Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,
Je pensais qu'en adressant ce message sur Support débutants, j'aurai des réponses. Niet !
Donc je passe par Matériel général. Très intéressé par notre étoile, ayant un budget modeste, mais prêt à tout pour acquérir une lunette solaire et admirer les protubérances que je ne vois pas avec un filtre Mylar !
Un " petit bijou " comme beaucoup en parle, c'est le PST de Coronado 40/400 ou, moyennant un peu plus, une Lunt 50 mm ou 60.
A tous ceux qui possèdent un PST, ou une Lunt, merci de bien vouloir m'éclairer sur cet objet : ( diamêtre du soleil observé ) par exemple, possibilité d'adapter divers oculaires, quel trépied faut-il me procurer pour le fixer, longévité des filtres existants, etc..............
Bien cordialement.

Posté

En tapant "test lunt pst webastro" dans google tu trouveras un tas d'infos.

Le problème de longévité étant apparemment résolu depuis quelques années, faut pas craindre le marché de l'occase.

Vu que le soleil entre dans une période des plus calmes, il ne serait pas étonnant de voir de plus en plus d'instruments en vente (et donc une baisse des prix).

Posté

Puisque ton budget reste très limité, tu n'as guère le choix : PST d'occaz. Assure toi alors qu'il fonctionne bien. Le reste est accessoire. Maintenant avec un peu plus (pas beaucoup plus) d'autres solutions s'offrent à toi comme le Quark (par exemple) avec un champ beaucoup plus large et des possibilités de meilleure résolution. Et toujours s'assurer du bon fonctionnement (c'est chatouilleux ce genre d'outils, même neuf).

Posté

Pour la découverte,Pst d'occasion,mais à essayer avant achat ou à une personne de confiance .

Tu pourra le faire évoluer avec une modif .

Mais comme Norma ,le Quark semble elle meilleur choix en mettant quelques centaines d' € de plus  mais faut avoir un lunette ou un mak .

Paul

Posté

Un mak avec un quark? Il me semble que c'est déconseillé. J'utilise un Quark chromosphere sur une lunette avec bonheur mais je ne tenterai pas sur un mak sauf Erf à l'avant mais le tarif s'envole.

Posté (modifié)

Why not?

en quoi un mak90 f/13

serait plus lumineux qu'une lunette 80 f/7 ?

Paul

Modifié par banjo
Posté
Il y a 19 heures, syncopatte a dit :

En tapant "test lunt pst webastro" dans google tu trouveras un tas d'infos.

Le problème de longévité étant apparemment résolu depuis quelques années, faut pas craindre le marché de l'occase.

Vu que le soleil entre dans une période des plus calmes, il ne serait pas étonnant de voir de plus en plus d'instruments en vente (et donc une baisse des prix).

Salut, syncopatte :)

Je me permets de relativiser légèrement ton propos.  Le filtre de ma Lunt LS60T ( H-Alpha BF1200 Double StacK 60 / PO Crayford, pour être précis ) a été changé 2 fois, gracieusement, par la Clef des étoiles, ( dont j'aimerais saluer ici

la sympathique efficacité ) l'instrument étant la première fois sous garantie, le filtre étant - pour la seconde - de nouveau sous garantie. Je précise que j'ai acheté la lunette début 2013 et qu'elle n'est pas en permanence

braquée vers le soleil. Les observations sont découpées en plages d'une quinzaine de minutes. Je laisse la lunette " se reposer" un peu avant de reprendre...

Serge et Céline Vauclair m'ont expliqué que la détérioration se produisait parfois au bout de deux ou trois ans, ce qui a été mon cas en mai 2015 et en mai 2018.

J'ai reçu un nouveau filtre début juillet et en suis très satisfait.

Maintenant je ne sais si un tel remplacement gracieux serait envisageable avec un matériel d'occasion. :?:

Bon ciel marocain à toi.  ;)

Posté

D'accord pour le quark, mais à mon avis il faudra que je protège les 2 miroirs de mon 200/1000 des rayons solaires.
Faut-il que je place le filtre Mylar que je me suis fabriqué sur son ouverture ?

Posté

Un quark ne se monte pas sur un newton aluminé.

Un filtre lumière blanche atténue aussi ce qui nous intéresse en protus: le Halpha.

Donc non, seul un Energy Rejection Filter est indiqué dans ce cas (plus encore arriver au F/D idéal et la mise-au-point).

Le principe de l'observation de la chromosphère: tout filtrer, sauf une fenêtre étroite du spectre centrée sur la raie Halpha, qui doit passer sans perte.

Voici de la lecture:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Posté

Un Quark peut se monter sur un Newton, un Mak, un Cassegrain, un Schiefspigler ... Il suffit de respecter les conditions d'ouverture (quand l'ouverture est trop grande, on met un ERF) et de rapport f/D (choix entre le Quark et le Quark Combo). 

Faut-il que je place le filtre Mylar que je me suis fabriqué sur son ouverture ?   Non, un ERF seulement ce qui n'est pas donné sauf à le placer hors axe. Il faut alors tilter le Quark ou similaire.

Posté

Un quark c'est peut-être bien mais il lui faut pleins d'accessoires et, l'addition n'est plus la même !
Si seulement quelqu'un parmi vous pouvait me dire enfin comme je l'ai mentionné dans ma 1ère discussion, quel est le diamètre observé du soleil avec un PST, un Lunt 50/350, et un 60/500 ?
Si , avec un PST il apparait comme une cerise, voir un petit pois, çà ne vaut vraiment pas le coup et, je me dirigerai, vers une autre lunette !
Je reconnais, que si je pouvais l'observer avec mon propre télescope et les accessoires que vous me conseillez, çà serait génial et, pas besoin de racheter une monture !

