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Posté (modifié)

Hello! Je viens d'arriver sur le forum et j'ai déjà quelques questions.

Ma présentation : https://www.webastro.net/forums/topic/165533-bonjour-tout-le-monde/

 

Donc je commence a m’intéresser aux photos de ciel nocturnes et comme je vais sur la côte Atlantique à 300m de la plage dans deux semaines c'est la bonne occasion (j'habite dans l'agglo de lyon c'est pas terrible :D)

 

Mon appareil est un Panasonic Lumix FZ 100 avec un zoom 24X (il me semble 25-600mm)

J'ai déjà lu pas mal de guides mais j'ai toujours des interrogations.


Cet appareil est assez mauvais de nuit, car j'ai un bruit prononcé dès ISO 200... Vaut-il mieux des poses longues à ISO 100 (je serais dans un endroit avec vraiment pas beaucoup de pollution lumineuse), ou plus courte à ISO 600? ISO 800 et 1600 j'ai du mal a l'envisager tellement il y a de bruit.

 

Est-ce que ca vaut le coup de tenter des photos de ciel assemblées avec DSS avec un appareil comme ca?

(J'ai deja fait un test depuis mon balcon avec la lune et beaucoup trop de pollution, ca peut se faire...).

 

J'ai déjà fait mes OFFSET, par contre concernant les DARK, mon appareil a une réduction de bruit automatique (il fait un dark tout seul) pas désactivable (adieu les trainées d'étoiles et bonjour le morse...). Du coup est-ce que c'est nécessaire que je fasse des DARKS quand même?

 

Si je fait genre 10 pause longue de 30s (soit 1 minute avec la réduction de bruit grrrrr), est ce que DSS les assemblera de façon à ce qu'elles soient alignés, ou est-ce que je vais avoir de la trainée?

 


Fiou, désolé de toutes ces questions, je suis a fond depuis 2 jours XD

 

Merci d'avance pour vos conseil, et merci pour ce forum, j'ai appris déjà beaucoup de choses

 

Modifié par mike855
Posté

Petit test d'hier pour tester DSS, ciel éclairé par la lune et Lyon au loin, sans trépied ni déclencheur à distance, à l'arrache quoi.

Bon je suis quand même content, je voyais que une seule étoile à l’œil nu.

 

Focale 24mm, ouverture à 2.8. 11 photo de 5s à ISO 800 et autant de DARK, puis pas mal de traitement sous photoshop.

 

test2.thumb.jpg.2300ae46250fe64b52e618ef53d6dbd2.jpg

Posté

 

 

faut utiliser le matos qu'on a, avec ses limites.

staker les images c'est utiles quelque soit là source.

pour les dark, si tu ne peux désactivé, tant pis, (par contre ça sert à rien d'en faire puisqu'elles seront noir après le traitement de ton apn).

le plus important c'est d'augmenter le nombre de clichés (mieux vaut 15 brut + 5 dark que 10 brut et 10 dark de toute façon)

essayer et encore essayer

tout est question de compromis, iso 400 semble être le max pour ce genre d'apn.

mais perso j'essayerais 800 et 1600 quand même

tu peux faire des test de jour à l'ombre (temps de pose rapides, et pas de filé, c'est plus rapide) pour te rendre compte de l'efficacité du traitement.

 

oui DSS recadre, à condition d'avoir des étoiles de ref, donc pour la lune ça marche pas et en plus c'est inutile de staker la lune (temps de pose court)

 

par contre à "600mm", c'est moins d'une s de pose, sinon filé des étoiles

ce qui reste trop court pour imager du CP, même avec un trépied basique.

 

la prochaine étape c'est monture motorisé  

et minimum trépied si tu veux imager la lune ou faire du grand champ (à "24mm" tu peux poser beaucoup plus longtemps (20s en théorie)).

et ne pas oublier d'enlever la stabilisation si trépied (ça risque de produire l'effet inverse)

Posté

Merci pour ces conseils. Je ne savais pas pour la stabilisation. J'aurais un trépied et un déclencheur pour mes vacances à la plage c'est la que je vais pouvoir tester, même si je ne pourrais rien traiter sur place.

 

Je ferais les mêmes clichés à plusieurs sensibilité, temps de poses, ça m'apprendra beaucoup.

