Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le Forum et débutant en observation de notre ciel ! Je n'ai pas trouvé de partie présentation sur le forum (1er post sur Webastro...), donc je me lance sur cette discussion. N’hésitez pas à me rediriger :D !

Mon matériel n'est vraiment pas dément mais il me donne assez de plaisir pour avoir envie d'aller plus loin : un Oxyrian 76/700... bon c'est pas dément hein... mais c’était pour moi, un beau cadeau.

J'ai également trouvé pour pas cher (15€) un PARALUX 114/900... que j'ai bien dépoussiéré... et c'est l'objet de ce premier sujet (qui j'espère n'a pas déjà été traité).

En effet, fort de ma maigre expérience, je n’ai pas fais gaffe au coulant de l’appareil (pensant que c’était standard…) et raté… c’est un 0.965’’…

Après nettoyage/remontage du miroir primaire, je dois, si je ne me trompe pas, effectuer la collimation de mon appareil.

Ma question (on y arrive) est : est-ce que je peux effectuer la collimation de mon télescope avec un Cheshire 1.25’’ adapté sur un embout réducteur à 0.965’’ (j’en ai commandé un en espérant pouvoir adapter les oculaires de mon Oxyrian dessus…) ?

Merci d’avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir commis trop de sacrilèges :p

Posté

Bonjour, 

il y a 54 minutes, Djos29 a dit :

est-ce que je peux effectuer la collimation de mon télescope avec un Cheshire 1.25’’ adapté sur un embout réducteur à 0.965’’

Oui, a priori il n'y a pas de pb.

il y a 55 minutes, Djos29 a dit :

(j’en ai commandé un en espérant pouvoir adapter les oculaires de mon Oxyrian dessus…)

Attention à ce qu'il ne rallonge pas trop le chemin optique pour la mise au point. 

Bon ciel.

Posté

Bonjour,

L'adaptateur fonctionnerait bien avec une lunette mais pour un newton je crains que ça ne soit pas adapté.

Avec l'adaptateur j'ai des doutes sur la possibilité de voir le contour du primaire.