Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le Forum et débutant en observation de notre ciel ! Je n'ai pas trouvé de partie présentation sur le forum (1er post sur Webastro...), donc je me lance sur cette discussion. N’hésitez pas à me rediriger :D !

Mon matériel n'est vraiment pas dément mais il me donne assez de plaisir pour avoir envie d'aller plus loin : un Oxyrian 76/700... bon c'est pas dément hein... mais c’était pour moi, un beau cadeau.

J'ai également trouvé pour pas cher (15€) un PARALUX 114/900... que j'ai bien dépoussiéré... et c'est l'objet de ce premier sujet (qui j'espère n'a pas déjà été traité).

En effet, fort de ma maigre expérience, je n’ai pas fais gaffe au coulant de l’appareil (pensant que c’était standard…) et raté… c’est un 0.965’’…

Après nettoyage/remontage du miroir primaire, je dois, si je ne me trompe pas, effectuer la collimation de mon appareil.

Ma question (on y arrive) est : est-ce que je peux effectuer la collimation de mon télescope avec un Cheshire 1.25’’ adapté sur un embout réducteur à 0.965’’ (j’en ai commandé un en espérant pouvoir adapter les oculaires de mon Oxyrian dessus…) ?

Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir commis trop de sacrilèges :p

Posté

Bonjour, 

il y a 54 minutes, Djos29 a dit :

est-ce que je peux effectuer la collimation de mon télescope avec un Cheshire 1.25’’ adapté sur un embout réducteur à 0.965’’

Oui, a priori il n'y a pas de pb.

il y a 55 minutes, Djos29 a dit :

(j’en ai commandé un en espérant pouvoir adapter les oculaires de mon Oxyrian dessus…)

Attention à ce qu'il ne rallonge pas trop le chemin optique pour la mise au point. 

Bon ciel.

Posté

Bonjour,

L'adaptateur fonctionnerait bien avec une lunette mais pour un newton je crains que ça ne soit pas adapté.

Avec l'adaptateur j'ai des doutes sur la possibilité de voir le contour du primaire.

Si tu comptes utiliser l'adaptateur pour observer avec des oculaire en 31,75 ça ne fonctionnera pas parce que tu n'arriveras pas à faire la MAP.

Si tu enlèves le coulant, quel est le diamètre du tube du PO ?

Sans dépenser des mille et des cents tu pourrais peut être te fabriquer un truc avec un tube PVC au rayon plomberie.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

oui, vérifie que le tube coulissant soit un 38 mm fileté 36,4 à l' intérieur ; en ce cas, une adaptation est possible.

j'ai un 120 mm qui peut fonctionner sur les 2 coulants via une bague adaptatrice. l'alignement optique devrait toutefois etre possible avec un cheshire d'aujourd'hui et l'adaptateur 24,5-31,75 ; la véritable collim étant sur l'étoile, là : utilisation d'un oculaire 24,5 sera indispensable.

Posté (modifié)

Salut à tous,

Voilà un bon petit sujet bricolage comme je les aime.

Le 26/07/2018 à 12:27, Djos29 a dit :

est-ce que je peux effectuer la collimation de mon télescope avec un Cheshire 1.25’’ adapté sur un embout réducteur à 0.965’’

Alors tout d'abord la réponse est oui. Tu as différents modèles de Cheshire. Des modèles long et court. On conseille d'utiliser la version longue car on a une meilleure visualisation des miroirs. Donc, en ajoutant un adaptateur 1,25 vers 0,965, on allonge naturellement le chemin optique. C'est tout bon.

Avec ce type d'adaptateur, on peut également utiliser sans problème un laser de collimation. Je possède un ancien mais très bon PERL JPM avec un PO au coulant 24,5mm. Avec l'adaptateur, j'ai pu réaliser sans problème mes collimations.