Niveau matos, je compte investir déjà dans un reflex à la fin de l'année (c'est mes 30 ans je vais en profiter :p) et un trépied.

J'ai pensé à la monture motorisée mais ça dépendra de mon budget et de mon temps libre ainsi que mon intérêt (j’ai souvent des lubies qui durent pas longtemps :p)

 

Du coup même si je suis déjà en phase de réflexion pour un boitier, j'ai encore le temps. Je ne sais pas encore si je prend de l'occasion ou du neuf, j'ai une préférence pour l'occasion, et déjà de-filtré.

 

Pour les photos de ciel profond si j'ai bien compris il faut un téléobjectif (et une monture motorisée bien sur), mais c'est pas du tout nécessaire d'avoir une lunette ou un télescope? Parce que autant je peux investir dans du matos photo ca sera toujours utile, autant du matos d'observation je suis pas sur de l'utiliser souvent.

 

Et dernière question (ouf me direz vous :p), il vaut mieux un bon téléobjectif qu'un zoom c'est ca? (Je cherche aussi la polivalence même si j'aurais toujours le lumix au pire pour les photos de vacance et de famille)

Posté

avec un apn sans télescope, tu peux faire de la photo à toutes les focales

ya toujours un truc à photographier

 

mais forcement à un moment tu vas être limité en champ, genre 8° sur un 300 mm aps-c (pour rappelle la lune prend 0.5° environ)

c'est là que le télescope avec apn au foyer prend le relais.

 

oui un téléobjectif est meilleur qu'un zoom (à gamme équivalente)

mais tout est question de budget .... le budget ça grimpe vite ....

un bon téléobjectif ça douille .... surtout en grande focale

et c'est comme un télescope (faut rajouter des réducteurs optique (bien cher) pour faire varier le champ)

 

je pense qu'on peut se faire plaisir à tous les budgets.

j'ai eu un zoom tamron 18-200 mm apacher et je le trouvais vraiment correct et surtout très polyvalent

(mais pourquoi j'ai tout revendu ...... :confused:)

après c'est comme tout, on ne revient jamais en arrière, mieux vaut ne jamais tester le très haut de gamme :p

 

sinon si tu as un bon budget

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel400f28gm

11 000 €

+ le Sony A7S à 1500 €

:be:

 

blague mise à part, le A7S c'est la star du moment, mais un peu hors budget pour moi

le zoom 70-400 est autour des 2000€

 

 

 

 

Posté

Ouai non la ça fait un sacré budget.

Je pense que je serais entre 500 et 800€ pour un boitier + objectif + trépied + monture motorisée + divers accessoires. Et en plus si je veux un boitier dé-filtré occasion obligé pour pas exploser le budget.

Ça m’embête, j'ai compris l'avantage des boitiers moins récent par rapport à la taille des pixels, mais j'aime bien l'idée de pouvoir monter plus facilement en sensibilité, ec que des boitiers récents proposent.

Ou alors je prend pas de boitier dé-filtré, mais c'est triste aux vu de l'utilisation que je veux faire du matériel. Je ne m’intéresse pas spécialement à la photo a par l'astro et la macro quand je suis dans la nature.

Posté

question dé filtrage je ne suis pas un pro, pour ce que j'en ai vu, comme tous les sujets :p ça se discute.

 

dans un moyen terme, je compte me racheter un reflex, mais dans un premier temps de le prends non défiltré, j'attends de voir le potentiel

sachant que de toute façon avec ma config az je n'ai pas un suivi de fou (même si avec une focale plus courte, le suivi est plus long) 

 

pour la montée en iso et apn moderne, vaste débat de nouveau.

 

mon avis à moi (et donc ça vaut ce que ça vaut), un pro de la photo astro travaille en raw (donc les algos modernes sur les apn, à la trappe)

il utilisera la sensibilité stock (optimal) de son capteur

et posera pendant 3 nuits pour avoir un max de brut sur 4 couches (LRGB) et plus (filtre selon la cible)

bien sur capteur défiltré et sans matrice de bayer

 

si tu pousses le curseur moins loin, un aps-c moderne fera le job aussi

 

 

 

Posté

Tu peux très bien commencer avec un 450D (gère mieux la montée iso que le sacro saint 1100D) d'ocaz que tu peut dé-filtrer ou non et une Star Adventurer.

