune vibration, de plus en le bloquant en mode rafale je peux faire des grandes séries d'images à compositer pour éliminer le bruit et accentuer les détails. :)

 

Voici une autre image (ma meilleur) de la lune prise le 29 novembre dernier avec le même matériel dans de bien meilleurs condition de turbulences.

Pose de 1/15" à 50 iso, 52 images ont été compositées avec Registax v4, ondelletes puis finalisation sous Photoshop.

 

20061129apenninsr52wps8me9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou! :o

 

Mais tu m'ouvres de nouveaux horizons! je vais ranger ma ToUcam PRO II, et je vais ressortir mon PowerShot A40, et appliquer ta méthode, avec les tubes que j'ai ça devrait parler... ;)

 

Je promets, je vais essayer, mais ce soir y'a des nuages en Chalosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, la seconde image est excellente !

Essaie (pour voir, car chaque appareil est différent), d'utiliser la sensibilité native du capteur (probablement 200 à 400iso) et donc une vitesse plus proche du 1/125e environ !

 

Pour mon D5D et le C8 c'est ce que j'utilise (avec la remontée du miroir à 2" bien sur ... sinon c'est 100% de déchet). Tu pourra voir avec le nikon ce que cela donne ... même si tu a mis la barre très haut là !

 

Par contre 52 images ... c'est bon à savoir moi qui n'en prends que 2 ou 4 le plus souvent ... a essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, encore plus impressionnant !! J'ai comparé la région de Copernic et Stadius (zone de petits craterlets) prise avec mon 115/900 et tu as obtenu le même niveau de résolution. J'avais pourtant fait une mosaique avec une webcam, je ne peux qu'apprécier la qualité impressionnante de tes images prises à l'APN.

Encore chapeau l'artiste !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre à Albéric, je pense que sur cette image j'ai atteint la résolution limite du 114 mm. L'avantage de l'APN par rapport à la webcam c'est une mise en oeuvre rapide sur le terrain, sans fil à la pate.

Pour chaque prise de vue j'enregistre entre 150 et 200 images en 2 minutes qui sont ensuites traités comme des images de webcam dans Registax. Au final elles sont généralement recadrées (30 à 50 %) car la courbure de champ du télescope déforme fortement les images dans les angles. C'est pour cela que je lorgne de plus en plus vers un petit Mak 127 type Orion (je n'ai malheureusement pas un gros budget à consacrer à l'astro).

 

Voici deux autre images, la Mer des Crises, Petavius et Langrenus pris le 6 décembre dernier.

 

20061206lune2merdescrispc3.jpg

 

20061206petaviuslangrenzx8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.