5b59da3f1216f_laserreduc.thumb.jpg.a1416eb86ff7b83c5f5d6f78cbf2403a.jpg On voit ici l'adaptateur et le laser.

station.thumb.jpg.84d6be8d12760c0d9ceb6b3b197ef4c6.jpg Ici le laser est en station dans le PO en 24,5 mm, grâce à l'adaptateur. Le primaire est presque bon.

Mais, je ne voulais pas en rester là.

Mon tube est percé de trois trous pour maintenir le PO.

trou.thumb.jpg.7996eb5b7c10d2b76a7d72f9350c2dab.jpg Voici le démontage avant nettoyage.

J'ai trouvé sur internet pour 27€ un nouveau PO en 31,75 dont les trous s'adaptaient parfaitement à mon tube. Pas besoin de refaire de trou.

5b59db54d5119_newpo.thumb.jpg.d31564f3a0d8309eae29c70df3c38fa0.jpg Il s'adapte parfaitement.

Le voici en plan plus large.

5b59db8194ff0_nopo.thumb.jpg.ecbb073597dedf7f0e10f8dc3c3cf7a2.jpg Ca colle pile-poil.

Je ne sais pas où tombe les trous du Paralux mais voici un modèle qui (à vérifier) pourrait aller : https://fr.aliexpress.com/item/New-1-25-Newtonian-Reflector-Mirror-Focus-Adapter-ABS-Plastic-Monoculars-Space-Telescope-Astronomic-Professional-Accessories/32818100881.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.634e3abfYdDQi8&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.107614.000000000000000&scm_id=1007.13338.107614.000000000000000&scm-url=1007.13338.107614.000000000000000&pvid=4307aade-ddb4-4102-ad9f-ff6024324138

Une fois tous mes bricolages, voici une présentation de mon tube.

Ici dans ma présentation: 

et là, avec une ZWO ASI 224 MC dans le nouveau PO, le tout solidement installé sur une monture AZ-EQ6:  http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/

La classe non? 

Sinon, si tu ne veux pas passer par la case bricolage, il te reste la possibilité de surveiller le grenier, leboncoin ou enfin ebay pour voir passer quelques bons vieux oculaires OR en 24,5mm.

Je commence d'ailleurs à avoir une belle collection.

IMG_7554.thumb.jpg.0d1b4c59269fdb53fecbf9e771536638.jpg

J'ai aussi quelques filtres colorés. Attention, ne jamais utiliser les filtres "SUN" à l'oculaire. Ils sont juste là pour la collection.

J'en profite pour indiquer que je recherche encore un oculaire de 25 mm de focale en orthoscopique au coulant 24,5mm. Si vous avez ça dans vos tiroirs pensez à moi. Merci.

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
Posté

Wow.. merci pour ces réponses et ces astuces 😁!! Quelle réactivité!!!

Je ne savais pas que le PO pouvais se changer... je vais faire le test avec celui de mon Oxyrian... en croisant les doigts.. (il ressemble fortement à celui du lien). En tous cas Larbucen, jolis bricolages et collection!

Merci à tous de m'avoir rassuré pour la collimation. Je vais donc faire un petit investissement pour un de ces appareils...(au pire mon Oxyrian en profitera :D). Et si j'ai bien compris, le plus long possible :)

Je n'ai pas mon PARALUX sous le coude mais de mémoire le tube coulissant fait pile poil 37.5mm.. ce qui fait que les oculaire ne s'insèrent pas à l'intérieur.. ils se posent dessus. . il y a effectivement un filetage dans ce tube mais c'est une bague à 0.965" qui vient s'y adapter.. du coup j'y comprenais rien...

J'ai trouvé des oculaires 0.965" "low cost" en attendant.. comme ça si le PO de 1.25" passe pas.. j'aurai de quoi admirer qq chose avec mon télescope collimaté ! ;)

Merci encore ! Je vous tiens au jus!

Bon ciel à tous!

• J'aime 1
Posté

Bon... le PO de l'Oxyrian ne passe pas sur le PARALUX... il y a du jeu entre le PO et le tube (pas le même diamètre...). Tant pis... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.