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Posté

Bonjour a tous, 

 

J'aurais besoin d'un peu d'aide, j'ai une Eq5 depuis décembre dernier, acheté neuve avec un 200/1000. Je m'essai depuis a l'imagerie et j'ai fait l'acquisition il y a quelque jour d'un 130/650 PDS. 

 

Seulement voilà... Depuis une bonne semaine, mon suivi est catastrophique, je précise que ne fait pour le moment pas d'autoguidage, j'ai simplement la motorisation sur les deux axes. 

 

Avec le 130 qui pèse 4kg, je suis normalement tranquil par rapport au capacité de charge de la monture, pourtant, même avec des poses de 1min30, j'ai un gros filé voir même une sorte de "saccadé" toute les étoiles sont dedoublées voir triplées. J'ai vérifié la mise en station, elle est bonne, du coup j'ai vérifié le viseur polaire, il est réglé, la monture est de niveau et paraît équilibré. "paraît" car même desserrés les axes semblent "dur" et il faut un gros déséquilibre pour qu'ils tombent. Les moteurs sont alimentés soit par le boîtier de quatre piles, soit par un adaptateur secteur. 

 

Avez vous des idées de ce que ça paraît être ce problème de suivi ? Je sèche la... 

 

Je lu qu'on préconisait un démontage, nettoyage et regraissage des axes, cela pourrait venir de la?

 

Merci d'avance , 

 

Justin. 

Posté
il y a 34 minutes, Justino21m a dit :

 

Je lu qu'on préconisait un démontage, nettoyage et regraissage des axes, cela pourrait venir de la?

Salut

Oui carrément 

Sur une eq5, tu as des molettes d'entraînement manuel : elles doivent tourner sans point dur, bien doux et régulier

Surtout l'axe AD, hein...

Vérifie déjà ça :)

Mais sur 1mn30, tu dois commencer à voir les erreurs périodiques.

 

Evite l'alimentation par piles, aussi.

Mets au moins une batterie.

Si tu peux, vérifie l'ampérage : si tu as plus de 2A (a la louche) ou que ça varie sans cesse, c'est que les moteurs forcent. Du coup faut démonter/graisser/régler

 

Gilles

Posté

Merci de la réponse ! 

 

Je viens de tester de tourner les molettes d'entraînement manuel, l'axe Dec fait un bruit de frottement et n'est pas très fluide, l'axe AD l'est encore moins et il grince carrément... 

 

Je vais essayer de trouver une petite batterie, en attendant d'en récupérer une sur ma voiture qui doit partir à la casse... L'alimentation secteur que j'ai est en 300 mA, peut être qu'elle est un peu faiblarde aussi ? 

 

Je vais donc m'attaquer sous peu au démontage/graissage/réglage de la monture, pour quelqu'un de très gauche comme moi, ça devrait bien se faire quand même ? 

 

Bon ciel à toi ! 

 

Justin. 

Posté
Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

L'alimentation secteur que j'ai est en 300 mA, peut être qu'elle est un peu faiblarde aussi ? 

Difficile à dire...

Si c'est pas une monture goto, les moteurs sont peu gourmands, ça doit être suffisant.

Si c'est une goto, il y a des chances que ce soit vraiment trop peu.

Si tu sais manier un ampèremetre, c'est lui qui te dira. Il faut que ton alim soit à l'aise pour ne pas chauffer/ péter.

 

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Je vais donc m'attaquer sous peu au démontage/graissage/réglage de la monture, pour quelqu'un de très gauche comme moi, ça devrait bien se faire quand même ? 

Ca dépend beaucoup du type de monture...

Je l'ai fait il y a peu sur ma vieille EQ6 et j'ai un peu galéré.

Documente-toi bien, cherche des tutos avec des photos, vas-y calmement.

Et quand tu sens que tu fais une connerie (truc qui coince ou autre) n'insiste pas : laisse tout en plan, réfléchis, et vient demander de l'aide sur le fofo. 

 

Posté

Ah super double merci ! 

 

La monture est une simple Eq5 sans goto, ça simplifie certainement pas mal la chose... Je vais tenter le coup, en étant très mauvais bricoleur, j'arrive quand même à réparer ma vieille R19, je devrais arriver à démonter une Eq5 :be:

 

Je sais manier l'ampèremètre, dès que je le retrouve, je testerais ça, mais il me semble que la le bloc secteur a tendance à chauffer un peu. 

