Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis acquéreur pour la première fois d'un téléscope: PERL 150/750 avec moteur double axe, acheté d'occasion. Je m'en suis servi dans les premiers temps en "manuel", avant d'installer la motorisation qui était avec.

Or, je me rends compte qu'il manque le boitier d'alimentation à piles du moteur... :bang:

De ce que j'ai pu comprendre, il s'agit d'un boitier de 4 piles R20, délivrant du 6V, avec une prise DC jack.

Les boitiers coupleurs de piles se trouvent facilement, ainsi que les prises jack, donc je me dis que je peux le faire moi-même, mais n'étant pas un connaisseur en électricité ou en électronique, je voudrais être sûr de ne pas faire de conneries non plus...

Quelqu'un pourrait-il me décrire (peut être une photo) l'intérieur du boitier ?

Par avance merci !

moteurs-eq3-2-2-axes-avec-raquette-perl.jpg

Posté

Pour faire 6 volts il faut 4 piles de 1.5 v montées en série

-    I-------------I ----------------I ---------------I ---------------I   +

Ensuite avant tout branchement vérifier, si le jack, doit avoir le  ( + ) au centre , ce qui est le cas le plus fréquent , mais sait-on jamais.

c'est peut-être indiqué sur la fiche femelle du boitier de commande ???

tu en saura plus avec d'autres réponses ...

Posté
il y a une heure, sans miroir a dit :

Pour faire 6 volts il faut 4 piles de 1.5 v montées en série

C'est aussi simple que ça en effet, je n'ai pas de photo sous la main et je tacherai de t'en faire une ce soir, mais le boitier est VRAIMENT rudimentaire: du plastique et un fil pour la mise en série. Par contre, je ne sais pas si ça existe, mais une petite batterie rechargeable 6V avec le bon jack, ce serait peut être mieux.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses !

@bpollet : Je ne serais pas contre une photo oui ;-)

@ouille21 : je n'ai pas trouvé de version 6V bizarrement, mais ça aurait été pratique c'est vrai...

Modifié par Sodapop
Posté

Merci pour toutes les précisions !

Je vais voir quelle est la meilleure option... en essayant tout de même de rester dans le côté léger et simple ;-)

Posté

On trouve aussi des piles 6V dans le commerce, j'en ai mis 2 en série pour alimenter ma monture, genre Varta 4R25.

Par contre je déconseille les montages avec des piles LR06 (les petites), ça tient carrément pas la charge. C'est ce que j'ai utilisé au début et elles se sont déchargées en moins de 1h.
Un montage avec du LR20 ça me parait un minimum.

Posté (modifié)

@bpollet : Merci pour la photo ! C'est effectivement un simple coupleur de piles, comme on peut en trouver à moins de 1 euros chez Mao ! :D

@src386 : il y a peut être une question d'ampérage aussi. J'ai essayé avec un adaptateur secteur 6V / 2.1A et ça semblait pas suffisant

Modifié par Sodapop

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.