Posté

Le "diamètre observé" se calcule en multipliant le diamètre apparent de l'astre (environ 1/2 degré comme la lune) par le grossissement utilisé.

Ce dernier se calcule en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Posté

Excuses-moi Syncopatte mais là, je ne comprends pas très bien !
Donc, par rapport à ce que tu m'as écrit, le ø du soleil est : regardé rapidement à l'œil nu de 15 mm x par 24 mm =  360 mm , par 8 mm = 120 mm, non ?
Pourtant je le vois beaucoup plus gros avec le 8 qu'avec le 24 mm !
Par contre, si je divise la focale par exemple du PST standard qui est de 400 mm : 400/24 mm = 16,666666 mm ou 400/8 mm = 50 mm .
Vrai ou faux ?

Posté (modifié)

Très bon choix  pour commencer en solaire ,tu vas te régaler mais attention!! Le soleil en Ha c'est un virus intraitable  :D:wub:. . Bien venu au club des soleileux.

Pour la fixation on peux toujours fixer avec une queue d'aronde.

Pour le diamètre solaire c'est ~9ou 10mm  par mètre de focale .( pour le Pst ~4mm)

Paul

Modifié par banjo
Posté
Il y a 10 heures, Grandicarlos a dit :

quel est le diamètre observé du soleil avec un PST, un Lunt 50/350, et un 60/500 ?

La question n'a guère de sens. Même avec le petit PST et suivant l'oculaire retenu, le champ de ton oeil peut être entièrement occupé.

Posté

Eh Banjo, ne te serais-tu point trompé ?
4 mm pour le PST ! c'est pas 40 mm par hasard ? Car 4 mm, tu ne vois rien du tout !
J'ai un copain qui a une Lunt 152/900 de focale = 9 mm ! selon ce que j'ai compris !
Quand on y mets l'œil, le soleil est nettement plus gros !
De toute façon, cela dépend de l'oculaire installé, non ?

Posté

Dans le PST, c'est suffisamment grand pour avoir les protubérances et des détails en surface, heureusement. J'utilise le plus souvent le zoom TVO 8-24mm en position 12 mm.

Posté
Il y a 3 heures, Grandicarlos a dit :

Salut à tous,
Je pense acquérir une Lunt Ls 50 Tha/ B600 PT. Est-il possible de la fixer sur mon neq5 ?

Bonjour,

C'est la Lunt des PA de Webastro?Pour la fixation ,le collier de la Lunt se fixe sur une queue d'aronde par 2 vis au pas kodak,c'est le cas de ma Lunt 60.

Jean Louis

Posté
Il y a 2 heures, Grandicarlos a dit :

Eh Banjo, ne te serais-tu point trompé ?
4 mm pour le PST ! c'est pas 40 mm par hasard ? Car 4 mm, tu ne vois rien du tout !
J'ai un copain qui a une Lunt 152/900 de focale = 9 mm ! selon ce que j'ai compris !
Quand on y mets l'œil, le soleil est nettement plus gros !
De toute façon, cela dépend de l'oculaire installé, non ?

Va falloir que tu te révise un peu  ,9mm à 900 de focale = 4mm à 400 de focale ;):D

Paul

Posté
Il y a 11 heures, Grandicarlos a dit :

si je divise la focale par exemple du PST standard qui est de 400 mm : 400/24 mm = 16,666666 mm ou 400/8 mm = 50 mm .

Le résultat n'est pas exprimé en mm mais en "x fois".

Donc un PST avec oculaire de 20mm va grossir 20x et avec un oculaire de 8mm on obtient un grossissement de 50x.

Posté

Bonjour

Avec mon pst et oculaire K20 le soleil tient les 2/3 du champ visuel

Mais attention le filtrage de l’étalon n’est pas uniforme sur le champ

Il faut déplacer le soleil dans le champ pour voir les détails des protubérances

Les anciens models de pst avait un défaut dans le traitement de l’objectif il devenait rouge au lieu de transparent mais maintenant ce n’est plus le cas

Pour un achat d’occasion il faut vérifier l’état du traitement de l’objectif, pas de trace rouge et transparence

Il y a certains modèles de pst qui ont un filtre IR dans le porte oculaire

Citation d’un forum

http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

La bague allonge contient un filtre atténuateur et anti IR/UV. Ce filtre n'est apparu que depuis ces dernières années. Avant 2007, les PST n'avaient pas, en principe, de filtre atténuateur. Dans tout les cas, par prudence, et selon le montage, j'utilise un filtre anti IR/UV vissé sur l'oculaire.

Cordialement Daniel

Posté

J'ai eu une lunt 50 avec le pressure tuner en BK600, c'est une bonne lulu , seul bémol, mieux vaut prendre le PO FT car le PO d'origine est pas top.  

La 60 apporte peu par rapport au 50, il faut se tourner après vers une 80 pour sentir de la différence et ce n'est pas le même budget...

Posté

En rallongeant l'addition, il y aurait aussi la solarmax 60x400 avec BF 10 à 1290 € ou Bf 15 à 1490 € .
Cette dernière est au maximum de mon budget !
Mais comme le dit plus haut Archange 34, une 60 apporte peu par rapport au 50 !
Alors ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.