Aller au contenu

question de temps

brunom

Messages recommandés

Posté

bonjour, le temps se "déroule" ou passe pas a la même vitesse sur terre que dans l'espace au cours d'un déplacement rapide...vrai ? si oui, qu'elle est la différence la plus grande pouvant être observé (similaire a la vitesse de la lumiere ?) merci pour vos lumieres:?:

Posté

Tout est relatif, brunom... :)

Et je pense que c'est précisemment la nature de ta question; pour qqu'un qui reste sur la Terre, le temps défile comme le temps; pour un terrien qui va loin et vite en vaisseau spatial, le temps de sa montre reste le même, mais à son retour, il trouvera le Terrien resté sur Terre plus vieux que lui-même car le temps relatif aura été différent...

Albert Einstein, celui à moustaches, s'est évertué à concrétiser cela sous forme mathématique... ;)

Posté

en nfaite un peu comme dans le film (la planette des singes) ou un après un retour sur terre, le temps a passer "plus vite" que dans l'astronef...

Posté
en fait un peu comme dans le film (la planète des singes) ou un après un retour sur terre, le temps a passer "plus vite" que dans l'astronef...

Oui.

Posté

merci mais as ton "calculer" ce décalage possible (maximum ex pour un ans sur terre le retour de l'astronef 1 min, plus , lein avec la vitesse de la lumiere ?

Posté

Tous les décalages sont théoriquement possibles, au plus le vaisseau approche de la vitesse de la lumière, au moins le temps s'écoule (il y a une formule, simple, tu vas la trouver en cherchant Relativité), et à la vitesse limite, le temps ne s'écoule plus, donc à peine parti, te voilà revenu, plusieurs milliards d'années plus tard...

En pratique, il y a quelques problèmes, à résoudre : L'accélération pour atteindre cette vitesse (y tendre en fait, elle est inatteignable pour un corps avec une masse), puis le freinage... et l'énergie pour tout ça (le pétrole d'Irak n'y suffira pas).

Posté

Avant de l'expérimenter, on l'a calculé. Sans rentrer dans les détails, et compte tenu de la structure mathématique de l'espace-temps, on a la relation suivante :

t' = t x racine_carrée[1 - (v/c)^2].

Exemple : je suis au repos dans l'espace. Tu passes à côté de moi à vitesse uniforme, égale à 240.000 km/s (80 % de la lumière) par rapport à moi. Alors :

t' = t x racine_carrée(1 - (0,8)^2) = t x racine_carrée( 0,36) = t x 0,6.

Ton temps est ralenti par rapport au mien d'un facteur 0,6. Ainsi, si tu pars faire un tour dans l'espace (comme dans la Planètes des Singes) et que tu rentre au bout de 6 mois, eh bien sur Terre il se sera écoulé 10 mois.

(Sauf que c'est faux parce que si tu as fait demi-tour, alors ta vitesse n'est pas uniforme par rapport à la Terre, donc la Relativité Restreinte et cette formule ne s'appliquent pas. D'ailleurs, si ton temps est ralenti de 60 % par rapport au mien, eh bien la réciproque doit être vrai : le mien est ralenti de 60 % par rapport au tien puisque je me déplace de 240.000 km/s par rapport à toi. Mais si le mouvement de l'un par rapport à l'autre est uniforme, on ne s'éloignera indéfiniment... Mais bon, tout ça est du chipotage par rapport à ta question initiale, juste destinée à éviter qu'on me fasse ce genre de remarque... Ah, c'est idiot, je l'ai faite moi-même :) ! )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.