 

-  450D : 80€-150€

-  Star Aventurer : à partir de 219€-341€ (selon modèle et pack)

-  Trépied  correcte : 60€-90€

 

Une bonne config astro photo de voyage pour un budget de 360€-580€

 

 

Posté

Merci! Bon le moi de décembre est pas encore la mais j'accumule les infos! Dans ta config il n'y a pas d'objectif en revanche :)

Au niveau de la monture je vais regarder ca de plus prêt, car au cas ou j'aimerai quand même ne pas avoir a la changer si je veux m'acheter une lunette ou un télescope un de ces quartes

Posté

Oui je n'ai pas compté les objectifs dans le budget, car ça dépend de ce que tu veux faire, du très grand champs 11mm à 50mm ou des cadrages plus serrés genre 100mm à 300mm (ou 600mm si tu claque le PEL ^^)


Sinon pour plus ou moins le même prix que la star adventurer, tu peux passer à une NEQ3-2 (voir une NEQ5 je pense que ça collera à ton budget max) et là tu sera équipé pour passer sur un newton 150/750 ou une lunette pas trop trop lourde.

Posté

Dac. Le soucis c'est que j'aimerai faire de tout! Arrête moi si je me trompe mais plutôt que de claquer le PEL dans un 600mm vaut peut être mieux acheter un télescope XD

Posté

ça dépend de tes besoins, un objo 600mm tu pourra toujours t'en servir en photo diurne (jour) mais si c'est uniquement pour de l'astro, un newton ou une lunette sera beaucoup moins cher et plus adapté :)

 

Un newton 150/750 coûte 290€ en neuf (tube seul)  :

Avantages : plus lumineux, moins cher, plus leger.

Inconvénients : Plus volumineux, collimation à faire (c'est pas la mer à boire)

 

Une lunette apochromatique 80/600 440€ en neuf (tube seul)

Avantages :  plus compacte, meilleur piqué d'image, pas de collimation

Inconvénients : plus cher, plus lourd, moins lumineux

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Whoua je viens de voir que c'est la nouvelle lune le jour ou j'arrive en vacances, après 6h de route ca va être difficile mais je peux pas louper ca :D pas contre j'avais pas percuté mais je vais pas aller loin avec une seule batterie XD. Je me trimballerais bien une batterie de bagnole sur roulette tiens...

Modifié par mike855
Posté (modifié)

Dû coup le 11 je serais sur une plage à l'abri (salleté de correcteur) de la pollution lumineuse (pas parfait non plus car à 10km d'Arcachon, et par nouvelle lune) Bien sur je vais faire des tests mais je voudrais quand même essayer de profiter de l'opportunité pour faire un beau cliché avec plusieurs expositions long en grand champ.

 

30s c'est possible avec mon matos? Ou je limite à 20s sinon. Vu que je devrais avoir un beau ciel et une nouvelle lune, j'imagine que je peux baisser la sensibilité à 400.

Si je prends beaucoup de cliché. 800 ou 1600 (genre 50), ça suffirait pour bien atténuer le bruit qui sera énorme avec mon appareil?

 

Est ce que je peux espérer avoir une belle voie lactée ? Sans monture équatoriale de toute façon je ne pourrait pas zoomer.

 

J'ai compris qu'avec une étoile de référence DSS pourra recadrer, c'est automatique ?

Modifié par mike855
Posté

Merci! Désolé je vous embete. Je sais pas faire de l'approximatif du coup malgré tout ce que j'ai lu j'ai encore des question.

Je viens de m'acheter la Bible de Thierry Legault et suis en train de mater les vidéos d'astronogeek :)

Posté
Il y a 12 heures, mike855 a dit :

Merci! Désolé je vous embete. Je sais pas faire de l'approximatif du coup malgré tout ce que j'ai lu j'ai encore des question.

Je viens de m'acheter la Bible de Thierry Legault et suis en train de mater les vidéos d'astronogeek :)

Le bouquin est super quoi qu'un peu technique pour un débutant, la chaîne Astronogeek est géniale, Arnaud est un bon pédagogue.

Posté (modifié)

J'ai avalé le chapitre 1 et 2 pour l'instant ca va, j'ai des notions de photo meme si peu de pratique, et tout ce qui est "technique" c'est mon truc, du coup pour l'instant ca va. La partie astronomie va être plus indigeste pour moi :p


Ce soir entrainement sur l'éclipse, :D vais essayer de caller l'apareil sans trop le faire bouger sur un muret et des bouquins.