 

Et pendant que j'y suis, si je peux abuser un peu de ton temps, qu'elle batterie pour alimenter les moteurs et la raquette ? J'ai épluché pas mal de tuto mais je suis un peu perdu... 

 

J'ai bien vu ce genre de batterie :

https://www.amazon.fr/Batterie-gel-plomb-Powery-voiture-substituts/dp/B00JJW19IC/ref=pd_aw_sim_sbs_23_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=A63YRG32B3W20WMTH1G3

 

Mais je trouve pas de chargeur, et comment la raccorder à la raquette ? J'ai un peu peur de faire une bourde... :b:

Posté

C'est du 6v au plomb à priori :

Tu dois pouvoir la recharger avec un chargeur de voiture...

Pour le branchement, démonte la raquette et fais nous une photo.

 

Bon courage pour le démontage 

 

Posté

Ah okay, ça ne devrait pas la cramer?

 

Dès que j'ai le temps, sûrement demain, je demonterai la raquette et je posterais la photo. 

 

:)

Posté

Arf... J'ai répondu trop vite, enfait je vais changer de raquette dans les prochains jour normalement. 

 

Je vais prendre celle là avec port ST4 :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

 

Donc je ne pourrais pas la démonter rapidement car elle n'est pas encore commandé... :confused:

Posté
il y a 15 minutes, Justino21m a dit :

Arf... J'ai répondu trop vite, enfait je vais changer de raquette dans les prochains jour normalement. 

 

Je vais prendre celle là avec port ST4 :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

 

Donc je ne pourrais pas la démonter rapidement car elle n'est pas encore commandé... :confused:

 

Ah bin ça simplifie les choses, pas besoin de démonter :

Alimentation externe: 6 volts continus - mini. 400mA (non livrée)
Prise d'ali­mentation: 2,1 mm IDx 5.5mm ODxl2mm femelle et positif au centre

 

du coup tu as tout...

(et ton alim 300mA est effectivement limite, cherche en une à 1A par exemple)

Posté

Oui effectivement, encore plus simple tout est indiqué dans l'offre :be:

 

Bon... J'ai démonté la monture, nettoyé, graissé et remonté. 

 

L'axe AD est clairement plus fluide c'est impressionnant ! Par contre, l'axe DEC est toujours assez dur mais ne couine plus. J'ai joué sur l'écrou de maintient de l'axe et sur le réglage de la VSF, mais sans que ça n'arrange vraiment cette dureté... Je vais essayer de redemonter et regarder si tout est bien graissé. Mais je sèche un peu... 

 

Si quelqu'un a une idée miracle ! Je suis preneur :be:

 

Bon ciel à tous ! 

 

Attach4906_20180728_141255.thumb.jpg.0b0283c576b06419d3d93f69339bcdf7.jpgIMG_20180728_160020.thumb.jpg.1e610b618adc02d964d89b06167b7390.jpg

Posté (modifié)

Cela me parait normal, vouloir tenir une minute trente sur une EQ5 avec plus de 4kgs et avoir des étoiles rondes c'est presque utopique ou pas loin.

Par ailleurs le regraissage de la monture n'arrangera pas grand chose voir rien du tout.  

Essaye d'améliorer ta MES, l'équilibrage mais après il n'y a pas de miracles, réduit tes poses ou passe au guidage. (fais également attention à l'alim)

Bon ciel

Modifié par archange34
Posté

Ha la vache, l'expérience parle...

@Justino21m j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de t'avoir fait tout démonter...

Ceci dit quand même, un petit graissage ça fait du bien : sur mon eq6 ça a été radical.

Posté
il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Ha la vache, l'expérience parle...

@Justino21m j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de t'avoir fait tout démonter...

Ceci dit quand même, un petit graissage ça fait du bien : sur mon eq6 ça a été radical.

Je vais devoir te faire un procès ! :be:

Non pas de soucis, ça a clairement fait du bien,c'est indéniable. J'ai fais un mini test sur quelque poses hier soir et ça améliore bien le suivi. D'ailleurs, l'axe DEC n'était même pas graissé... 

 

@archange34, hier soir, les poses ont été concluantes, après certes sans autoguidage, c'est pas la folie mais même si les étoiles ne sont pas totalement rondes, ça me convient. J'ai quand même commander la datyson T7 et une raquette avec port ST4 pour faire du mini autoguidage...

 

Merci pour vos deux retours, quoi qu'il en soit, j'ai découvert de plus prêt la mécanique d'une monture équatoriale bas de gamme et ce fut intéressant et instructif. 

 

Bon ciel à vous deux. 

 

Justin 

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