Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tous, j'ai très envie d'essayer de faire de la NP en pose rapide avec le C14. Mais ma question est la suivante : avec une ASI1600 par exemple, vous feriez des images à 3m90 de focale ou alors, vous mettriez un réducteur de focale pour bien faire?

Vous me direz que je n'ai qu'à tester et je verrai, je suis d'accord. Mais sachant que sur le forum certains ont déjà de l'expérience dans ce type d'imagerie, je viens à la pêche aux infos. Et puis la question c'est aussi parce que je n'ai PAS de réducteur de focale pour le C14 ^^ Du coup, si il en faut un, il vaudrait mieux prendre lequel? le 0.67 AP, le baader allan je sais plus quoi? Un bête célestron? (mon C14 est un "vieux" de 1993)

merci à vous :)

Posté

Salut Lantha,

Je mettrais un reducteur et je cropperai à 2000 . Le truc c'est l'asi1600 qui n'est pas la meilleure en sensibilité, du coup il faudra compenser soit en augmentant ton exposition soit en réduisant ta focale.

Si tu augmentes ton expo de trop tu vas perdre le bénéfice des poses rapides (du moins celui d'etre en coherence avec ton echantillonnage) (mais,quand même, tu t’affranchis d'autoguidage).

Si ton site le permet tu restes en plein tube, sinon tu reduis ta focale.De plus tu vas te retrouver avec des fichiers de 16millions de pixels (j'imagine la taille d'un SER de 20x10 min en expo de 500ms!), vaux mieux cropper, sinon tu vas passer ta vie sur le pc.

Mais c'est vrai que tu as un potentiel enorme de petit nebuleuse planetaire (avec une bonne magnitude de surface) qui demande à etre resolue!

Pour le reducteur c'est simple :

Soit tu prends un ASA si tu veux rester en plein capteur avec la 1600.

Soit tu prends un pas cher mais tu croppes ou tu passes avec une 385 ou 224.

Je prendrais la 2eme option.

Posté

Hello, merci pour ta réponse. 224, j'ai ça sous la main, je vais regarder ce que ça donnera et je vais essayer. Et pour le réducteur, je vais mener mon enquête et vois un peu tout ça :)

Je dois relire les articles de AS aussi (et les différents posts sur les forums)

Bonne soirée

Michaël

Posté

Avec la 224, tu as la possibilité de faire des choses interessantes! Le mieux c'est l'hybride, tu fais de la resolution avec la 224 ( entre 200ms et 1s) et tu associes tes plans avec la 1600 (10 à 30s selon ta monture) pour etoffer l'arriere plan.

JF Bax pratique de cette maniere et c'est le top!

Apres tu peux te faire plaisir qu'avec la 224 sur des petites nebuleuses planetaires. Il faut garder 2 choses en tete:

plus il y a de la turbuence plus faut descendre l'exposition, si tu n'as plus de flux dimininues la focale.Puis capturer un max de brute pour avoir le choix d'eliminer les mauvaises tout en ayant de la matiere sous le coude.

A+ avec de jolies nebuleuses.

Ce soir , c'est l'oeil du chat avec mon 300mm à 3600mm de focale...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.