 

J'ai calculé les temps de pose de mon appareil avec le lien plus haut, la je suis en train de chercher la sensibilité optimale de mon appareil.

Pour des photos grand champ des étoiles j'ai cru comprendre qu'en RAW la sensibilité est pas si importante. Mais pour la lune? Bon l'eclipse est longue j'aurai tout le temps de faire des essais

Modifié par mike855
Posté

Allez les temps de pose sont prêts pour le 11.

Je devrais pouvoir tenter de choper le bulbe de la voie lactée ce jour là. À priori 30s voir 1 minute de pose sont possible si je me suis pas trompé à 50mm (équivalent 24x36) f/3. Je vais tenter à différents ISO pour voir ce que ça donne.

Si j'ai le temps et que je suis pas trop fatigué je tenterais bien de pointer M31 au moins pour choper le cœur, mais si je zoom les temps de pose vont se réduire à 2-3 secondes avec mon petit capteur, ça risque d'être tendu XD

Posté

Je pense que tu t'es planté dans tes calculs XD

Si ta focale est équivalente à 50mm sur un FF (24*36) alors ton temps de pose max est de 10 secondes.

 

EDIT : 10 secondes max sur du FF , avec ton petit capteur ça sera certainement moins, fait plusieurs essaie pour trouver le temps de pose optimal.

Posté (modifié)

Bizarre, voici ce que me donne le calculateur : 

 

Étrangement c'est pas tout a fait les mêmes chiffres qu'hier.

Au niveau des détails de l'objectif c'est la valeur réelle ou l'équivalent 24x36 qu'il faut que je mette? Je suppose que c'est la première solution vu qu'en bas il me donne la bonne focale équivalent

 

khi1.png

Modifié par mike855
Posté

Elle sont vraiment sympa tes photos de la lune, je faisais moins bien sur mes premières ^^

 

Par contre je te confirme que les temps de pose indiqués par ton application sont faux, explication :

 

Règle des 500 (pour un FF) :  500/50mm = 10s

Règle des 350 (pour un APS-C) : 350/50mm = 7s

Règle pour les 1/2,3" (ton lumix) : ???

 

Ton capteur étant encore plus petit qu'un APS-C le temps de pose sera encore plus court à 50mm

D’ailleurs je vois que dans "détail de l'objectif "tu as inscrit "5mm" alors qu'à priori c'est un équivalent 25-600mm sur ton Lumix.

 

Reste à savoir maintenant si les inscriptions présentes sur ton objectif correspondent à une équivalence en FF ou à la focale réelle.

 

Je m’explique :  

Sur mon objectif il est écrit 50mm mais comme j'ai un APS-C c'est comme si j’étais à 80mm sur un Full Frame.  

 

 

Posté

Merci ca fait plaisir :D

J'ai mis sa focale réelle (5mm) qui en équivalent est à 25, d'ailleurs ça le marque en dessous, ça doit être ça le soucis. T'embetes pas avec une formule je vais faire des essais ça prendra 15 minute à tout casser

Posté

Bon après un peut plus de recherche j'ai trouvé que le crop factor de ton lumix est de 5,69.

 

Ce qui fait que à la focal la plus courte tu est à 28mm en équivalent FF (28,45 en réalité mais on s'en fout) et pas 25mm comme indiqué par le constructeur.

 

Donc partant de ce postula, on calcul le temps de pose :

500/28=17,85s

 

Voila, en théorie tu peux poser max 17s si on garde une petite marge de sécurité.

 

Pour résumer : ACHÈTE UN REFLEX BORDEL!!!!!!!! ça sera moins compliqué :be: (c'est de l'humour, pas taper svp).

 

Posté

Cool merci. C'est prévu le reflex, je vais m'équiper au début d'année prochaine, peut être que je vais acheter le reflex avant histoire d'avoir plus de budget pour décembre / janvier. J'aimerais faire du ciel profond, pas trop profond dans un premier temps lol. J'hésite encore entre un téléobjectif et un telescope, c'est que c'est pas donné les objo...

Posté

Finalement tes chiffres sont assez proches de ce qui est marqué dans mon tableau, faut juste que je regarde pas la règle des 500 qui n'est valable que pour un plein format

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